Vous ne savez pas encore où ouvrir un PER ? Pourquoi ne pas faire confiance à AGIPI ? AGIPI, fondée en 1976, est une association d’assurés souscriptrice de contrats d’assurance pour la retraite, l’épargne, la prévoyance et la santé. AGIPI est partenaire d’AXA.
Le rendement désigne le rapport entre les revenus d’un épargnant et les sommes qu’il a mobilisé afin de les obtenir. Elle constitue un élément privilégié pour évaluer la performance d’un PER. Ainsi, le taux de rendement dépend du support sur lequel est investie votre épargne. Le FAR PER dispose de différents types de support :
Le niveau de rendement du fonds euros du FAR PER AGIPI est d’une performance moyenne, en comparaison de ce que l’on trouve sur le marché, à savoir 2,50 % en 202 et sur 3 ans, ce taux est de 4 %. Il faut savoir que le taux de rendement du fonds euros est en baisse constante depuis plusieurs années.
AXA ne communique pas les performances de ses supports en unités de compte, à l’inverse de certains concurrents qui affichent la rentabilité de leurs UC directement sur leur site. Néanmoins, la performance des unités de compte ne peut être anticipée, car elle dépend de l’évolution des marchés.
En fonction du contrat, les options de prévoyance varient considérablement. Le contrat AGIPI offre une rente éducation, qui permet de pourvoir aux besoins financiers du ou des enfants de l’assuré dans le cadre de leurs études. Le contrat dispose également d’une garantie décès plancher permettant au souscripteur que ses bénéficiaires désignés touchent au minimum de capital investi. Toutefois, AXA ne présente pas de doublement de capital en cas de dépendance.
Chaque contrat propose donc des supports d’investissement différents. AXA met à votre disposition un panel d’une cinquantaine d’actifs variés. Comme évoqués précédemment, ces derniers comportent un risque de perte en capital. En outre, on ne dénombre ni trackers, ni SCPI ce qui limite la diversification.
La performance de votre contrat PER dépend de la répartition de vos investissements entre fonds en euros et fonds en unités de compte (UC), ainsi que de l’UC que vous aurez choisie. Afin de faire les bons choix, le PER FAR d’AGIPI propose 4 modes de gestion :
Pour choisir le meilleur PER, il est important de prendre en compte les frais qu’engendre le contrat à la souscription, pendant sa durée de vie, mais aussi à sa clôture. Afin de vous aider à comprendre, les différents frais appliqués sont :
Afin de connaître en détail les frais, il faut consulter attentivement la documentation mise à disposition par l’assureur.
Au moment du départ à la retraite, la sortie des fonds peut s’effectuer en capital et/ou en rente.
Il est possible de demander le dénouement en capital total ou partiel. En fonction des contrats d’épargne retraite, il existe différents types de rentes sont possibles. À noter que le calcul du montant de la rente prend en compte l’espérance de vie. En effet, l’assureur fait en sorte que le total des versements de rente jusqu’à la fin de vie de l’assuré corresponde au capital constitué. Ainsi, plus le déclenchement de la rente est tard, plus son montant sera élevé.
Pour le PER AGIPI, à compter de la liquidation du plan ou de l’âge légal de départ à la retraite, les droits acquis par l’assuré peuvent être converti de différentes façons :
En principe, le capital déposé sur le PER n’est pas disponible avant le départ à la retraite, excepté dans quelques cas précisés par la loi. À savoir :
L’achat d’une résidence principale constitue également un cas où le PER peut être débloqué.
Les sommes versées par l’assuré sur le PER à titre de versement volontaire peuvent être déduites du revenu brut imposable ou du bénéfice imposable si l’assuré est un travailleur indépendant (TNS). L’assuré a le choix de déduire ou non les versements du PER de ses impôts.
Les avantages d’une telle déduction sont nombreux, les deux plus importants étant le report du solde non-utilisé sur les 3 prochaines années et la possibilité pour le conjoint de bénéficier du plafond d’épargne retraite individuel de l’assuré.
Les contrats PER sont soumis à des conditions de souscription qui diffèrent selon les acteurs. C’est pourquoi il est important de bien les étudier avant de souscrire. Concernant le PER AGIPI, il est accessible à tous par le biais d’une souscription individuelle et facultative.
Ainsi, de 21 à 75 ans, les salariés comme les indépendants ainsi que les sans-emploi et les retraités peuvent y adhérer. Le versement initial minimal s’élève à 100 euros par prélèvement unique quotidien ou par chèque. Il est possible de souscrire un contrat classique et/ou en ligne.
Vous pouvez : Investir son argent en assurance vie. Placer son argent sur un plan d'épargne retraite, Investir dans les SCPI, Investir avec les marchés financiers, L'immobilier direct : une solution d'investissement, Investir avec les produits structurés, etc.
Bien qu'étant conçu comme un produit d'épargne de longue durée, le nouveau plan d'épargne retraite (PER) ne comporte pas de durée minimum d'épargne. Vous pouvez donc en ouvrir un aussi bien à 5 ans qu'à 20, 30 ou 40 ans de la retraite.
Concrètement, le déblocage anticipé du PER se fait en envoyant une lettre, de préférence recommandée, à l'organisme gestionnaire, accompagnée d'un justificatif d'identité, d'un relevé d'identité bancaire et d'un justificatif de la situation exceptionnelle de déblocage anticipé.
Les taux de rendement offerts par les différents PER varient entre 2,10 % et 8,10 % de rendement annuel.
Une personne physique juridiquement capable peut ouvrir un plan d'épargne-retraite individuel (PERin) à tout âge. Il n'est pas prévu, non plus, d'obligation d'exercer une activité professionnelle. Vous pouvez donc souscrire un PERin à la retraite.
Oui, il est possible de détenir plusieurs PER individuels. Toutefois, il n'est possible de souscrire qu'à un seul PER individuel à la fois. Il faut attendre que le premier contrat soit activé pour pouvoir débuter la demande du second.