Le Plan d’Épargne Retraite (PER) vous permet de vous constituer une épargne spécialement conçue pour la retraite. La Banque Populaire propose son propre PER qui vous permet de mettre de l’argent de côté tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Dans cet article, Mes allocs vous présente tous les détails du PER Banque Populaire.
Vous ne savez pas encore où ouvrir un PER ? Pourquoi ne pas faire confiance à la Banque Populaire ? Le PER Banque Populaire est un plan d’épargne retraite qui vous donne la possibilité de vous créer un complément de revenu pour la retraite. Avec ce produit d’épargne, vous avez la possibilité d’investir sur plusieurs supports d’investissement en fonction de votre profil de risque et de votre horizon de placement.
Avec le PER Banque Populaire, vous pouvez profiter d’une grande flexibilité sur les versements et d’une fiscalité avantageuse due à ces versements. De plus, grâce au PER Banque Populaire, vous avez la possibilité d’investir votre épargne sur une large gamme de supports.
Le PER de la Banque Populaire vous donne la possibilité de choisir la façon dont vous souhaitez effectuer vos versements. Vous pouvez effectuer des versements libres qui sont ponctuels et dont vous avez le choix du montant à partir de 100 €.
Vous pouvez aussi effectuer des versements programmés que vous aurez préalablement mis en place. Vous devez y définir la fréquence (mensuels, trimestriels ou annuels) et le montant à partir de 30 € par mois.
Pour le premier versement, le montant minimum dépend de votre choix de versement :
Le PER Banque Populaire vous propose deux modes de gestion pour optimiser votre épargne. D’un côté, vous avez la gestion libre où vous choisissez vous-même vos supports d’investissements. De l’autre, vous avez la gestion pilotée dont la gestion de votre épargne est confiée à un professionnel de la finance et qui investit à votre place, selon votre profil de risque et votre durée de placement.
Plus vous vous rapprochez de la retraite, plus la proportion d’investissements risqués est réduite pour privilégier des options d’investissements plus sûres.
Lors de votre départ à la retraite, vous avez la possibilité de récupérer votre épargne sous forme de capital, de rente ou d’une combinaison des deux.
Le PER Banque Populaire est prévu pour la retraite et est donc bloqué jusqu’à l’arrivée de celle-ci. Cependant, la loi prévoit des cas de déblocage anticipé :
Oui, si vous avez un ancien contrat retraite, comme un PERP, un contrat Madelin ? Vous pouvez le transférer vers votre PER Banque Populaire.
Les frais relatifs au PER de la Banque Populaire sont :
Le PER Banque Populaire propose différents supports sur lesquels vous pouvez investir. Parmi eux, on retrouve les fonds en euros et les unités de compte.
Les fonds en euro vous garantissent un capital tout en vous offrant un rendement stable et sécurisé. Ils sont privilégiés par les profils d’investisseurs prudents.
Les unités de compte permettent de dynamiser votre épargne en investissant dans des actions, des obligations ou dans l’immobilier. Les unités de comptes sont plus à risque comparées aux fonds en euros mais peuvent vous offrir un gain potentiellement plus élevé.
Les gains générés par votre PER Banque Populaire varient selon votre méthode d’investissement, de votre type de gestion et des résultats des actifs dans lesquels vous placez votre argent.
Oui, si vous optez pour une gestion pilotée pour votre PER Banque Populaire, le rendement de votre épargne dépendra du profil de risque que vous choisissez :
Si vous souhaitez optimiser le rendement de votre PER Banque Populaire, vous devez choisir le type de gestion qui correspond le mieux à vos besoins et à vos objectifs, que ce soit la gestion pilotée ou la gestion libre. Vous devez notamment diversifier vos placements en choisissant plusieurs supports différents tout en réalisant des arbitrages pour changer la répartition de votre épargne quand cela est nécessaire. Enfin, surveiller régulièrement la performance de votre PER pour ajuster votre stratégie si besoin.
Le PER Banque Populaire vous permet de déduire les versements que vous effectuez de vos revenus imposables, dans certaines limites. Le plafond de déduction dépend de votre situation professionnelle.
Si vous êtes travailleur non salarié, le plafond de déduction est le plus élevé de ces deux montants :
Si vous êtes salarié, le plafond de déduction est le plus élevé de ces deux montants :
Lorsque vous atteindrez l’âge de la retraite, la fiscalité dépend du mode de sortie que vous choisissez, soit en capital, soit en rente.
Si vous décidez de ne pas déduire vos versements lors de votre inscription, vous aurez une imposition plus intéressante lorsque vous récupérerez votre argent.
Si vous souhaitez souscrire au PER Banque Populaire, vous pouvez :
Le PER Banque Populaire est une option d’épargne pour votre retraite qui est intéressante pour ceux qui souhaitent un suivi personnalisé et une gestion simple. Si les frais ne vous dérangent pas, ce PER pourrait être un excellent choix pour préparer votre retraite.
Besoin d’aide dans vos démarches ? Nos experts Mes Allocs vous accompagnent !
Un plan d'épargne retraite pour se constituer un capital ou une rente.
Par versements libres ou programmés.
Fonds euros, unités de compte, fonds ISR (selon le contrat).
Le meilleur PER dépend de vos besoins, de votre profil de risque et de vos objectifs de retraite.
Le PER est accessible à tous, quel que soit votre situation professionnelle (salarié, indépendant, sans activité).