Au 1er octobre 2019, la loi Pacte a introduit un nouveau cadre de l’épargne retraite avec le PER, qui le simplifie et l’harmonise. Ainsi, un Plan d’Épargne Retraite (PER) assure un complément de revenu à la retraite sur le long terme. Le PER comprend 3 produits : le PER individuel (PERNI), le PER entreprise collectif (PERECO) et le PER entreprise obligatoire (PERO).
Vous ne savez pas encore où ouvrir un PER ? Pourquoi ne pas faire confiance à la Carac ? Le PER Individuel (PERI) Carac est souscrit par l’association GERP Carac auprès de la Carac. Il s’agit d’une assurance-vie multisupports ayant obtenu le prix du « Meilleur PER 2021 » de la part du magazine Challenges. Il est accessible à tous et permet d’investir pour la retraite en vous constituant une rente viagère ou un capital.
Le taux de rendement d’un PER repose sur le support d’investissement de l’épargne. Carac vous permet de choisir parmi deux types de support. À savoir :
À noter que pour accéder au fonds euros, vous devez investir au moins 50 % de votre capital dans des unités de compte.
Le fonds en euros du PER Carac a effectivement surperformé la moyenne du marché en 2023. La performance du fonds en euros du PER Individuel Carac a atteint 3,60% en 2023, en hausse de 1,10 point par rapport à l’année précédente. En comparaison, le taux de rendement moyen des fonds en euros sur le marché français s’est établi à 2,60% en 2023. Entre 2021 et 2023, le rendement cumulé du fonds en euros Carac serait supérieur à 5%, compte tenu des performances de 1,70% en 2021, 2,50% en 2022, et 3,60% en 2023. Carac ne communique pas les performances de ses supports en unités de compte, à l’inverse de certains concurrents qui affichent la rentabilité de leurs UC directement sur leur site. Toutefois, la performance des unités de compte ne peut être anticipée.
L’organisme vous donne accès à à 27 unités de comptes essentiellement réparties en SCPI, qui est une structure d’investissement de placement collectif française. Ce portefeuille immobilier professionnel a bien performé ces dernières années. Cependant, les performances passées ne présagent pas de performances futures. Il est aussi possible d’opter pour des fonds ISR (Investissement Socialement Responsable), des secteurs d’avenir (robotique, numérique, cyber-sécurité, etc.) ou des actions internationales.
Les intérêts générés sur les différents supports sont ensuite répartis entre les différents supports en unités de compte choisis par le souscripteur. Avec le PER de la Carac, vous avez le choix entre 2 modes de gestion :
Concrètement, la notion de contrat de prévoyance est destinée aux contrats par lesquels l’assureur garantit le versement de prestations en cas d’incapacité temporaire de travail, d’invalidité ou de décès de l’assuré. Ainsi, selon les contrats, les options de prévoyances sont très différentes. Certains permettent l’exonération des cotisations en cas de maladie ou d’arrêt de travail tandis que d’autres les maintiennent.
Cet assureur ne prévoit pas d’exemption de cotisation, de garantie de bonne bien fin ou de garantie plancher. Ce dernier constitue un élément à prendre en compte, car elle permet, pour les contrats la proposant, de garantir en cas de décès de l’assuré, le cumul des cotisations nettes placées.
Les frais peuvent avoir un impact relativement important sur les performances de votre PER. En effet, les frais inhérents à la souscription, l’usage et la clôture du PER Carac doivent être connus afin de choisir le contrat.
Ainsi, les différents tarifs appliqués sont :
Concernant le PER Carac :
Catégorie | Montant |
Versement initial et versements libres | 0 % |
La gestion en fonds euros | 0,90 % |
La gestion en unité de compte | 0,90 % |
Arbitrage | 12 arbitrages gratuits par an, puis 1% à partir du 13ème |
Arrérage | 0 % |
Il est possible de programmer des versements réguliers dès 100 euros par mois.
Dans le cadre de ce PER, vous disposez de 2 choix au moment de votre souscription :
Les conditions fiscales avantageuses sont liées Plafond Annuel de Sécurité Sociale (PASS). Mais selon votre statut, son mode de calcul diffère.
Un indépendant a la possibilité de déduire ses versements de son bénéfice imposable. Au maximum, cela concerne le plus élevé de ces montants :
Un salarié peut déduire au maximum :
Les sommes déposées sur votre PER sont perçus au moment de la retraite. Cependant, la loi PACTE offre la possibilité de débloquer des fonds sur un contrat PER afin d’acheter votre résidence principale, à tout moment, même pendant la période d’épargne. Contrairement au PERP, le déblocage n’est pas limité uniquement aux primo-accédants.
En cas de sinistre grave, vous avez également la possibilité de récupérer totalement ou partiellement votre épargne sur votre PER. Cela concerne :
Le PER offre une plus grande liberté pour disposer de son épargne une fois à la retraite. Au moment de l’adhésion ou de la clôture du PER, vous pouvez demander un dénouement en capital, sous forme de rente viagère ou une combinaison des deux.
Le calcul de la pension dépend de votre espérance de vie. À votre âge hypothétique de décès, les versements doivent être égaux au capital accumulé au cours de vos années de cotisation. Ainsi, il est recommandé de souscrire rapidement un PER et de commencer à toucher votre rente le plus tard possible. En cas de décès pendant la phase d’épargne, vos bénéficiaires désignés toucheront le capital.
Carac propose une sortie en rente viagère avec option de réversibilité. Il s’agit d’un choix restreint, d’autant plus qu’aucune garantie plancher n’est proposée.
Le PER Individuel Carac est accessible entre 18 et 67 ans. Les versements sont possibles jusqu’à 77 ans. Un dépôt de 1 000 euros minimum est nécessaire pour adhérer au contrat. Le contrat PER Individuel Carac repose sur une assurance-vie collective souscrite par une association nommée GERP Carac. Les frais d’adhésion sont de 20 euros.
Créée il y a 96 ans, la Carac est une mutuelle d'épargne qui conçoit, gère et distribue des solutions financières qui s'adressent à toutes les personnes soucieuses de performance et d'intégrité dans la gestion de leur patrimoine.
Le PER individuel est constitué de supports d'investissements variés et peut, comme une assurance-vie ou un contrat de capitalisation, offrir le choix d'investir sur un fonds euros garanti en capital et/ou des supports en unités de compte plus risqués, mais aussi potentiellement plus rémunérateurs.
Il vous suffit d'adresser un courrier dans ce sens à l'organisme gérant votre PER. Même si ce n'est pas obligatoire, nous vous conseillons fortement de l'envoyer en recommandé avec accusé de réception.
Il s'agit d'un contrat d'assurance vie permettant de constituer une rente viagère au profit de l'adhérent si celui-ci est vivant à une date fixée par le contrat. Il est possible d'adhérer à la RMC à tout âge.
Dans la rubrique des charges déductibles, ligne « Déductions diverses », vous pouvez déduire les versements effectués en vue de la retraite mutualiste du combattant, s'ils sont destinés à la constitution d'une rente donnant lieu à une majoration de l'Etat.
Une personne peut avoir plusieurs plans d'épargne retraite.