Vous vous demandez où ouvrir un PER ? Pourquoi ne pas vous tourner vers une banque comme La Banque Postale ? Le PER Cachemire de La Banque Postale est destiné aux épargnants qui souhaitent se constituer un revenu complémentaire pour leur retraite tout en économisant sur le paiement de l’impôt sur le revenu. Il est accessible à partir de 500 euros. En principe, les fonds investis restent bloqués jusqu’à la retraite, où les titulaires peuvent choisir de récupérer leur épargne sous forme de rente ou de capital.
Toute personne physique âgée de 18 à 64 ans, quel que soit son statut professionnel, peut accéder au PER Cachemire de La Banque Postale.
Le taux de rendement d’un Plan Épargne Retraite Individuel est lié au support sur lequel l’épargne est investie. En effet, si vous faites le choix d’un PER Assurance, alors vous bénéficiez des mêmes supports que ceux de l’assurance vie. Cela concerne :
La Banque Postale n’indique pas les performances de son PER Individuel Cachemire sur son site. Cependant, le rendement du fonds euros en 2023 a été de 2,30%, ce qui est supérieur à l’estimation de 1% mentionnée pour 2022. En comparaison, la moyenne du marché pour les fonds euros s’établit autour de 2,50% en 2023. Vous avez la possibilité d’accéder à une sorte de fonds euros « boosté » en diversifiant votre capital PER, à savoir en plaçant une partie en UC.
La performance des unités de compte est imprévisible, car elle dépend de la tendance des marchés. Il est recommandé de comparer le rendement de plusieurs PER assurance en surveillant le taux du fonds euro sur les dernières années.
Il faut savoir que les garanties de prévoyance incluses dans les plans d’épargne retraite sont différentes en fonction des assureurs. Certains permettent l’exonération des cotisations en cas de maladie ou d’arrêt de travail alors que d’autres les maintiennent.
À La Banque Postale, vous pouvez bénéficier des garanties suivantes :
Ce volet d’un contrat est essentiel. En effet, les intérêts générés sur le fonds euros sont ensuite répartis entre les différents supports en unités de compte choisis par le souscripteur. Ces actifs financiers sont risqués, mais peuvent produire des rapports conséquents.
Ainsi, Cachemire PER propose un choix de plus de 75 unités de compte. Toutefois, La Banque Postale ne donne accès à aucune SCPI mais avec 5 ETF, etc. Un conseiller La Banque Postale peut vous indiquer les unités de compte disponibles au sein du PER Cachemire.
Le PER de La Banque Postale permet de choisir 3 modes de gestion :
Les différents frais (souscription, durée de vie, clôture) résultants de l’usage d’un PER sont décisifs. Les frais appliqués par le PER Cachemire concernent :
Pour rappel, le versement initial obligatoire s’établit à 500 euros minimum. Concernant un versement libre, ce montant s’élève à 100 euros et pour un versement régulier, il est aussi de 100 euros par mois ou de 150 euros par trimestre minimum.
Le capital déposé sur votre PER n’est disponible que lors de votre départ à la retraite en principe. Toutefois, vous pouvez débloquer totalement ou partiellement cette somme par anticipation. À savoir dans les situations suivantes :
Au moment de la retraite, vous pouvez demander une sortie en capital, sous forme de rente viagère. Cette dernière est calculée selon votre espérance de vie. Ainsi, plus vous cotisez tôt, plus longtemps vous cotisez et plus le montant de votre rente est important.
Pour le PER Cachemire de la Banque Postale, les droits acquis par l’assuré peuvent être converti de différentes façons :
La Banque Postale propose une option « rente doublée en cas de dépendance ». Le cotisant bénéficie d’une rente doublée en cas de perte d’autonomie reconnue par La Banque Postale.
La fiscalité du PER est toujours la même, quel que soit l’assureur choisi. À savoir qu’elle est fixée selon le Plafond Annuel de Sécurité sociale (PASS). Toutefois, elle diffère en fonction du statut de l’assuré.
Un indépendant peut faire le choix de soustraire ou non ses versements volontaires de son bénéfice imposable. Il peut ainsi décompter au maximum le plus élevé de ces montants :
Cette déduction ne peut pas excéder les plafonds prévus par la loi, qui sont maximum de :
Vous pouvez renoncer à la déduction fiscale des versements à condition d’être peu ou pas imposé. Sinon, il vaut mieux ne pas les déduire et bénéficier d’un régime fiscal plus favorable à la sortie.
Pour souscrire le contrat Cachemire PER, vous devez respecter les critères suivants :
Vous pouvez ouvrir un PER auprès d': Un assureur ; Une mutuelle ; Un établissement de prévoyance ; Un établissement bancaire ; Un gestionnaire d'actifs ; ou encore, via un conseiller patrimonial.
Solesio Vie permet de se constituer progressivement un capital pour la retraite. L'épargne pourra être récupérée en capital ou sous forme de revenus complémentaires. L'épargne peut être répartie entre le fonds en euros CNP et un support en unités de compte.
Le Plan Epargne Retraite peut être ouvert quel que soit l'âge ou le statut professionnel de l'épargnant. L'âge optimal pour souscrire un PER est 30 ans.
Une personne physique juridiquement capable peut ouvrir un plan d'épargne-retraite individuel (PERin) à tout âge. Il n'est pas prévu, non plus, d'obligation d'exercer une activité professionnelle. Vous pouvez donc souscrire un PERin à la retraite.
Il est nécessaire d'envoyer une lettre recommandée à l'organisme (avec photocopie de la carte d' identité et du dernier relevé de compte) pour clôturer le contrat. Des frais et une fiscalité seront appliqués en fonction de l'âge de la convention dont les termes peuvent être lus sur cette page.
Le meilleur contrat d'assurance-vie de La Banque Postale est probablement le contrat Cachemire Patrimoine.