Si vous cherchez à optimiser votre épargne pour la retraite, le Plan d’Épargne Retraite (PER) est fait pour vous. Dans cet article, Mes allocs vous fournit toutes les informations nécessaires pour saisir et tirer parti des bénéfices du PER Société Générale.
Vous vous demandez où ouvrir un PER ? Pourquoi ne pas vous tourner vers une banque ? Le PER Acacia est un plan d’épargne retraite individuel proposé par la Société Générale. Ce contrat d’assurance vie multisupport vous offre la possibilité de bâtir un capital ou une rente pour votre retraite, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Il est ouvert à tous, peu importe votre situation professionnelle (salarié, indépendant, ou en recherche d’emploi).
Le PER Acacia de la Société Générale vous offre la possibilité de gérer vos versements de manière très flexible. Vous pouvez choisir d’effectuer des versements libres, en ajustant le montant et la fréquence selon vos préférences, ou des versements programmés avec des prélèvements automatiques réguliers (mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels).
Si vous possédez d’autres produits d’épargne, sachez que vous pouvez les transférer vers votre PER Société Générale. Cela vous permet de regrouper votre épargne retraite sur un seul contrat et de bénéficier du PER de la Société Générale.
L’un des gros avantages du PER Société Générale est que vous pouvez déduire vos versements de votre impôt sur le revenu. En clair, tout ce que vous mettez sur votre PER Acacia peut être soustrait de votre revenu imposable, tant que vous restez dans les limites fixées par la loi.
La déduction du PER de la Société Générale est soumise à des plafonds qui varient selon votre situation professionnelle :
À la sortie de votre PER chez Société Générale, la fiscalité appliquée va dépendre de la manière dont vous choisissez de récupérer votre épargne, que ce soit en capital ou en rente, mais aussi de la nature de vos versements, qu’ils soient déductibles ou non.
Le PER Acacia de Société Générale vous donne la possibilité de sélectionner différents types d’investissements qui s’alignent avec vos objectifs et votre tolérance au risque. D’un côté, il y a les fonds en euros, qui protègent votre capital tout en offrant un rendement modéré. De l’autre, les unités de compte, qui présentent un potentiel de rendement plus élevé, mais avec un risque de perte de capital.
Concernant la gestion de votre PER Acacia, vous avez la possibilité de choisir entre une gestion libre, où vous décidez de vos investissements, ou une gestion pilotée, où des professionnels s’occupent de votre épargne en fonction de votre profil de risque et de vos objectifs de retraite.
Investir dans un PER implique des frais : Voici les frais liés au PER de la Société Générale :
Vous avez fait des versements sur votre PER Société Générale et vous voulez profiter de votre épargne ? Trois alternatives s’offrent à vous pour récupérer vos fonds.
Le PER de la Société Générale ne se contente pas de vous offrir un revenu supplémentaire pour votre retraite. Il vous offre aussi la chance de sécuriser l’avenir de vos proches grâce à des choix de rente personnalisés :
Pour souscrire au PER Acacia, vous avez la possibilité de le faire en ligne ou en agence. Quelle que soit l’option que vous sélectionnez, il est nécessaire de fournir des documents pour finaliser votre adhésion, notamment une pièce d’identité et un justificatif de domicile.
Le PER proposé par la Société Générale, avec son contrat PER Acacia, offre plein d’avantages pour vous aider à planifier votre retraite. Il propose une fiscalité intéressante, une flexibilité dans les dépôts et les retraits et un vaste choix d’options d’investissements pour diversifier votre épargne.
Besoin d’aide dans vos démarches ? Nos experts Mes Allocs vous accompagnent !
Un PER (Plan d'Épargne Retraite) est un produit d'épargne qui vous permet de constituer un capital pour votre retraite tout en bénéficiant d'avantages fiscaux.
Le choix du meilleur PER dépend de votre situation personnelle, de vos objectifs de retraite et de votre profil de risque.
Le montant minimum pour ouvrir un PER varie selon les contrats, mais il est généralement accessible dès quelques dizaines d'euros.
Vous pouvez souscrire un PER auprès d'une banque, d'une compagnie d'assurance, d'une mutuelle ou d'un conseiller en gestion de patrimoine.
Le PER est accessible à tous, quel que soit votre statut professionnel (salarié, indépendant, sans activité).
Il n'y a pas d'âge limite pour souscrire un PER, vous pouvez le faire à tout moment de votre vie.