Le Plan d’Épargne Retraite (PER) obligatoire est mis en place par les employeurs pour les aider leurs employés à épargner pour leur retraite. Il permet d’accumuler un revenu complémentaire à la retraite. Dans cet article, Mes Allocs vous donne tous les détails du PER obligatoire : fonctionnement, avantages et fiscalité.
Le PER obligatoire vise à aider les salariés à se constituer une épargne pour leur retraite. Ce nouveau système remplace les anciens contrats “article 83”.
Les entreprises mettent en place le PER obligatoire pour leurs employés. On l’appelle “obligatoire” car l’employeur a la possibilité de l’imposer à certaines catégories de travailleurs, ou même à tous ses employés. Chaque salarié concerné a un compte individuel dans ce plan.
Le PER obligatoire est différent du PER individuel, qui est un contrat d’épargne retraite souscrit à titre personnel, peu importe votre statut professionnel. Contrairement au PER obligatoire qui est mis en place par votre entreprise, avec des conditions d’adhésion et de sortie qui sont encadrées par un accord collectif ou une décision de votre employeur.
Pour les salariés, le PER obligatoire est un moyen de préparer votre retraite sans trop d’efforts, grâce aux contributions de votre employeur. De plus, les avantages fiscaux comme les déductions sur les versements et l’absence d’impôts sur les gains à la sortie peuvent être un avantage.
Pour les entreprises, le PER obligatoire permet de motiver et de fidéliser leurs employés, tout en profitant d’avantages fiscaux et sociaux.
Tous les salariés ne sont pas concernés par le PER obligatoire et son utilisation est régie par des règles bien définies.
Quand une entreprise met en place un PER obligatoire, elle doit décider quelles catégories de salariés auront la possibilité d’y participer. Cette décision doit être faite selon des critères précis, comme l’ancienneté, le salaire ou le type de poste. L’entreprise peut choisir de rendre le PER obligatoire accessible à tous les salariés, ou seulement à certains groupes.
Si vous faites partie de la catégorie de salariés qui ont la possibilité d’avoir un PER obligatoire, votre adhésion est automatique et obligatoire. Néanmoins, vous avez la possibilité de refuser d’y adhérer si l’accord d’entreprise prévoit des cotisations de votre part.
L’employeur est tenu d’informer les salariés concernés par le PER obligatoire. Il doit leur expliquer que ce plan est obligatoire et comment il fonctionne. Il doit également fournir à chaque salarié un règlement qui détaille les droits et les obligations de chacun. L’employeur, quant à lui, doit suivre les règles du plan et, si nécessaire, payer les cotisations obligatoires.
Le PER obligatoire fonctionne avec des versements, des plafonds et une gestion encadrée.
Les versements faits sur un PER obligatoire peuvent être faits par un employeur ou par un salarié.
Les versements faits par l’employeur sont réguliers et faits sur le compte individuel de chaque salarié.
Les versements du salarié peuvent être obligatoires ou volontaires. Dans le cadre des versements obligatoires, ils peuvent être prévus dans l’accord d’entreprise. En plus des cotisations, le salarié peut effectuer des versements volontaires sur son PER obligatoire. Le salarié a aussi la possibilité de transférer des sommes qui proviennent de dispositifs d’épargne salariale comme la participation, l’intéressement ou un PER collectif.
Sur un PER obligatoire, il y a des restrictions sur le montant maximal que vous pouvez verser. Le montant que vous pouvez déduire des impôts pour les versements volontaires dépend des revenus du salarié. Les versements volontaires que l’employeur et le salarié doivent verser sont aussi soumis à des plafonds.
L’épargne dans un PER obligatoire est gérée par des professionnels. Ils choisissent comment investir en tenant compte de votre profil de risque et de votre horizon de placement. Le PER obligatoire propose plusieurs types d’investissements, certains plus sûrs que d’autres, ce qui permet de mieux répartir son épargne.
Si un salarié change d’entreprise, il a la possibilité de garder son PER obligatoire et de le transférer vers le plan d’épargne retraite de sa nouvelle entreprise, s’il y en a un. Il peut aussi choisir de transférer son PER vers un PER individuel.
L’épargne que vous accumulez dans un PER obligatoire est inaccessible jusqu’à votre retraite, sauf dans des situations exceptionnelles.
Le PER obligatoire permet de retirer son épargne avant le terme dans certaines situations, comme un accident de la vie (par exemple, une invalidité, le décès d’un partenaire, ou en cas de dettes importantes) ou pour acheter sa résidence principale.
Quand vous prenez votre retraite, vous avez la possibilité de recevoir votre épargne présente sur votre PER obligatoire soit comme une rente viagère, soit en capital, ou même en mélangeant les deux. La décision sur la façon de sortir de l’épargne dépend de votre situation personnelle et de vos besoins.
Avec le PER obligatoire, vous avez la possibilité de profiter d’avantages fiscaux, à l’entrée comme à la sortie.
Si vous effectuez des versements volontaires sur un PER obligatoire, vous avez la possibilité de les déduire de votre revenu imposable, dans certaines limites. Cela vous permet de diminuer votre impôt sur le revenu.
Quand vous prenez votre retraite, les gains du PER obligatoire ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu, si vous choisissez une sortie en capital. Les plus-values sont soumises aux prélèvements sociaux, au taux de 17,2 %.
Le montant que vous pouvez déduire pour les versements volontaires sur votre PER obligatoire est basé sur vos revenus professionnels. Il est déterminé par le montant le plus élevé entre deux options :
En cas de décès du titulaire d’un PER obligatoire, les bénéficiaires qui sont mentionnés dans le contrat peuvent bénéficier d’avantages fiscaux. Les règles et les conditions changent selon l’âge du titulaire au moment de son décès.
En cas de décès avant 70 ans, les sommes transmises du PER obligatoire sont exonérées d’impôt sur le revenu.
En cas de décès après 70 ans, seule la partie des primes versées qui dépasse 30 500 € est soumise aux droits de succession.
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Le PER entreprise est un système d'épargne retraite mis en place par une entreprise pour ses salariés. Il permet aux salariés de se constituer une épargne pour leur retraite, avec une aide possible de leur employeur.
Vous pouvez récupérer l'argent de votre PER entreprise au moment de votre départ à la retraite. Vous avez le choix entre une sortie en capital (vous touchez tout l'argent en une fois) ou une sortie en rente (vous recevez un revenu régulier). Il existe aussi des cas exceptionnels où vous pouvez retirer l'argent avant la retraite, par exemple pour acheter votre résidence principale.
C'est l'employeur qui met en place un PER entreprise. Il peut le faire tout seul ou après avoir discuté avec les représentants des salariés. L'entreprise choisit ensuite un gestionnaire pour le PER (une banque ou une assurance).
Ouvrir plusieurs PER peut être pertinent pour diversifier vos investissements et optimiser votre fiscalité à la retraite, notamment si vous avez atteint le plafond de déduction fiscale ou si vous bénéficiez d'un PER collectif avantageux.