Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un excellent moyen de préparer votre retraite, tout en profitant d’avantages fiscaux. Pour profiter pleinement de ces avantages, il est important de déclarer votre PER correctement. Mes Allocs vous accompagne dans vos démarches en répondant à toutes vos questions.
Le PER est un contrat qui vous offre la possibilité d’épargner tout au long de votre carrière. Vous pouvez ainsi accumuler un capital ou recevoir une rente une fois à la retraite. Si vous déclarez votre PER, vous aurez droit à une déduction fiscale sur vos versements, ce qui fait baisser votre impôt sur le revenu. Vous l’auriez compris, le PER a un impact sur les impôts, ce qui n’est pas négligeable !
Déclarer votre PER et choisir de déduire vos versements vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux :
Non, vous n’êtes pas obligé de déclarer vos versements PER. Si vous décidez de ne pas les déclarer, vous ne profiterez pas de la réduction d’impôt à l’entrée, mais votre votre épargne sera exonérée d’impôt au moment de la sortie en capital.
Pour déclarer votre PER, il vous faudra deux documents :
Lors de la déclaration en ligne de vos versements PER assurez-vous de les inscrire dans les bonnes cases :
Pour déclarer les cotisations obligatoires que votre employeur a versé sur votre PER, consultez la fiche fiscale que votre employeur vous a fourni et remplissez les casses 6QS, 6QT et 6QU sur votre déclaration de revenus.
Si vous voulez profiter de la déduction fiscale pour votre PER l’année prochaine, donc en 2026, vous avez en général jusqu’au 31 décembre 2025. Mais attention, certains établissements appliquent une date limite anticipée.
Vos versements PER pour l’année 2024 sont à inclure dans votre déclaration de revenus à partir d’avril 2025. Les dates limites peuvent différer selon votre département.
Vos versements PER pour l’année 2025 seront, eux, à inclure dans votre déclaration de revenus à partir d’avril 2026. Mais là encore, les dates limites peuvent différer selon votre département.
Si vous ne respectez pas la date limite pour déclarer vos revenus en 2025, vous ne pourrez pas profiter de la déduction fiscale liée aux versements effectués en 2024, et vous risquez de vous retrouver avec des pénalités de retard.
Le plafond du PER est calculé de deux manières, vous avez la possibilité de choisir le calcul qui vous avantage le plus :
Si vous n’avez pas utilisé le plafond disponible, vous pouvez reporter le plafond non utilisé des trois années précédentes.
Oui, si vous êtes marié ou pacsé et que vous faites une déclaration commune, vous pouvez fusionner vos plafonds de déduction PER avec ceux de votre partenaire. Cela veut dire que vous pouvez additionner vos plafonds individuels, surtout si l’un de vous a des revenus plus élevés ou n’utilise pas du tout son plafond. Pour cela, il vous suffit de cocher la case 6QR sur votre déclaration de revenus (formulaire 2042)
Besoin d’aides dans vos démarches ? Contactez nos experts Mes Allocs !
Oui, vous pouvez ouvrir un PER même si vous êtes déjà retraité.
Il n'y a pas d'âge limite pour ouvrir un PER.
Oui, vous pouvez transférer votre PER d'un établissement financier à un autre.
Vous pouvez récupérer l'argent placé sur votre PER au moment de votre départ à la retraite.
Oui, dans certains cas exceptionnels comme l'achat de votre résidence principale, l'invalidité ou le surendettement.
Le choix du PER dépend de votre situation professionnelle et de vos objectifs d'épargne.