APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Prime d’activité 2024 : tout savoir sur le versement

Article rédigé par Sandrine Tonton le 10 septembre 2024 - 6 minutes de lecture

La prime d’activité est une aide sociale en vigueur depuis 2016 en France. À elle seule, elle remplace deux anciens dispositifs, le RSA activité et la prime pour l’emploi. Versée tous les mois aux travailleurs ayant de faibles revenus, elle aide ces personnes à subvenir à leurs besoins. Si vous êtes éligible à cette prime et que vous vous demandez à quelle date vous allez la recevoir, vous êtes au bon endroit !

Mes Allocs vous dit tout sur les versements de la prime d’activité en 2024.

Un budget à réduire ?
Contactez gratuitement un conseiller pour réduire vos factures d’électricité / gaz / Internet / assurances.

01 86 26 77 05

Horaires : 8h - 19h30 (lun - ven) et 9h30 - 18h30 (sam). Service partenaire Selectra.

Quand est versée la prime d’activité en 2024 ?

Si vous êtes éligible, la prime d’activité vous est versée pendant 3 mois à montant fixe. En cas de changement de situation pendant ce temps vos droits ne changent pas, mais ils seront recalculés pour le trimestre suivant. S’il s’agit de votre première demande, le premier versement intervient le 5 du mois suivant votre demande. Par exemple, vous faites une demande avant le 25 aout, vous aurez le premier versement le 5 septembre.

Même si la CAF a pour habitude de verser la prime d’activité chaque 5 du mois, il faut savoir que cette prestation n’est pas versée lors des jours non ouvrés (samedi et dimanche) ou lors des jours fériés. La date de versement de la prime d’activité peut donc varier et être avancée dans les cas où le 5 du mois tomberait sur l’un de ces jours.

Notez que chaque année est mis un jour un calendrier de versement de la prime d’activité. Vous pouvez vous y référer pour connaitre le jour exact de versement de cette prestation.

En 2024, les dates de versement de la prime d’activité, prenant en compte les contraintes calendaires, seront les suivantes :

 

Allocation du mois de : Le paiement sera effectué le :
décembre 2022 jeudi 5 janvier 2023
janvier 2023 vendredi 3 février 2023
février 2023 vendredi 3 mars 2023
mars 2023 mercredi 5 avril 2023
avril 2023 vendredi 5 mai 2023
mai 2023 lundi 5 juin 2023
juin 2023 mercredi 5 juillet 2023
juillet 2023 vendredi 4 août 2023
août 2023 mardi 5 septembre 2023
septembre 2023 jeudi 5 octobre 2023
octobre 2023 vendredi 3 novembre 2023
novembre 2023 mardi 5 décembre 2023
décembre 2023 vendredi 5 janvier 2024

Comment ne pas retarder le versement de la prime d’activité ?

Dès que les 3 mois de versement de la prime d’activité à montant fixe sont écoulés, vous devez faire votre déclaration trimestrielle de ressource pour continuer à bénéficier de la prime d’activité. En effet, la CAF ou la MSA, vérifie vos informations pour voir si vous êtes toujours éligible. En cas de retard dans le dépôt de la déclaration trimestrielle de ressources. Le versement peut faire l’objet d’une suspension temporaire et interviendra après la date de paiement habituelle.

Si vous percevez une autre prestation sociale telle que les APL, le versement de la prime d’activité intervient le même jour et en un seul versement.

 

Simulez votre prime d’activité en 2 min.
Simulation gratuite

 

Dans quels cas le versement de la prime peut-il être altéré ?

En cas d’hospitalisation

Si vous vivez seul et que vous n’avez personne à charge, votre prime d’activité sera réduite de moitié. Si vous êtes enceinte, cette réduction ne s’applique pas.

En cas d’incarcération

Vous n’avez pas le droit à la prime d’activité en cas d’incarcération. Vous devez prévenir la CAF ou la MSA de votre incarcération, en adressant un certificat de présence, pour que le versement de la prime d’activité soit suspendu. Si vous ne le faites pas, vous serez radié et vous devrez rembourser le trop-perçu à votre sortie.

En cas de réclamation et de trop perçu

Lorsque vous avez reçu un trop-perçu de prime d’activité, de la CAF ou de la MSA, il est possible que votre organisme vous demande de rembourser la somme perçue à tort. Et ce pendant une période de 2 ans suivant cette erreur. Le trop-perçu est récupéré par retenues sur la prime d’activité à venir.

Si vous ne percevez plus la prime, la CAF ou la MSA peut récupérer les sommes perçues à tort par retenue sur les mensualités d’autres prestations à venir, telles que les prestations familiales, allocations logement ou allocations aux adultes handicapés.

Si vous souhaitez contester une décision qui concerne le versement de votre prime d’activité, vous devez, dans un premier temps, adresser un recours auprès de la commission de recours amiable. En cas de réponse défavorable, vous pouvez ensuite présenter un recours contentieux devant le tribunal administratif. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous vous aidions à débloquer votre situation si vous en avez besoin.

Prime d’activité 2024 : calculez le montant de votre versement

La méthode de calcul de la prime d’activité est très complexe. C’est pourquoi vous pouvez faire une simulation de vos droits avec Mes Allocs, Grâce au simulateur gratuit, vous aurez une estimation fiable en deux minutes !

Cinq ressources sont prises en compte dans le calcul de la prime d’activité. Le montant de la prime de chacun dépend notamment de la composition du foyer (enfants à charge) et de vos revenus.

  • Le montant forfaitaire : montant déterminé selon la composition du foyer (couple ou personne seule, nombre d’enfants)
  • 61 % du montant des revenus professionnels depuis le 1er octobre 2018
  • Les bonifications : supplément accordé selon le niveau de revenus d’activité.
  • Les ressources du foyer
  • Le forfait logement

Prime d’activité = (montant forfaitaire + 61 % des revenus professionnels + bonifications) – ressources du foyer – le forfait logement

Si vous êtes parent isolé ou enceinte, vous pouvez bénéficier de la prime d’activité majorée. Rendez-vous sur le site de la CAF pour obtenir plus d’informations !

Sont exclues du calcul de la prime d’activité :

  • La prime à la naissance
  • L’allocation d’éducation pour enfant handicapé
  • Le complément libre choix du mode garde d’enfant
  • L’allocation de rentrée scolaire
  • Le RSA socle

Certaines aides ne font plus partie du calcul de la prime d’activité. Les pensions et rentes d’invalidité, la rente d’invalidité allouée aux personnes victimes d’accidents du travail (AT) et de maladies professionnelles (MP), les pensions de retraite directes à la suite d’accidents, d’infirmité ou de réformes, les pensions d’invalidité militaires ne font plus partie du calcul de la prime d’activité.

 

Simulez votre prime d’activité en 2 min.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Sandrine Tonton
Sandrine est une rédactrice spécialisée sur le thème du pouvoir d'achat. Elle rejoint l'équipe Mes Allocs en novembre 2022 afin de simplifier l'accès à l'information sur les aides en général.


Vos questions
  • Hamza zakir

    J’ai fait ma demande de prime d’activité et j’aimerai savoir si pour le premier paiement je recevrais aussi celle des 3 premiers moi ?

    • Gabrielle Duchemin

      Bonjour,
      La prime d’activité est versée sur 3 mois, pour les 3 mois précédant votre demande. Par exemple : si vous avez effectué la demande en septembre, vous percevez durant les 3 prochains mois la prime d’activité pour les mois de juin, juillet et août.
      Votre déclaration doit être renouvelée chaque trimestre.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer si vous pouvez prétendre des aides, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches, y compris la prime d’activité.

  • Sylvain Le Goff

    J’ai 63 ans et on me propose un temps partiel de 60 heures par mois . Aurais je droit a la prime d’activitée a la place du RSA ?

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, il n’existe pas de condition d’âge pour percevoir la prime d’activité. Dès lors que vous avec une activité professionnelle, vous pourrez en effectuer la demande.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.


Consultez nos autres guides récents
Départ 18:25 pour des vacances au soleil : êtes-vous éligible à l'aide ?
Aide vacances
Départ 18:25 : profitez des vacances à la montagne à moindres coûts
Aide vacances
Avis sur le dispositif départ 18:25 : témoignages, critiques et bilan
Aide vacances
Combien de fois puis-je bénéficier du dispositif Départ 18:25 ?
Aide vacances
Départ 18 25 : l’aide aux vacances pour les jeunes de 18 à 25 ans
Aide vacances
Aide aux vacances pour les jeunes en alternance : conditions, montant et démarches
Aide vacances
Qu'est-ce qu'une aide vacances jeunes ?
Aide vacances
Aide aux vacances MSA : conditions, montants, démarches
Aide vacances
Comment faire une demande d’aide vacances auprès de la CAF ?
Aide vacances

Explorez d’autres thématiques
Aide vacances : dispositifs, bénéficiaires et démarches
Aide vacances
Pension d'invalidité : conditions, montants, démarches
Pension d'invalidité
Aide juridique : tout ce qu'il faut savoir !
Aide Juridique
Prêt étudiant : conditions, montant, démarches
Prêt étudiant
Tout savoir sur le divorce
Divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
Ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Grâce à notre simulateur, ne passez plus à côté de vos aides !Simuler gratuitement toutes mes aides