La prime d’activité est une aide sociale en vigueur depuis janvier 2016. Elle vous est versée sous conditions par la CAF ou la MSA. Destinée aux travailleurs ayant de faibles revenus, vous pouvez peut-être y prétendre. Mes Allocs vous dit tout sur la prime d’activité, et particulièrement sur le montant maximum de la prime d’activité !
01 86 26 77 05
Le montant de la prime d’activité varie selon les situations de chacun, notamment de la composition du foyer. Le montant maximum est de 622,63 € pour une personne seule sans enfant, de 933,95 € pour une personne seule avec un enfant, ainsi que pour un couple sans enfant.
Le montant de la prime d’activité est progressif jusqu’à un certain plafond déterminé par la CAF et la MSA. Si ce plafond est atteint, il devient dégressif. Grâce à la modification de l’un des paramètres de la méthode de calcul, une personne payée au Smic peut désormais faire valoir ses droits à la prime d’activité.
La méthode de calcul de la prime d’activité est assez complexe, 3 éléments sont à connaitre pour comprendre le calcul.
Pour calculer le montant de la prime d’activité, il faut se baser sur le montant forfaitaire qui est régulièrement réévalué, actuellement ce dernier s’élève à 622,63 euros.
Une bonification individuelle peut également s’ajouter au montant de la prime d’activité, selon vos revenus. La bonification peut être attribuée pour chaque personne du foyer en activité du moment que ses revenus sont supérieurs ou égaux à 0,5 Smic net.
Si vous êtes parent isolé avec au moins un enfant à charge, femme enceinte vous pouvez toucher la prime d’activité majorée. Il est conseillé de contacter votre CAF pour connaitre tous les détails de la majoration pour isolement.
La prime d’activité est une prestation sociale ouverte depuis le 1er janvier 2016. Son objectif est de garantir un certain pouvoir d’achat aux travailleurs ayant de faibles revenus.
Remplaçant ainsi le RSA activité et la prime pour l’emploi, la prime d’activité est versée soit par la CAF, soit par la MSA. Selon votre régime d’affiliation. Son montant est calculé selon plusieurs facteurs tels que la composition du foyer et les ressources du foyer.
À noter : la prime d’activité n’est plus rétroactive depuis le 31 mars 2016. Donc tant que vous n’avez pas fait votre demande de prime d’activité sur le site de la CAF ou de la MSA, vous ne percevrez pas les versements. Même pour les moins ou vous étiez éligible.
Vous pouvez faire valoir vos droits à la prime d’activité si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
Notez que la prime d’activité vous est attribuée uniquement si vous exercez une activité en France, que vous soyez français ou étranger, vous devez justifier de 3 mois de revenus consécutifs les mois précédent votre demande.
Les personnes en situation de handicap qui bénéficie de l’AAH sont éligibles à la prime d’activité, y compris lorsqu’ils travaillent en ESAT.
Pour connaitre vos droits vous pouvez faire une simulation gratuite avec Mes Allocs, en deux minutes vous aurez une estimation fiable de vos droits !
En plus des conditions liées à votre activité, vous devez respecter certaines conditions personnelles.
Pour être éligible à la prime d’activité, vous devez respecter les plafonds de ressources en vigueur, n’oublier pas que vos revenus comptent pour le calcul de la prime !
Ces plafonds ont été calculés sur la base d’une personne n’ayant pas de forfait logement ni d’une aide au logement ni d’autres ressources.
5 éléments composent la méthode de calcul de la prime d’activité :
Prime d’activité = (montant forfaitaire + 61 % des revenus du foyer + bonifications) -ressources du foyer – forfait logement
La demande de prime d’activité est entièrement dématérialisée, que vous dépendiez de la CAF ou de la MSA.
Si vous êtes allocataire, votre demande est simplifiée, en effet, la CAF ou la MSA possède déjà certaines de vos informations personnelles. Pour une personne allocataire de la CAF, le temps estimé pour faire la demande est de 5 minutes, il vous sera demandé les informations suivantes :
Attention : Toutes les informations que vous transmettez lors de votre demande, notamment vos revenus, seront vérifiés auprès du centre des impôts.
Dès que votre demande de prime d’activité est validée par l’organisme compétent (CAF ou MSA), vous recevrez le premier paiement le 5 du mois suivant votre demande. Par exemple, pour une demande effectuée avant le 25 aout, vous recevrez le premier paiement le 5 septembre.
La prime d’activité vous est versée pour 3 mois à montant fixe. Par la suite, vous devez faire votre déclaration trimestrielle de ressource pour continuer de bénéficier de la prime d’activité. Il s’agit d’une déclaration préremplie, ou sont inscrites vos données personnelles que vous aviez communiquées. Il convient de les vérifier ou de les corriger. En cas de changement de situation (enfant à charge, séparation) vous devez en informer l’organisme compétent. En effet, une modification de situation peut entraîner une hausse ou une baisse du montant de vos droits.
Le montant minimum de revenus professionnels par mois requis sur les trois mois de référence servant au calcul de la prime est fixé à 591,77 euros de salaire mensuel moyen. Ainsi, une personne payée au Smic qui ne travaille que 15 heures par semaine n'a pas droit à la hausse de la prime d'activité.
Les personnes de 18 ans ou plus, vivant en France et percevant des revenus tirés d'une activité professionnels sont éligibles à la prime d'activité
Montant de la prime d'activité = (montant forfaitaire éventuellement majoré + 61% des revenus professionnels + bonifications individuelles) - les ressources prises en compte du foyer.
Pour faire votre demande de prime d'activité vous devez vous rendre sur le site internet de la CAF ou de la MSA, selon votre régime d'affiliation. Le montant vous est versé à montant fixe pour 3 mois
La prime d'activité vous est versée pendant 3 mois, en cas de changement de situation pendant ce temps, vos droits ne changent pas. Ils seront recalculés pour le trimestre suivant
Pour bénéficier de la prime d'activité, vos revenus ne doivent pas dépasser les plafonds en vigueur. Ces plafonds de ressources varient selon les situations. Ils sont de : 1 787 euros pour une personne seule ou 1,5 Smic.
Je viens de changer d’emploi et mon salaire a baissé de 300 euros
La prime d’activité va t elle être recalculée instantanément
Bonjour,
Non, votre prime d’activité est recalculée lors de votre déclaration trimestrielle. Cette aide est versée sur 3 mois, pour les 3 mois précédant la déclaration. Ainsi, vous allez continuer de la percevoir telle que prévue pendant les 3 mois. À la fin du trimestre en cours, vous pourrez faire une déclaration avec vos nouveaux revenus.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer si vous pouvez prétendre des aides, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.
Bonjour, je suis en arrêt maladie depuis le 05 07 2021. Je rencontre des difficultés financières. Je dépends de la fonction publique territoriale. Le département me paye en demi traitement. J’ai une prévoyance qui me paye l’autre partie sans les primes. Dois je compter ma garantie maintien de salaire + traitement demi salaire du département dans le calcul de la prime d’activité ou uniquement que le traitement demi salaire du département.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Corinne Lardat
Bonjour, l’ensemble des revenus que vous percevez à titre de revenus de remplacement doivent être déclarés lors de votre demande de prime d’activité.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.
Bonjour, je touche la prime d’activité car je suis au smic. Malgré cela le montant n’est pas encore assez élevé pour me permettre de vivre correctement, mon salaire plus ma prime me fond entre 15 et 20 jours. De ce fait je souhaiterais cumuler une deuxième activité pro.
Avec deux activités mais un salaire et demi, vais je pouvoir continuer à percevoir la prime ? Merci.
Bonjour, l’éligibilité à la prime d’activité dépend de la composition de votre foyer et des ressources que vous percevez. Avoir une autre activité professionnelle va réduire le montant de prime que vous percevez. Sa cessation va dépendre du montant exacte de revenus supplémentaires que vous allez percevoir du fait de votre deuxième activité professionnelle.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.
Bonjour
Je perçois actuellement la prime d’activité pour un travail a 35h. Si je travaille sur un poste a 39h pour le même salaire j’aurai d’avantage de prime vu que mon taux horaire est moins élevé ou non?
Merci à vous
Bonjour, la prime d’activité ne prend en compte que les ressources que vous percevez, pas votre temps de travail ni votre taux horaire. Si vos ressources ne changent pas, votre prime d’activité devrait donc restée la même également.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.
Bonjour
Mon fils fait un stage de fin d étude et il vit avec nous .pour la déclaration de trimestre pour la prime d activité ,est ce que je dois déclarer ce qu’il touche même c est un petit somme.
Merci d avance
Bonjour, si votre fils est toujours considéré à votre charge effective avec le revenu de stage qu’il perçoit, il faudra en effet déclarer cette ressources lors de votre déclaration pour la prime d’activité.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.