La prime d’activité est une aide financière attribuée par la CAF ou bien par la MSA si vous relevez du secteur agricole. Il s’agit d’un complément de revenus attribué aux personnes ayant une activité professionnelle. Mes Allocs vous explique si les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de la prime d’activité.
01 86 26 77 05
Pour bénéficier de la prime d’activité, vous devez remplir l’intégralité des conditions d’attribution de la prime d’activité. Aussi bien liées à votre situation personnelle, qu’à votre activité professionnelle.
Vous devez être une personne :
Les stagiaires et les apprentis majeurs sont également en droit de demander la prime d’activité. Si leurs revenus sont supérieurs ou égaux à 78 % du Smic, soit 1 104,25 €.
Les travailleurs en situation de handicap qui perçoivent l’AAH peuvent également faire valoir leurs droits à la prime d’activité. Cela vaut également s’ils travaillent en ESAT.
La prime d’activité est destinée aux travailleurs. Elle ne vous serait donc pas versée si vous étiez au chômage. Cependant, si vous percevez l’Aide de Retour à l’Emploi (ARE), vous pouvez bénéficier de la prime d’activité, à condition de respecter toutes les autres conditions pour une éligibilité à cette dernière, et que le montant mensuel d’allocations chômage n’excède pas le montant forfaitaire de prime d’activité auquel vous êtes éligible.
Vous pouvez faire une demande de la prime d’activité si vous êtes en AREF (en période de formation professionnelle sans obligation de recherche d’emploi). Ce n’est pas le cas si vous êtes en ARE (demandeur d’emploi inscrit chez Pôle Emploi).
Il est prévu par la loi que les revenus de l’AREF sont considérés comme des salaires. Par conséquent, ils sont tout à fait éligibles à la prime.
Votre montant de prime d’activité est calculé selon deux grandes composantes :
On peut estimer la formule de calcul de la prime d’activité ainsi :
Montant de votre prime d’activité = montant forfaitaire éventuellement majoré + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles – les ressources prises en compte du foyer.
Votre montant de prime d’activité est calculé selon deux grandes composantes :
On peut estimer la formule de calcul de la prime d’activité ainsi :
Montant de votre prime d’activité = montant forfaitaire éventuellement majoré + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles – les ressources prises en compte du foyer.
Le montant forfaitaire de la prime d’activité s’élève à 622,63 € par mois. Ce montant peut être majoré en fonction de la composition du foyer et/ou en cas d’isolement.
La majoration du montant forfaitaire, si vous êtes en couple ou célibataire, s’établit ainsi :
Selon le code de la sécurité sociale, les ressources prises en compte dans le calcul de la prime sont :
Pour faire votre demande de prime d’activité, vous devez remplir un formulaire et y joindre des pièces justificatives demandées afin de constituer un dossier à envoyer à votre CAF ou MSA. Vous pouvez faire une démarche en ligne en utilisant les services en ligne de la CAF.
Faut-il déclarer un divorce ou un changement de poste ? Si vous changez de situation, faîtes une mise à jour en ligne sur la CAF ou votre MSA grâce à la déclaration trimestrielle.
Depuis le 1ᵉʳ mars 2025, la déclaration trimestrielle de la prime d’activité devient pré-remplie, ce qui simplifie le processus. La CAF reprend automatiquement certaines informations à partir des revenus déclarés auparavant, réduisant ainsi les erreurs et accélérant le traitement de votre demande. Toutefois, il reste important de vérifier et de valider les informations pour éviter toute erreur qui pourrait affecter le montant de l’aide.
À partir de mars 2025, la période à déclarer correspond aux trois mois précédant la demande : par exemple, en mars, vous devez déclarer vos revenus des mois de novembre, décembre et janvier (et non plus décembre, janvier, février). Cette nouvelle organisation facilite la gestion de votre dossier et rend la déclaration plus précise.
Il vous sera demandé les informations suivantes :
Vos informations sont utilisées sous réserve que vous soyez éligible. Attention, rappelons que vous ne pourrez pas faire de demande si vous êtes inscrit chez Pôle Emploi.
Réserve des options souscrites en matière de ciblage, vous pourrez moment revoir vos options. Ces dernières étant souscrites à des fins.
Sinon, vous pouvez demander à un expert Mes Allocs de vous accompagner dans vos démarches administratives !
La prime d'activité est destinée aux travailleurs. Elle ne vous serait donc pas versée si vous étiez au chômage.
La formation demandée doit être d'une durée minimum de 40 heures et maximum de 3 ans. Pendant la formation, le montant de la rémunération versée par l'Agence de services et de paiement (ASP) varie en fonction de la situation du DE au moment de l'entrée en stage (plus de précisions sur le site de l'ASP).
Si la formation a lieu pendant les heures de travail, la rémunération du salarié est maintenue. Si la formation a lieu hors du temps de travail, une allocation de formation égale à 50% de la rémunération nette de référence est versée par l'employeur.
Pour avoir droit à la prime d'activité, vous devez remplir l'ensemble des conditions suivantes : Avoir une activité professionnelle (salariée ou non) et percevoir des revenus modestes. Résider en France de manière stable et effective. Être en séjour régulier .
Qui peut bénéficier de la prime Macron ? Cette prime peut être versée à tout salarié dont la rémunération est inférieure à 3 SMIC annuel, à condition qu'elle ne se substitue pas à des augmentations de rémunération, ni des primes prévues.
La prime d'activité est versée à partir du 5 du mois. Pour votre première demande, si vous avez déposé votre dossier auprès de Caf avant la fin du mois, la prime sera versée le 5 du mois suivant. Il en sera de même pour tous les mois où vous êtes éligible à la prime.