La prime d’activité est un dispositif entré en vigueur en 2016. Grâce à son élargissement, les étudiants autrefois exclus de ce dispositif peuvent maintenant en bénéficier. Dans cet article, Mes Allocs vous explique tout sur la prime d’activité pour un étudiant boursier.
01 86 26 77 05
Oui, si vous êtes étudiant salarié, étudiant boursier, étudiant stagiaire ou apprenti et que vous avez 18 ans ou plus vous pouvez tout à fait prétendre à la prime d’activité.
Entrée en vigueur en 2016, au départ la prime d’activité était uniquement accessible aux salariés. Grâce à l’élargissement de ce dispositif, les étudiants peuvent également bénéficier de la prime d’activité.
Néanmoins, notez qu’une minorité d’étudiants en bénéficient. Pourquoi ? Parce que l’une des conditions principales d’attribution est de percevoir au moins 78 % du Smic, soit un minimum de 1 104,25 € mensuels sur les 3 derniers mois précédant la demande de prime d’activité.
Montant qui est rarement atteint lorsqu’on est étudiant salarié, apprenti ou bien stagiaire. Vous pouvez tout de même faire une simulation gratuite de vos droits avec Mes Allocs pour connaitre votre éligibilité !
Cette prime est réservée aux étudiants, stagiaires et apprenti qui exerce une activité professionnelle et percevoir des revenus modestes.
À noter : si vous êtes bénéficiaire d’une bourse sur critères sociaux ou bourse du Crous, le montant de la bourse que vous percevez n’est pas à inscrire lors de votre demande de prime d’activité puisque cela n’est pas pris en compte dans le calcul de vos droits.
Il inclut un montant forfaitaire de 622,63 € pour une personne seule, évoluant en fonction de la composition de votre foyer. À cela s’ajoute 61 % du montant des revenus d’activité du foyer. Sans compter les ressources du foyer et l’éventuel forfait logement (comprenant les aides au logement déjà perçues).
Prime d’activité = (montant forfaitaire + bonification + 61 % des revenus) – (ressources du foyer + prestations familiales + forfait logement)
À noter : Si vous touchez le Smic, la prime d’activité est d’un peu plus de 150 euros par mois si vous êtes célibataire sans enfant.
Le montant de la prime que vous allez percevoir dépend notamment des ressources que vous percevez autre que professionnelle. Ainsi, sont prises en compte dans le calcul :
Les allocations de logement (ALF, ALS, APL) ou les avantages en nature dont vous bénéficiez tels qu’un logement gratuit ou si vous êtes propriétaire, comptent pour le calcul. Ces avantages sont évalués tous les mois en fonction de la composition de votre foyer.
Si vous êtes éligible, vous percevrez la prime d’activité pendant 3 mois à montant fixe. En cas de changement pendant ces 3 mois, vos droits ne changent pas, en revanche, ils seront réévalués pour le trimestre suivant.
Une fois les 3 mois écoulés, vous devrez faire votre déclaration trimestrielle de ressources. Cette démarche est indispensable. Car la CAF ou la MSA se base sur vos revenus des 3 derniers mois pour estimer si vous êtes toujours éligible à la prime d’activité ou non. Vous serez averti par mail ou SMS au moment venu.
Depuis le 1ᵉʳ mars 2025, la déclaration trimestrielle de la prime d’activité devient pré-remplie, ce qui simplifie le processus. La CAF reprend automatiquement certaines informations à partir des revenus déclarés auparavant, réduisant ainsi les erreurs et accélérant le traitement de votre demande. Toutefois, il reste important de vérifier et de valider les informations pour éviter toute erreur qui pourrait affecter le montant de l’aide.
À partir de mars 2025, la période à déclarer correspond aux trois mois précédant la demande : par exemple, en mars, vous devez déclarer vos revenus des mois de novembre, décembre et janvier (et non plus décembre, janvier, février). Cette nouvelle organisation facilite la gestion de votre dossier et rend la déclaration plus précise.
Ensuite, vous devrez vous connecter à votre espace personnel CAF ou MSA pour faire votre déclaration. Vérifiez bien vos données personnelles inscrites sur votre déclaration préremplie et signalez tout changement s’il y a.
Attention : en cas de retard dans le remplissage de la déclaration, vos droits peuvent être suspendus.
Notez que la prime d’activité n’est plus rétroactive. Autrement dit, vous ne percevrez pas les versements des mois où vous étiez éligible avant de faire votre demande.
Que vous soyez étudiant ou non, la prime d’activité est à demander sur le site de la CAF, ou de la MSA si vous relevez du régime agricole. Si vous êtes déjà allocataire, lors de votre connexion il vous sera demandé :
Par la suite, vous n’aurez qu’à suivre la procédure qui est simplifiée pour les allocataires.
Si vous n’êtes pas encore allocataire, vous devez vous créer un espace personnel et communiquer notamment votre numéro de sécurité sociale. Vous pourrez ensuite suivre la procédure de demande en remplissant le formulaire Cerfa.
Sinon, vous pouvez demander à un conseiller Mes Allocs de vous accompagner dans vos démarches administratives en souscrivant au service d’accompagnement.
À noter : vous devez faire votre demande avant la fin du mois en cours. Cela pour percevoir le premier versement en début du mois suivant.
La prime d'activité est un dispositif entré en vigueur en 2016. Remplaçant la prime pour l'emploi et le RSA activité, il est destiné aux personnes ayant de faibles revenus.
Oui tout à fait, étudiants, étudiants boursier, apprentis ou stagiaires peuvent bénéficier de la prime d'activité sous conditions.
Si vous êtes éligible, la prime d'activité vous sera versée le 5 de chaque mois. Si vous touchez déjà les APL, la prime d'activité vous sera versée le même jour en un seul versement.
Pour faire votre demande, vous devez vous rendre sur le site de la CAF ou de la MSA, selon votre régime d'affiliation. Que vous soyez étudiant ou non, la procédure est la même pour tous.
Non, l'une des conditions premières de la prime d'activité est d'avoir au moins 18 ans.
Pour avoir droit à la prime d'activité, le salaire minimum perçu durant les trois mois précédant la demande doit être au moins égal à environ 0,78 Smic, soit une limite basse de 1 070,28 euros par mois.