La prime d’activité est une aide sociale en vigueur depuis le 1er janvier 2016. Destinée aux personnes ayant de faibles revenus, elle garantit ainsi un certain pouvoir d’achat à ceux qui en ont besoin. En tant que locataire vous bénéficiez d’un petit avantage pour bénéficier de la prime d’activité, chose plus complexe pour les personnes propriétaires. Mes Allocs vous explique tout ici !
01 86 26 77 05
La prime d’activité est ouverte à toutes personnes ayant :
Si vous êtes travailleur en situation de handicap et que vous bénéficiez de l’AAH. Vous pouvez faire valoir vos droits à la prime d’activité à condition de déclarer votre AAH dans vos ressources lors de votre demande.
Les propriétaires sont toujours bien pénalisés dans le calcul de la prime d’activité par rapport aux locataires. Ces derniers ayant pour la plupart souscrit à un prêt immobilier, ne pourront pas bénéficier de cette hausse de revenus pour augmenter leur endettement.
La prise en compte du statut de locataire ou de propriétaire pour le calcul du montant est toujours d’actualité. La prime d’activité a un mode de calcul complexe. Versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) tient compte des revenus du demandeur, de ceux du foyer, de la composition du foyer et des autres prestations déjà versées. Mais aussi du fait qu’il soit propriétaire – hébergé à titre gratuit ou locataire. Autrement dit, certains foyers auraient pu bénéficier de la prime d’activité s’ils étaient locataires.
Pour calculer la prime d’activité. La CAF ou la MSA prend en compte plusieurs ressources dont vous bénéficiez en plus de vos revenus professionnels :
Notez que lors de votre demande de prime d’activité, vous devez indiquer vos revenus sur les 3 derniers mois. Mais également les autres ressources ou avantages en nature que vous percevez.
Ne font plus partie du calcul de la prime d’activité :
La prime d’activité prend en compte 5 éléments, ces derniers servent à calculer la prime d’activité :
Prime d’activité = (montant forfaitaire = 61 % des revenus professionnels + bonifications) – ressources du foyer – forfait logement
Vous pouvez faire une simulation gratuite de vos droits avec Mes Allocs ! À la fin de la simulation, si vous êtes éligible, vous pouvez souscrire au service d’accompagnement payant Mes Allocs. Un expert dédié répondra à toutes vos questions. Et mieux encore, il se chargera de vous accompagner dans vos démarches administratives. Vous pourrez ainsi percevoir vos droits facilement !
Pour faire une demande de prime d’activité, la procédure est la même pour tous. En tant qu’assistante maternelle, vous devez vous rendre sur le site de la CAF et remplir le formulaire Cerfa et joindre toutes les pièces justificatives qui seront demandées. Si vous êtes déjà allocataire, lors de votre demande, il vous sera demandé les informations suivantes :
Une fois connecté, vous devez sélectionner “Faire une demande de prestation” puis “prime d’activité”. Notez que les demandes se font exclusivement en ligne, vous n’avez pas la possibilité de retirer le dossier papier dans un centre CAF. En revanche, si vous rencontrez des difficultés à remplir votre demande, vous pouvez vous rendre dans le centre CAF dont vous dépendez.
Si vous êtes éligible, la prime d’activité vous sera versée le 5 de chaque mois, et cela pendant 3 mois. Une fois les 3 mois écoulés vous devrez faire votre déclaration trimestrielle de revenus. Cette démarche est obligatoire pour continuer à percevoir les versements de la prime.
En cas de changement de situation familiale (divorce, enfant à charge) vous devez en informer la CAF. Vos droits seront alors recalculés.
Si elle vous est accordée, la prime d’activité vous est versée pour 3 mois à montant fixe. En cas de changement de situation pendant ce temps vos droits restent inchangés, ils seront recalculés pour le trimestre suivant.
Par la suite, vous devrez faire votre déclaration trimestrielle de ressources pour continuer à bénéficier de la prime d’activité. Cette déclaration trimestrielle est obligatoire. Vous devez vérifier et éventuellement modifier vos informations personnelles.
En cas de changement tel qu’un mariage ou la naissance d’un enfant, vous devez en informer la CAF ou la MSA. Vos droits peuvent être revus à la hausse ou à la baisse selon le changement.
Notez que la prime d’activité au même titre que le RSA est une prestation sociale. Autrement dit, vous n’avez pas à en déclarer les montants perçus dans votre déclaration d’impôt.
Attention : en cas de retard dans votre déclaration trimestrielle, vos droits peuvent être suspendus.
Vous pouvez faire une simulation de vos droits avec Mes Allocs ou avec le simulateur de la CAF. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour estimer vos droits.
Depuis le 1ᵉʳ mars 2025, la déclaration trimestrielle de la prime d’activité devient pré-remplie, ce qui simplifie le processus. La CAF reprend automatiquement certaines informations à partir des revenus déclarés auparavant, réduisant ainsi les erreurs et accélérant le traitement de votre demande. Toutefois, il reste important de vérifier et de valider les informations pour éviter toute erreur qui pourrait affecter le montant de l’aide.
À partir de mars 2025, la période à déclarer correspond aux trois mois précédant la demande : par exemple, en mars, vous devez déclarer vos revenus des mois de novembre, décembre et janvier (et non plus décembre, janvier, février). Cette nouvelle organisation facilite la gestion de votre dossier et rend la déclaration plus précise.
Les travailleurs ayant des revenus supérieur ou égaux à 1,5 Smic, soit 2.000 euros peuvent faire valoir leurs droits à la prime d'activité
Vous pouvez faire valoir vos droits à la prime d'activité aux même titre que les autres travailleurs. En tant que locataire, vous pouvez bénéficier de la prime d'activité plus facilement que pour les personnes propriétaires
Pour bénéficier de la prime d'activité, vous devez avoir 18 ans ou plus, vivre en France de manière stable et avoir des revenus professionnels
Pour calculer la prime d'activité, la CAF et la MSA, utilisent la méthode suivante : Montant de la prime d'activité = (montant forfaitaire éventuellement majoré + 61% des revenus professionnels + bonifications individuelles) - les ressources prises en compte du foyer.
Les étudiants, apprentis et stagiaires peuvent faire valoir leurs droits à la prime d'activité s'ils ont 18 ans ou plus.
Les personnes en situation de handicap qui bénéficient de la prime d'activité peuvent cumuler l'AAH et la prime d'activité. selon leurs revenus.