La prime d’activité est une nouvelle prime, entrée en vigueur en 2016, elle remplace le RSA activité et la prime pour l’emploi. Ce coup de pouce s’adresse aux ménages ayant de faibles revenus. Sous certaines conditions, locataires, propriétaires peuvent faire une demande de prime d’activité.
Mes Allocs vous explique tout en détail ici.
01 86 26 77 05
Si vous êtes propriétaire, que vous possédez un bien immobilier et que vous êtes éligible à la prime d’activité, les montants auxquels vous pouvez prétendre peuvent être très faibles contrairement à ceux perçus en étant locataire.
Pour pouvoir prétendre à la prime d’activité, vous devez respecter certaines conditions. Les conditions suivantes sont les mêmes que vous soyez propriétaire ou locataire :
En tant que propriétaire ou hébergé à titre gratuit, comme la CAF considère que cela représente la même chose, les montants de la prime d’activité sont deux deux fois mois élevés dans ces deux situations bien distinctes.
Les personnes propriétaires sont donc pénalisées et la plupart du temps ne peuvent pas toucher la prime d’activité, mais en auraient bénéficié s’ils étaient locataires.
Le montant de prime qui vous est alloué en tant que propriétaire dépend de plusieurs critères :
Ainsi, le fait d’être propriétaire et d’avoir déjà fini de rembourser son crédit immobilier, ou même d’être hébergé à titre gratuit est considéré comme un avantage. Et donc, cela justifie des prestations bien moins élevées.
Malgré le fait que 3,5 millions de foyers puissent bénéficier de la prime d’activité, les réglementations concernant les propriétaires se durcissent.
L’un des objets premiers de la prime d’activité est de permettre aux ménages une hausse des revenus. En revanche, la percevoir n’est pas bénéfique dans le cadre d’un projet immobilier. Si vous avez souscrit un prêt immobilier, cette hausse de revenus ne pourra pas vous aider à augmenter votre capacité d’endettement. Autrement dit, vous ne pourrez pas emprunter plus.
Pourquoi ? D’après plusieurs banques interrogées, elles ne peuvent pas prendre en compte des allocations versées par la CAF étant donné qu’il n’y a pas de visibilité sur la durée de vie de ces aides.
Pour déterminer le montant de vos droits, la CAF ou la MSA prend en compte plusieurs facteurs qui servent de base de calcul. Ainsi sont pris en compte :
5 éléments déterminent la méthode de calcul de la prime d’activité. Le montant de ces derniers peut varier selon les membres du foyer.
Prime d’activité = (montant forfaitaire + 61 % des revenus du foyer + bonification) – ressources du foyer – forfait logement
Notez que le montant forfaitaire originel de la prime d’activité est de 622,63 € par mois. Ce dernier peut être majoré en fonction de la composition de votre foyer et/ou en situation d’isolement.
La méthode de calcul est relativement complexe. Le simulateur de Mes Allocs vous permet de faire une estimation du montant. En seulement deux minutes, vous aurez une estimation fiable de vos droits.
Depuis le 1ᵉʳ mars 2025, la déclaration trimestrielle de la prime d’activité devient pré-remplie, ce qui simplifie le processus. La CAF reprend automatiquement certaines informations à partir des revenus déclarés auparavant, réduisant ainsi les erreurs et accélérant le traitement de votre demande. Toutefois, il reste important de vérifier et de valider les informations pour éviter toute erreur qui pourrait affecter le montant de l’aide.
À partir de mars 2025, la période à déclarer correspond aux trois mois précédant la demande : par exemple, en mars, vous devez déclarer vos revenus des mois de novembre, décembre et janvier (et non plus décembre, janvier, février). Cette nouvelle organisation facilite la gestion de votre dossier et rend la déclaration plus précise.
Pour bénéficier de la prime d’activité, vous devez respecter les plafonds de ressources en vigueur. Ces plafonds varient selon votre situation, vos revenus, la composition de votre foyer…
Vous pouvez effectuer une simulation gratuite sur le site de Mes Allocs afin d’estimer votre droit à la prime d’activité.
Pour bénéficier de la prime d’activité, vous devez vous rendre sur le site internet de la CAF, ou de la MSA. Les demandes sont entièrement dématérialisées, mais si vous rencontrez des difficultés à remplir le formulaire, vous pouvez vous rendre dans un centre CAF ou MSA dont vous dépendez.
Vous devrez remplir le formulaire et fournir toutes les pièces justificatives demandées. Il est primordial de rendre un dossier complet si vous voulez que vos droits soient étudiés.
La prime d'activité est versée aux personnes qui, tout en travaillant, gagnent moins de 1,5 SMIC soit environ 2 000 € nets par mois pour une personne seule sans enfants.
Oui tout à fait, en revanche, pour un propriétaire bénéficier de la prime d'activité est moins avantageux que pour un locataire.
La prime d'activité est versée le 5 de chaque mois pendant 3 mois. Vous devrez faire votre déclaration trimestrielle qui est désormais pré-remplie pour continuer à percevoir les versements.
Depuis le 1er janvier 2020, l'APL accession est supprimée.
Pour bénéficier de l'APL, vous devez vous rendre sur le site de la CAF ou de la MSA. Cela dépend de votre régime d'affiliation.
Vous pouvez utiliser le simulateur gratuit Mes Allocs pour estimer vos droits. En deux minutes vous aurez une estimation fiable du montant auquel vous pouvez prétendre.