La prime d’activité est un complément de ressources. Le montant varie en fonction de la composition de votre foyer et de vos revenus. Destinée aux travailleurs ayant de faibles revenus, dans certains cas, il est possible de bénéficier d’une majoration du montant forfaitaire. Mes Allocs vous explique tout sur le montant de la majoration si vous êtes en situation d’isolement.
01 86 26 77 05
La prime d’activité est destinée aux travailleurs ayant de faibles revenus. Le montant forfaitaire sera majoré en fonction de votre situation. Elle vous permettra ainsi de maintenir un certain pouvoir d’achat et subvenir aux besoins de la famille.
En tant que parent isolé, c’est-à-dire : divorcé, veuf, séparé, célibataire, avec des enfants à charge, vous pouvez bénéficier de la majoration.
Le montant forfaitaire de la prime d’activité sera majoré :
Attention : La majoration vous sera accordée pendant 12 mois continus ou discontinus. Et ce, pendant la période des 18 mois qui suit un des évènements suivants :
Notez qu’une personne seule sans enfant à charge ne peut pas bénéficier de la majoration de la prime d’activité. En revanche, si vous êtes en couple, vous pouvez bénéficier de la prime. La majoration est alors :
Pour bénéficier de la prime d’activité, vous devez respecter l’ensemble des conditions en vigueur, à savoir :
Pour faire valoir vos droits, vous devez avoir une activité professionnelle qui génère des revenus. Sans revenus, vous ne serez pas éligible.
Vous pouvez faire une demande si vous êtes :
Vous devez également respecter des plafonds de revenus pour faire valoir vos droits. Ces derniers sont déterminés à partir d’une moyenne effectuée sur vos revenus des 3 derniers mois et de la composition de votre foyer.
La méthode de calcul est relativement complexe. C’est pourquoi vous pouvez utiliser le simulateur gratuit Mes Allocs pour une estimation fiable de vos droits à la prime d’activité.
Prime d’activité = (montant forfaitaire + 61 % des revenus professionnels + bonifications) – ressources du foyer – forfait logement
Pour déterminer vos droits, plusieurs ressources sont prises en compte dans le calcul de la prime d’activité :
Pour faire votre déclaration de prime d’activité, vous devez vous rendre sur le site de la CAF. Ou de la MSA si vous relevez du régime agricole.
Si vous êtes déjà allocataire, votre demande est simplifiée puisque certaines de vos informations personnelles sont connues de l’organisme compétent.
Lors de votre demande, il vous sera notamment demandé :
Vous pouvez également souscrire au service d’accompagnement Mes Allocs ! Un expert de l’équipe vous accompagnera dans vos démarches administratives pour faire valoir vos droits !
Si elle vous est accordée, la prime d’activité vous est versée pendant 3 mois le 5 de chaque mois. Si vous percevez également l’APL, le montant de la prime d’activité vous sera versé le même jour en un seul versement.
Dès que les 3 mois sont écoulés, n’oubliez pas de faire votre déclaration trimestrielle de revenus pour continuer à percevoir la prime !
Depuis le 1ᵉʳ mars 2025, la déclaration trimestrielle de la prime d’activité devient pré-remplie, ce qui simplifie le processus. La CAF reprend automatiquement certaines informations à partir des revenus déclarés auparavant, réduisant ainsi les erreurs et accélérant le traitement de votre demande. Toutefois, il reste important de vérifier et de valider les informations pour éviter toute erreur qui pourrait affecter le montant de l’aide.
À partir de mars 2025, la période à déclarer correspond aux trois mois précédant la demande : par exemple, en mars, vous devez déclarer vos revenus des mois de novembre, décembre et janvier (et non plus décembre, janvier, février). Cette nouvelle organisation facilite la gestion de votre dossier et rend la déclaration plus précise.
À noter : pas d’inquiétude, vous serez prévenu lorsqu’il faudra faire votre déclaration. Attention, en cas de retard dans le remplissage de la déclaration, vos droits peuvent être suspendus.
Pour avoir droit à la prime d'activité, vous devez remplir l'ensemble des conditions suivantes : avoir une activité professionnelle et percevoir des revenus modestes, résider en France de manière stable et effective, être en séjour régulier.
Pour estimer vos droits, vous pouvez utiliser la méthode suivante : La formule de calcul est la suivante : Montant de la prime d'activité = (montant forfaitaire éventuellement majoré + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles) – les ressources prises en compte du foyer. Ou alors faire appel à Mes Allocs en utilisant le simulateur gratuit !
Pour faire votre demande, vous devez vous rendre sur le site internet de la CAF ou de la MSA. Si elle vous est accordée, le premier versement interviendra le mois suivant votre demande.
Vous pouvez tout à fait cumuler les deux aides si vous respectez les conditions d’attribution de chacune.
Non, pour faire valoir vos droits, vous devez obligatoirement avoir 18 ans ou plus.
Oui, un parent isolé bénéficie de la majoration de la prime d'activité. Consultez nos articles pour en savoir plus.
Bonjour. Etant récemment séparé. Je benificie de la prime a l’activité pour parents isolé. Ma fille va a la rentré louer un studio pour ses études. Elle va demandée les apl
Qu’en sera t il de ma prime. Pourais je encore y prétendre ? Cdlt
Bonjour,
Au départ de votre fille, vous ne pouvez plus bénéficier de la majoration au titre de parent isolé si vous n’avez plus d’enfant à charge. En revanche, vous pouvez être éligible à la prime d’activité sans majoration, si vous répondez aux conditions de ressources pour une personne seule.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer si vous pouvez prétendre à des aides, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches, y compris la prime d’activité.
Bonjour,
Je touche la prime d’activité majorée pour isolement et je suis éligible à l’asf.Je sais que cette aide n’est pas cumulative mais est-elle déduite en totalité de la prime d’activité ou seulement en partie ?
Merci
Bonjour,
Depuis novembre 2022, l’ASF n’est plus prise en compte dans le calcul de votre prime d’activité.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer si vous pouvez prétendre d’autres aides, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.
Bonjour ,mon fils se sépare ,il a deux enfants ,il aura la garde classique un week -end sur deux et une partie des vacances .
Peux t il prétendre a la prime d’activité ? Quand il fera la demande ,doit t il mentionner ses deux enfants. Je pense également qu’ il n’aura pas droit a l APL malgré un faible revenu. Il doit aussi mentionner ses enfants pour l APL .Merci de votre réponse
Bonjour, votre fils doit en effet mentionner ses enfants lors de sa demande de prime d’activité, et son éventuelle demande d’APL. Il doit toutefois aussi déclarer à la CAF qu’il en a la charge en garde alternée.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.
Bonjour étant parent isoler dont j ai la garde de ma fille qui est diabétique type1 qui a 13 ans est droit à des aides en sachant touche 2000 euros par mois dont 1610 euros imposable merci d avance de votre reponse
Bonjour, selon la catégorie de handicap que représente la maladie de votre fille, cette dernière peut prétendre à l’AEEH. Cette aide est a demander auprès de votre MDPH.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.
Bonjour, je percois du rsa activités majorée due isolement. Vais je pretende à la prime de Noël merci
Bonjour, si vous recevez le RSA durant les mois de novembre et décembre, la prime de Noël vous sera en effet automatiquement versée en fin de mois.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre.