Tout d’abord, si vous souhaitez connaître vos droits à la prime, utilisez le simulateur ci-dessus en indiquant :
Cet outil peut aussi être employé pour une simulation prime d activité msa.
Veuillez noter que nos services en ligne utilise des cookies destinés à mesurer la fréquentation du site.
Vous devez remplir un formulaire prime d’activité msa. Si vous bénéficiez déjà de la prime, mettez à jour votre situation à l’aide de la déclaration trimestrielle.
En cas de changement de situation (professionnelle et familiale), il est recommandé d’avertir au plus vite la MSA.
Si vos revenus sont nuls ou négatifs, vous pouvez solliciter le RSA. En effet, la demande vaut pour le RSA et la prime d’activité.
À noter que la MSA fonctionne en guichet unique.
L’organisme propose en outre, une offre de services sur les territoires, dont la cible n’est pas limitée aux bénéficiaires agricoles. Elle a pour but de favoriser l’attractivité du milieu rural ainsi que le maintien du lien social.
À noter que depuis le 1er juillet 2017 (décret n°2017-811 du 5 mai 2017), votre droit à la prime d’activité peut être calculé sur :
Et ce, si vous en faites la demande et que vous remplissez les conditions d’éligibilité fixées.
Si votre demande est acceptée, vous recevrez une notification d’attribution pendant 3 mois. Il s’agit d’un montant fixe, attribué pendant un trimestre. Il ne prend pas en compte des changements de ressources de votre foyer.
En revanche, si votre demande est rejetée, vous pouvez adresser un recours.
Il faut le déclarer au plus vite à la CAF ou à la MSA. En outre, comme expliqué ci-dessus, le montant attribué pour un trimestre ne varie pas en fonction des changements que vous pouvez connaître durant cette période
La MSA est née du désir des agriculteurs de s’organiser collectivement. Ainsi, en 1900, la loi reconnaît l’existence des mutuelles, regroupée sous la houlette des Assurances Mutuelles Agricoles (AMA), aînée de la Mutualité Agricole. De quoi gérer et couvrir les risques liés à :
Par la suite reconnue en tant qu’organisme professionnel par le ministère de l’Agriculture (en 1940), la MSA gère alors les risques sociaux des bénéficiaires assurés agricoles. En 1945, avec l’avènement de la Sécurité Sociale, la MSA continue sa percée dans le monde agricole.
La MSA est en charge de la la couverture sociale de l’ensemble de la population agricole ainsi que des ayants droit :
Il s’agit du deuxième régime de protection sociale en France :
Tout comme lorsqu’elle est délivrée par la CAF, la prime d’activité encourage l’activité professionnelle. Et ce, en complétant vos revenus, de sorte à favoriser votre pouvoir d’achat. C’est une allocation mensuelle, dont le calcul est estimé à partir du premier euro déclaré. Son montant s’adapte à votre situation car il dépend :
La MSA verse des prestations que vous pouvez percevoir quelle que soit votre situation :
En outre, elle se charge du recouvrement :
De plus, hormis le rôle dédié à la mission de service public de la sécurité sociale, la MSA oeuvre pour la médecine du travail ainsi que la prévention des risques professionnels.
Pour bénéficier de cette aide, les conditions sont précisément les suivantes :
Bien qu’au départ, la prime était réservée aux personnes déjà présentes sur le marché du travail, elle a été ouverte aux apprentis.
Seule condition, vous devez :
Si vous touchez un salaire supérieur à 1028 € par mois (à savoir environ 78 du Smic net), impossible pour vous de solliciter la prime.
Mes Allocs vous propose l'outil suivant afin de tester votre droit à la prime d'activité :
Lire la suite
Le montant mensuel minimum de revenus professionnels est fixé à 591,77 euros.
Il faut d'abord que vous vérifiez que vos revenus sont compris dans les plafonds fixés pour la prime. Ensuite, testez votre droit à cette aide à l'aide du simulateur suivant :
Lire la suite
Les personnes majeures, apprentis, étudiants et stagiaires (sous conditions de revenus) dès qu'elles exercent une activité professionnelle à mi-temps ou à temps plein.
Vous devez déclarer vos revenus d'activité professionnelle (revenus nets perçus) ; revenus de remplacement (indemnités chômage, indemnités maladie, retraite, pension, etc.) ; prestations et les aides sociales, etc.