APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Prime de Noël et arrêt maladie : est-ce compatible ?

Article rédigé par Lauriane Oriol le 4 mars 2025 - 6 minutes de lecture

prime de noel arret maladie

2024 se termine bientôt, le versement de la prime de Noël approche à grands pas. Cette aide exceptionnelle vient soutenir les bénéficiaires de minima sociaux chaque fin d’année. La prime de Noël est délivrée par plusieurs organismes tels que la CAF, la MSA, Pôle Emploi ou l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Mais connaissez-vous vos droits à la prime de Noël en arrêt maladie ? On vous éclaire sur la question.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Quels sont vos droits à la prime de Noël en arrêt maladie ?

Vous êtes en arrêt maladie ? Vous vous demandez donc à juste titre si vous avez droit à la prime de Noël. Les réponses à toutes vos questions ci-dessous.

Qu’est-ce que la prime de Noël ?

La prime de Noël est une aide exceptionnelle versée à certains bénéficiaires de minima sociaux. La prime de Noël fait partie des aides sociales qui agit comme un sérieux coup de pouce pour plus de 2.3 millions de ménages chaque année. Cette prestation sociale est versée par plusieurs organismes :

  • la CAF ou la MSA
  • Pôle Emploi
  • votre entreprise

Pour bénéficier de la prime de Noël CAF, MSA ou Pôle Emploi, il faut toucher une des aides éligibles en novembre ou à défaut en décembre 2025.

La prime de Noël est-elle versée en arrêt maladie ?

La réponse est oui et non. En effet, la prime de Noël est versée au cas par cas. Certaines situations vont permettre le versement de la prime de Noël tandis que d’autres vont l’empêcher. Pour cela, vous devez vous reporter aux conditions d’éligibilité à la prime de Noël.

L’arrêt maladie n’est pas facteur qui empêche le droit à la prime de Noël CAF ou MSA. Le seul critère qui rentre en compte est l’allocation ou non à une des aides éligibles.

Quelles conditions sont à remplir pour bénéficier de la prime de Noël en arrêt maladie ?

Si vous êtes en arrêt maladie et que vous avez bénéficié du RSA ou de l’ASS en novembre ou décembre 2025, vous êtes éligible à la prime de Noël.

Si vous êtes en arrêt maladie mais que vous n’avez pas bénéficié du RSA ou de l’ASS en novembre ou décembre 2025, vous n’êtes malheureusement pas éligible à la prime de Noël.

Si vous êtes en arrêt maladie et que vous percevez l’ARE, vous ne toucherez pas la prime de Noël car l’ARE n’est pas une aide éligible.

Quel est le sort des primes en cas de suspension de contrat (arrêt maladie, accident, congés ..) ?

Vous vous demandez à juste titre quel est le sort de vos primes en cas de suspension de contrat comme un arrêt maladie ou un accident. Nous vous aidons à y voir plus clair ci-dessous.

Les primes sont-elles versées en cas d’arrêt maladie ?

La réponse dépend du type de primes versées. En effet, un employé en arrêt maladie peut voir la suppression d’une ou de plusieurs de ses primes pendant son absence.

Si une prime est supprimée ou réduite en cas d’arrêt maladie, c’est qu’elle est liée à la présence effective ou continue du salarié. L’employé n’étant pas à son poste de travail durant cette période, cela explique une diminution ou une suppression. C’est le cas de la prime d’assiduité, du 13ème mois voire de la prime de vacances.

Dans tous les cas, pour n’avoir aucun doute, vous devez vous reporter à ce que prévoient les accords, les conventions ou les contrats de travail de votre entreprise.

Le montant des primes est-il réduit en cas d’arrêt maladie ?

Comme dit précédemment, il est possible que certaines aides soient réduites pendant un arrêt maladie.

Cependant, certaines primes doivent être maintenues et non réduites comme :

  • la prime d’ancienneté
  • s’il n’y a pas de précision dans la convention collective de votre entreprise : une prime liée à l’organisation du travail (prime d’équipe)

Comment faire sa demande de prime de Noël en 2025 ?

Pour bénéficier de la prime de Noël en 2025, vous n’avez aucune demande à faire auprès d’un des organismes verseurs. En effet, tout est automatique jusqu’au versement sur votre compte bancaire de votre prime de Noël. Cependant, nous vous proposons trois étapes à suivre pour être certain de ne pas faire d’erreur ou de ne pas vous laisser surprendre.

Etape 1 : Vérifier les conditions d’éligibilité et les montants

La première étape consiste à vérifier les conditions d’éligibilité de la prime de Noël pour savoir si vous êtes éligible. Une fois que vous vous êtes assuré de votre éligibilité, nous vous conseillons de vous référer aux tableaux récapitulant les montants attribués en 2024.

Il est à noter que le décret officiel de la reconduite de la prime de Noël n’a pas été annoncé. Depuis plusieurs années, la prime de Noël n’a pas subi de mise à jour, les montants de 2024 sont donc les mêmes que l’année précédente.

Etape 2 : Simuler vos droits

La deuxième étape consiste à simuler vos droits. Nous mettons à votre disposition notre simulateur gratuit, rapide et fiable qui vous permet d’avoir la réponse en quelques minutes. De plus, vous pouvez, si vous le souhaitez, être accompagné par un de nos conseillers qui se fera un plaisir de vous aider dans vos démarches.

Etape 3 : Recevoir sa prime de Noël

La troisième étape consiste à surveiller votre compte bancaire pour vérifier le versement de votre prime de Noël.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Lauriane Oriol
Lauriane est rédactrice chez Mes Allocs. Spécialiste des démarches administratives, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en marketing et communication.


Consultez nos autres guides récents
Qui envoie le chèque énergie ?
Aides au logement
Info Watt sans chèque énergie : est-ce possible ?
Aides au logement
Chèque énergie Engie : conditions, montant, utilisation
Aides au logement
Chèque énergie TotalEnergies : conditions, montant, utilisation
Aides au logement
Carte Vitale dématérialisée : conditions et démarches
Ameli
Aide BAFA Nouvelle-Aquitaine : conditions, montant, démarches
Aide BAFA
Bourse sanitaire et sociale PACA : conditions, montants et démarches
Aide formation
Bourse sanitaire et sociale : conditions, montant, démarches
Aide formation
Chèque éco-énergie Normandie : conditions, montants, démarches
Aide rénovation

Explorez d’autres thématiques
Simulateur d'aides : estimez votre éligibilité à plus de 2 000 aides
Aides par situation : quelles aides selon votre profil ? 
Les dispositifs d'aide pour les étrangers en France
Aide étranger
Plan épargne retraite : ce qu'il faut savoir
Plan d'Épargne Retraite
Prime Macron 2025 : conditions, montant, démarches
Prime Macron
Prime de Noël 2025 : conditions, montants, démarches
Prime de Noel
Aides vacances 2025 : dispositifs, bénéficiaires et démarches
Aide vacances
Pension d'invalidité : conditions, montants, démarches
Pension d'invalidité
Aide juridique : tout ce qu'il faut savoir !
Aide Juridique
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides