Tous les ans, la Caisse d’allocations familiales (CAF) verse la prime de Noël à tous ses bénéficiaires. Faut-il faire une demande ? Si oui, comment faire votre demande de prime de Noël ? Dans cet article, nous vous aidons à répondre à toutes vos questions sur la demande de la prime de Noël CAF en 2024.
La prime de Noël CAF est une aide sociale de fin d’année réservée aux bénéficiaires des minima sociaux. Cette prime exceptionnelle existe depuis plus de 25 ans. Chaque année, la prime de Noël est versée à plus de 2,3 millions de ménages, c’est un vrai cadeau de fin d’année qui n’est pas imposable !
La réponse est non. Il n’y a pas de demande à faire auprès de la CAF. La prime de Noël est versée automatiquement par la CAF et son montant est calculée selon la composition de votre foyer et votre situation matrimoniale.
Cependant, nous vous conseillons de bien mettre à jour vos informations personnelles sur votre compte CAF telles que votre RIB ou votre situation familiale actuelle.
Comme nous l’avons dit, il ne sert à rien de faire une demande de prime de Noël puisque celle-ci est versée par la CAF de manière automatique. Si vous vous demandez comment savoir si vous êtes bénéficiaire, nous vous détaillons les conditions d’éligibilité ci-dessous.
Très bonne nouvelle, il n’y a pas beaucoup de conditions pour percevoir la prime de Noël CAF en 2024. Premièrement, la nationalité française n’est pas une condition d’éligibilité à la prime de Noël. Ensuite, vous devez bénéficier d’une des aides suivantes en novembre 2024 ou à défaut en décembre 2024 :
Si vous percevez une autre aide comme l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE), l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ou encore le minimum vieillesse, vous n’êtes malheureusement pas éligible à la prime de Noël CAF en 2024.
Exemple : Patricia reçoit chaque mois son allocation de solidarité spécifique (ASS), elle bénéficiera donc de la prime de Noël CAF en 2024. Son amie, Lucie touche depuis quelques mois l’allocation de retour à l’emploi (ARE). Contrairement à Patricia, Lucie n’aura pas le droit à la prime de Noël de la Caf en 2024.
Attention, vous devez bénéficier d’une des aides éligibles aux mois de novembre 2024 ou décembre 2024. Si ce n’est pas le cas, vous ne recevrez pas la prime de Noël de la CAF en 2024.
Exemple : Julien fait parti depuis 2021 des bénéficiaires du RSA mais à partir d’octobre 2024 il ne la recevra plus. Julien ne percevra donc pas la prime de Noël.
En décembre 2023, vous n’étiez pas éligible à la prime de Noël CAF mais cette année vous remplissez un des critères. Pas de panique ! Vous n’avez rien à faire, seulement à bien vérifier que les informations que vous avez transmises à la CAF ont été mises à jour. Vous pouvez vérifier ces informations sur votre espace mon compte sur le site de la CAF. Les données à mettre à jour impérativement sont votre situation familiale, votre situation matrimoniale et votre relevé d’identité bancaire (RIB). En effet, ces informations sont à mettre à jour car le montant de la prime de Noël CAF qui vous est versé est calculé en fonction de la composition de la famille.
Vu que vous n’avez aucune demande à effectuer, les raisons qui expliquent que vous n’ayez pas eu de versement sont les suivantes :
Vous pensez être bénéficiaire de la prime de Noël Caf en 2024 mais vous n’en êtes pas certain(e) ? Dans ce cas, nous vous proposons deux étapes simples pour vous en assurer.
La première étape consiste à vous renseigner sur la prime de Noël CAF en 2024. Vous pouvez directement le faire auprès d’un de nos conseillers ou directement via nos guides. Ainsi, vous connaîtrez de manière fiable les conditions d’éligibilité, les montants versés et les dates de versements pour la prime de Noël de la CAF cette année.
Notez qu’en 2024, la prime de Noël est versée à partir du 13 décembre.
La deuxième étape vous permet de connaître le montant exact qui vous est dû. En effet, grâce à notre simulateur gratuit, vous pouvez directement connaître vos droits.
Aucune démarche n'est à réaliser.
La prime de Noël est versée automatiquement, vous n'avez aucune démarche à faire.
La prime de Noël CAF s'adresse aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active socle (RSA), à ceux du RSA socle et de la prime d'activité, ou de l'allocation de solidarité spécifique (ASS).
La prime de noël est versée chaque année aux bénéficiaires des minima sociaux. Il n'y a pas de "revenu minimum" pour toucher la prime de Noël.