Depuis 1998, la prime de Noël Pôle Emploi vient soulager les ménages aux ressources limitées à chaque fin d’année. Cette aide exceptionnelle est versée par différents organismes : la CAF, la MSA ou Pôle Emploi. Vous dépendez de Pôle Emploi et vous vous demandez : ai-je le droit à la prime de Noël Pôle Emploi ? On vous explique.
La prime de Noël Pôle Emploi s’appelle aussi l’ “aide exceptionnelle de fin d’année“. C’est une prestation financière versée en fin d’année afin d’aider les personnes bénéficiant de minima sociaux. La prime de Noël représente un sérieux coup de pouce pour les bénéficiaires de certaines allocations sociales qui y ont droit.
En 2023, ce sont plus de 2.3 millions de foyers qui ont pu recevoir ce coup de pouce de fin d’année.
Pour être éligible à la prime de Noël Pôle Emploi en 2024, il faut être bénéficiaire d’une des allocations sociales suivantes :
Attention, il est à noter que vous devez percevoir une de ces aides au mois de novembre 2024 ou à défaut au mois de décembre 2024 pour être éligible.
Exemple : Julien est indemnisé de l’ASS depuis novembre 2023, mais il recevra son dernier versement en octobre 2024. Julien ne recevra donc pas la prime de Noël Pôle Emploi en 2024.
Si vous êtes bénéficiaire des aides sociales suivantes, Pôle Emploi ne vous versera pas de prime de Noël en 2024 :
Par contre, pour les bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), une prime de Noël est versée par la CAF.
La réponse est non. Pour rappel, l’ARE est l’acronyme de l’Allocation de Retour à l’Emploi. Quel que soit le montant des indemnités chômage que vous percevez, vous n’avez malheureusement pas droit à la prime de Noël versée par Pôle Emploi en 2024.
Si l’an dernier, vous ne touchiez pas encore l’ARE alors vous avez peut-être perçu la prime de Noël en décembre. Cependant, ce ne sera pas le cas en cette fin d’année 2024 car vous touchez l’ARE.
Pour vous assurer d’être bénéficiaire de la prime de Noël de Pôle Emploi en 2024, nous vous proposons de faire une simulation gratuite sur notre simulateur.
Notre simulateur vous promet une réponse fiable, rapide et totalement gratuite. De plus, si vous avez besoin, nos conseillers seront ravis de vous accompagner et de vous aider à répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser.
Vous n’avez aucune démarche à faire pour que Pôle Emploi vous fasse votre versement de prime de Noël. En effet, si vous êtes bien éligible tout se fait automatiquement par versement sur votre compte bancaire, à compter du 13 décembre 2024.
Depuis 2023, une majoration de 35 % a été mise en place pour les familles monoparentales. Les montants de la prime de Noël Pôle Emploi ont donc été mis à jour l’an dernier pour les personnes seules ayant à charge un ou des enfants. Pour bénéficier de ce complément, vous devez faire une demande auprès de votre conseiller. Il vous sera demandé trois pièces justificatives :
La réponse est oui. Tout simplement parce qu’une des conditions pour être éligible à la prime de Noël versée par Pôle Emploi est de bénéficier de certaines prestations sociales.
Il est donc totalement possible de cumuler la prime de Noël avec les aides suivantes par exemple :
Dans le cas où vous auriez un doute, nous vous conseillons de faire appel à un de nos conseillers. Ainsi, vous pourrez exposer votre situation spécifique et avoir une réponse personnalisée plus précise.
La réponse est non. Dans la grande majorité des cas, vous ne percevrez pas de prime de Noël.
Vous devez répondre à plusieurs conditions d'éligibilité pour répondre à la prime Pôle Emploi de 1000 euros.
Certaines situations ne vous permettent pas de recevoir la prime de Noël comme le congé parental, l'arrêt maladie etc.
Nous mettons à votre disposition un simulateur gratuit qui permet de savoir si vous avez droit à la prime de Noël.