Depuis plus de 25 ans, la prime de Noël Pôle Emploi vient soulager les ménages aux ressources limitées en chaque fin d’année. Cette aide exceptionnelle est versée sous certaines conditions d’éligibilité. Dans cet article, nous vous livrons les montants de la prime de Noël Pôle Emploi en 2025.
La prime de Noël Pôle Emploi peut aussi s’appeler “aide exceptionnelle de fin d’année“. C’est une prestation financière versée en fin d’année dans le but d’aider les personnes bénéficiant de minima sociaux. La prime de Noël Pôle Emploi est un sérieux coup de pouce pour les bénéficiaires de certaines allocations sociales qui y ont droit.
En 2024, ce sont plus de 2.2 millions de ménages qui ont pu recevoir ce coup de pouce de fin d’année.
Depuis plusieurs années, les montants de la prime de Noël Pôle Emploi n’ont pas évolué. Mais en 2024, ce qui a changé, c’est la suppression de la majoration de 35% pour les familles monoparentales. On vous explique.
Le montant forfaitaire correspond au revenu minimum que l’Etat garantit à chaque bénéficiaire. Pour 2024, le montant forfaitaire de la prime de Noël Pôle Emploi s’élève à 152,45 euros.
À noter : les montants de la prime de Noël pour 2025 n’ont pas encore été communiqués.
En 2025, il n’existe plus de majoration de 35% pour un parent isolé avec un ou plusieurs enfants à charge. La prime de Noël est donc attribué à tous, indépendamment de la composition familiale et du nombre d’enfants à charge.
Exemple : Marie vit seule avec deux enfants à charge, elle touchera une prime de Noël Pôle Emploi de 152,45 € en 2025.
En 2025, la situation du foyer n’influence plus le montant de la prime de Noël versée par France Travail.
Toutefois, il existe aussi la prime de Noël CAF ou la prime de Noël MSA suivant votre organisme référent. Pour ces primes de Noël, la situation du foyer est prise en compte et des compléments sont donc attribués en fonction de la situation familiale et du nombre d’enfants à charge.
Les différences entre la prime de Noël Pôle Emploi et la prime de Noël CAF/MSA résident donc dans les conditions d’éligibilité et les montants versés.
Si vous pouvez prétendre aux deux primes de Noël, sachez que celle qui vous sera versée sera la plus avantageuse. En effet, vous n’avez le droit qu’à une seule prime de Noël par foyer.
Pour rappel, pour avoir droit à la prime de Noël Pôle Emploi en 2024, il faut être bénéficiaire d’une des allocations sociales suivantes :
Attention, il est à noter que vous devez percevoir une de ces aides au mois de novembre 2025 ou à défaut au mois de décembre 2025 pour être éligible.
Exemple : Solan est indemnisé de l’ASS depuis novembre 2023, mais il recevra son dernier versement en octobre 2025. Solan ne recevra donc pas la prime de Noël Pôle Emploi en 2025.
Vous avez pris connaissance des conditions d’éligibilité et des montants de la prime de Noël de Pôle Emploi pour 2025. La dernière étape est de connaître la date de versement de cette aide financière.
Pour 2025, les dates de versements de la prime de Noël n’ont pas encore été publiés. En 2024, l’organisme Pôle Emploi a verser votre prime de Noël à partir du 17 décembre 2024.
Pour ceux qui percevront une des aides éligibles seulement en décembre 2025, votre prime de Noël vous sera versée courant janvier 2026.
En attendant que décembre 2024 arrive, nous vous proposons de faire une simulation gratuite sur notre simulateur.
Notre simulateur vous promet une réponse fiable, rapide et totalement gratuite. De plus, si vous avez besoin, nos conseillers seront ravis de vous accompagner et de vous aider à répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser.
Si vous êtes au chômage et que vous remplissez une des conditions d’éligibilité, c’est Pôle Emploi qui vous versera votre indemnisation de prime de Noël 2025.
Attention, si vous touchez l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE), vous n’avez malheureusement pas droit à la prime de Noël versée par Pôle Emploi en 2025.
Le montant est fixe et s'élève à 152,45 €. Il est versé par Pôle emploi sans aucune démarche à effectuer.
Nous vous proposons un simulateur gratuit pour vous aider à connaître vos droits.
Certaines situations ne vous permettent pas de recevoir la prime de Noël : congé parental, en arrêt maladie etc.
Le versement de la prime de Noël par la CAF commencera à partir de mi-décembre 2025.