La prime de partage de la valeur (PPV), anciennement “prime Macron”, est un dispositif permettant aux entreprises de verser un complément de salaire à leurs salariés. Mais comment se déroule concrètement le versement de la prime Macron ? Cet article répond à toutes vos questions.
La prime Macron s’appelait au départ la “prime exceptionnelle de pouvoir d’achat”. Cette prime est un dispositif qui a été mis en place par le gouvernement français dans le but de soutenir le pouvoir d’achat des salariés. Cette mesure a été prise dans un contexte de tensions sociales et de revendications salariales, il y a quelques années.
Aujourd’hui nommée la Prime de Partage de la Valeur (PPV), elle constitue un complément de rémunération facultatif versée par l’employeur à ses salariés. En effet, l’employeur peut choisir s’il versera ou non une PPV, en sachant qu’elle représente un avantage car elle n’entraîne pas d’augmentation de charges sociales.
Comme nous l’avons évoqué, la prime Macron a été instaurée en 2018 dans un contexte de tensions. Depuis sa création, elle a connu de nombreuses évolutions, tant dans son nom que dans ses modalités de versement. En effet, à la base c’était une mesure exceptionnelle mais elle s’est progressivement inscrite dans un dispositif plus pérenne de partage de la valeur en entreprise (PPV).
Les modalités de versement de la prime Macron ont été régulièrement adaptées pour pouvoir répondre au mieux aux besoins des employeurs et des employés. Parmi les principales modifications, on peut parler du fait que l’accessibilité à la prime s’est étendue et que les plafonds de versements ont été ajustés.
Le maintien de la PPV pour les années à venir fait l’objet de nombreux débats. Si cette mesure a globalement été bien accueillie par les salariés, elle soulève également des questions sur son financement et son efficacité à long terme. En effet, elle n’est en vigueur que jusqu’en 2026, on ne sait pas ce que l’Etat décidera ensuite.
La prime Macron représente donc un revenu supplémentaire non négligeable. Nous vous détaillons qui peut en bénéficier ci-dessous.
La PPV s’adresse aux personnes salariées, contractuelles ou aux agents qui travaillent dans :
Les salariés éligibles à la prime Macron sont ceux ayant un des contrats de travail suivants :
Attention, il est à noter que les ressources du bénéficiaire vont déterminer l’imposition ou non de la prime. En effet, la PPV est exonérée d’impôt sur le revenu seulement si le salarié perçoit une rémunération inférieure à 3 fois le montant du Smic au sein d’une entreprise comptant moins de 50 salariés.
Malheureusement, les stagiaires sont exclus du versement de la prime Macron. En effet, quelque ce soit le temps resté en entreprise durant le stage, un stagiaire n’est pas éligible à la PPV. Ils sont les seuls à ne pas être concernés.
Cependant, n’oubliez pas que les arrêts maladie ne sont pas considérés comme du temps de présence effectif à l’inverse des congés maternité et paternité. Ce qui veut dire que si vous avez été en arrêt maladie au cours des 12 mois avant le versement de la PPV, c’est l’employeur qui décide s’il en tient compte ou non. Il est donc possible que votre prime Macron soit diminuée d’un certain montant en fonction du temps passé en arrêt maladie.
La prime Macron est donc un dispostif visant à soutenir les salariés. Son versement dépend totalement de l’employeur.
En effet, la PPV est une prime qui est facultative. L’employeur n’a aucune obligation légale, il peut décider de verser ou non une prime Macron à ses employés.
De plus, l’employeur décide aussi des modalités de versement de la prime. En effet, elle peut être versée en un versement unique ou en un versement fractionné.
Le versement de la prime Macron doit respecter des formalités administratives.
Tout d’abord, l’employeur doit informer ses employés des modalités de versement de la PPV (montant individuel et date de versement). Cette information peut être transmise de diverses manières (affichages, réunions ou même notes de service). Attention, dans certains cas, il est nécessaire de mettre en place un accord d’entreprise pour bien définir les modalités de versement de la prime.
Ensuite, un registre doit être tenu pour enregistrer les versements de la prime, les salariés bénéficiaires et les montants versés. Ce registre sert de justificatif en cas de contrôle.
Enfin, les versements doit être déclarés à l’URSSAF, c’est obligatoire pour bénéficier des exonérations de cotisations sociales prévues.
Actuellement, la prime Macron peut être versée jusqu’au 31 décembre 2026. Mais comme nous l’avons expliqué plus haut, passé 2026, il faudra attendre que d’autres décrets précisent l’avenir de la PPV.
De plus, la PPV peut être versée en un seul versement annuel ou plusieurs fois au cours de l’année civile. Attention, il ne faut pas dépasser un versement par trimestre.
A noter, que votre employeur a l’obligation de faire apparaître le ou les versements de la prime Macron sur une ligne du bulletin de paie de l’employé.
Donc, l’employeur est libre de verser la PPV à la date qu’il souhaite.
Au vu des dernières évolution, il est normal de se demander quel est le montant qui peut être versé en 2024.
L’employeur est libre de toutes décisions sur la prime Macron. Ce qui signifie que chaque entreprise peut fixer le montant qu’il souhaite par salarié, dans la limite des plafonds. Sans oublier que l’employeur doit uniquement se baser sur les critères qui vous sont décrits dans la section suivante.
Les plafonds fixés pour la prime Macron 2024 sont les suivants :
Attention, ce sont seulement des plafonds maximum de versement de la prime Macron, l’employeur reste libre de verser le montant qu’il souhaite. En 2023, le montant versé aux employés était d’environ 900€.
Les critères qui peuvent influencer le montant versé de la prime Macron par votre employeur sont les suivants :
Ce sont les seuls critères qui peuvent expliquer un écart entre les PPV de deux salariés.
L’un des principaux avantages liés à la PPV réside dans les avantages fiscaux qu’elle offre, tant pour l’employeur que pour le salarié. Ces avantages sont là pour encourager le versement de cette prime Macron et en même temps de favoriser le partage de la valeur créée au sein de l’entreprise.
L’exonération proposée, sous réserve du respect des plafonds, est un argument favorable majeur pour les entreprises et leurs employés.
Les entreprises qui décident de verser la prime de partage de la valeur à leurs salariés bénéficient d’un solide avantage fiscal. En effet, les montants attribués sont totalement exonérés de cotisations sociales, dans la limite des plafonds annuels fixés pour le versement de cette aide. En effet, une des évolutions a été de fixer des limites dans ces exonérations.
Dorénavant, la prime Macron n’est plus exonérée de cotisations sociales si elle est versée à des salariés touchants plus du triple du SMIC ou qui travaillent dans une entreprise composée de plus de 50 employés.
Pour l’employeur, les avantages sont la réduction des charges sociales et l’amélioration de l’image de son entreprise. L’employé, quant à lui, voit son pouvoir d’achat augmente et ses efforts récompensés.
La prime Macron est versée par votre employeur.
Il n'y a pas de date prédéfinie mais elle peut vous être versée à partir du 1er janvier 2024.
Votre employeur n'a pas obligation de verser une prime Macron à ses employés.
Pour espérer toucher la prime Macron, il vous faut percevoir moins de 3 fois le Smic et travailler dans une entreprise comptant moins de 50 salariés.