Le rachat de prêts, également appelé le regroupement de crédits permet de fusionner en un seul prêt tous les crédits en cours de votre foyer. Si vous êtes fonctionnaire vous pouvez tout à fait bénéficier de ce dispositif si vous respectez les conditions en vigueur et ainsi bénéficier d’un taux d’ intérêt avantageux. Mes Allocs vous explique le rachat de crédit fonctionnaire.
Pour un agent de la fonction publique, un rachat de crédit est très avantageux et permet ainsi de réunir en un seul plusieurs crédits en cours. Cela comprend des prêts dédiés aux fonctionnaires, dans un seul emprunt afin qu’il n’ait plus qu’une mensualité réduite à rembourser chaque mois.
Un taux d’intérêt unique s’appliquera donc à l’ensemble de ce nouveau financement. Les prêts consommation, immobilier ainsi que les dettes financières de votre foyer fonctionnaire sont donc rassemblés dans un nouveau crédit avec un seul taux souvent très attractif.
Le statut de fonctionnaire vous offre de nombreux avantages, ainsi si vous décidez de réaliser un regroupement de prêts, vous pourrez ainsi bénéficier :
Les agents de la fonction publique éligibles sont nombreux. Ainsi si vous êtes dans l’un des cas suivants vous êtes éligible à un rachat de crédit :
Formuler une demande de rachat de crédit FICP locataire fonctionnaire représente elle aussi davantage de chances d’être acceptée, du fait de la stabilité de l’emploi dans la fonction publique.
L’établissement bancaire va évaluer votre situation financière (celle de votre foyer) sur un certain temps ainsi que votre capacité de remboursement.
Attention le fait d’être fiché à la Banque de France, être fiché au FICP (fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) est susceptible de rendre l’acceptation de votre dossier de rachat de crédit fonctionnaire locataire plus difficile par l’établissement prêteur.
Si vous êtes fonctionnaire territorial dans les communes, les départements ou les régions alors cela vous donne droit au rachat de crédit pour fonctionnaire territorial.
Pour être éligible, vous devez ainsi être sous contrat titulaire ou stagiaire, ou bien disposer d’un co-emprunteur avec un contrat pérenne. Les crédits à la consommation ainsi que les crédits immobiliers sont tous deux concernés par le rachat de crédit fonctionnaire locataire.
Votre statut professionnel pour l’obtention d’un rachat de crédit n’est pas pris en compte pour la facturation de frais complémentaires.
En effet, ces derniers sont identiques pour un fonctionnaire et pour un salarié issu du secteur privé. Pour donner un exemple, voici les principaux frais recensés après cette opération :
Pour formuler votre demande vous devrez communiquer les documents suivants :
Le crédit à la consommation est un crédit accordé à un particulier par une banque ou un établissement de crédit. Il permet de financer tout ce que vous voulez, hors immobilier.
Depuis quelques années, le crédit à la consommation est strictement encadré par la loi afin de limiter tout abus.
Le montant de ce crédit est compris entre 200 et 75.000 €, avec une durée minimum de trois mois. Si plusieurs prêts à la consommation peuvent être cumulés, il ne faut cependant pas que la totalité des mensualités de crédit de l’emprunteur soit supérieur à 33 % de ses revenus, afin de le prémunir du surendettement.
Le crédit à la consommation comporte deux catégories distinctes :
Dans un crédit à la consommation, la première chose que l’on regarde est bien évidemment le taux, car ces derniers sont en baisse depuis de nombreuses années.
Le taux annuel effectif global (TAEG) est la traduction du coût réel du crédit à la consommation selon les normes de calcul appliquées en France.
Ce taux doit être obligatoirement fourni par l’établissement prêteur dans l’offre de crédit proposée aux emprunteurs.
Ces valeurs sont loin d’être figées car les taux de crédits sont constamment revus à la hausse ou à la baisse chaque mois par la Banque de France.
Bénéficiant d'un statut « d'employé de la fonction publique », les fonctionnaires disposent de dossiers qui ont tendance à rassurer les établissements prêteurs.
Le prix d'une assurance de prêt immobilier se calcule selon votre profil emprunteur et les taux en vigueur.
L'assurance de prêt immobilier a pour but de protéger l'emprunteur, ses proches et la banque contre plusieurs risques qui empêcheraient le paiement des mensualités.
Une demande de résiliation de votre assurance emprunteur nécessite d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à sa compagnie d'assurance.
Le taux moyen d'un crédit auto est de 4,95 % pour un prêt de 15.000 € sur douze mois. Pour connaître l'ensemble des taux actuels, utilisez un simulateur en ligne gratuit.
Les organismes de crédit sont les banques, les organismes de prêts en ligne et certains assureurs ou constructeurs automobiles.