Vous avez effectué un rachat de crédit et votre situation personnelle, professionnelle ou patrimoniale vous pousse à en effectuer un second ? Vous vous demandez combien de fois est-il possible de faire racheter votre crédit ? Dans cet article, nous répondrons à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le nombre de rachats de crédit possible.
Le rachat de crédit est une opération financière permettant de regrouper le montant des mensualités de plusieurs crédits en cours en un crédit mensuel unique.
Les ménages doivent s’adresser à un établissement autre que celui qui leur a initialement accordé les fonds. Ce dernier solde l’ensemble des crédits auprès des différents créanciers. Et les remplace par un nouveau contrat à un taux de prêt plus attractif mais d’une durée plus longue.
Pour en savoir plus sur le rachat de crédit, vous pouvez consulter notre article complet.
Un deuxième rachat de crédit consiste à effectuer un second regroupement de prêts après en avoir déjà effectué un premier.
L’intérêt d’une deuxième opération de rachat de crédit est identique au premier. Son but est de réunir tous les emprunts en un seul étalé dans le temps. Et cela pour alléger la mensualité de remboursement du crédit et profiter d’un taux de crédit plus avantageux.
L’emprunteur retrouve ainsi un équilibre budgétaire plus adapté à sa situation. Il bénéficie aussi de nouvelles marges de manœuvre en termes de trésorerie pour financer un nouveau projet comme :
Tant que la situation est tenable, tout le monde peut solliciter un deuxième rachat de crédit.
Si un particulier ou un ménage estime que sa situation financière tend à se déséquilibrer, il peut solliciter une nouvelle restructuration de prêt, ou un regroupement de crédit. Cela en rachetant son premier rachat de crédit immobilier au même taux d’ intérêt.
Un grand nombre de situations peuvent conduire à envisager à nouveau cette solution, comme :
Outre le fait de penser à respecter la condition de délai sur le deuxième rachat de crédit. La première étape consiste à entamer une renégociation de crédit avec les établissements prêteurs.
Le but de ces discussions est d’éviter que des pénalités de remboursements anticipés n’affectent le regroupement de crédits en cours.
Il est possible de passer par un intermédiaire. Comme un courtier (insérer lien), qui défendra la requête auprès des établissements bancaires en toute neutralité pour obtenir un ou plusieurs prêts d’argent. Attention tout de même : toute demande d’acompte ou de paiement par ce professionnel avant la souscription de l’offre financière actée est frauduleuse. Si cette situation vous arrive, dénoncez ces pratiques frauduleuses immédiatement.
Ensuite, tout dépend des critères traditionnels demandés :
Un dossier de faisabilité est transmis à l’organisme prêteur. Après un passage devant un comité d’engagement interne, le dossier de deuxième rachat de crédit reçoit un avis favorable ou est refusé. Le délai d’instruction s’étale sur une dizaine de jours.
Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut-être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent.
De plus, par rapport aux documents classiques, l’organisme prêteur peut réclamer :
La souscription d’un prêt hypothécaire s’adresse notamment aux propriétaires et aux demandeurs en cours d’accession à la propriété. Lorsque le montant à racheter dépasse le seuil des 200.000 €.
En cas d’issue favorable, la banque transmet une offre de rachat de crédit. Le souscripteur disposant légalement d’une période de réflexion de dix jours s’il veut racheter des prêts immobiliers.
La signature du contrat entérine l’offre de deuxième rachat de prêt. Sachant qu’un délai de rétractation existe durant quatorze jours pour les souscripteurs de crédits à la consommation, deux semaines durant lesquelles les fonds sont bloqués.
Il n’existe plus aucun délai légal pour faire un rachat de crédit.
Il est tout de même conseillé d’attendre au moins un an entre les deux requêtes, le temps de voir comment évoluent les taux.
Sauf dans les cas suivants :
Dans le second cas, le montant ne peut dépasser 20 % de nouveaux crédits par rapport au montant du premier regroupement de prêt effectué.
Pour vous aider à y voir plus clair vous pouvez faire une simulation de rachat de crédit avec Mes Allocs !
Vous pouvez renégocier votre crédit autant de fois que vous le souhaitez, sous réserve que votre banque vous donne son accord. En effet, la loi française en place ne fixe pas de limites en matière de rachat ou de renégociation de crédit immobilier.
Cela étant dit, les démarches de renégociation et de rachat de crédit sont longues et fastidieuses. De plus, une opération de crédit entraîne des frais (insérer lien).
La renégociation de votre crédit vous engage à respecter les conditions demandées par l’organisme prêteur :
Si vous remplissez au moins l’une de ces conditions, et même si cela ne garantit pas une réponse favorable, alors votre opération financière est envisageable.
Avant de vous lancer, utiliser ce simulateur gratuit pour votre rachat de crédit afin de vérifier votre éligibilité aux critères énoncés. Et ainsi de comparer les meilleurs taux d’un marché en constante évolution.
Vous pouvez renégocier un prêt lorsque vous êtes encore dans la première moitié du remboursement de votre crédit immobilier.
Comme pour toute opération bancaire, un rachat de crédit est soumis au paiement de frais de dossier, qui seront redevables à la banque ou au courtier qui vous propose le nouvel emprunt. En théorie, les frais de dossier demandés sont de l'ordre d'environ 1 % du montant emprunté.
Le taux de crédit immobilier sur 15 ans est de 0.66 %, en stagnation aussi, Le meilleur taux sur 20 ans demeure à 0.80 %, Le taux sur 25 ans progresse à 1.04 %. Le meilleur taux sur 30 ans passe à 1.22 %.
Bien que ces frais soient plafonnés par la loi, ils peuvent représenter un montant important, qu'il ne faut pas négliger dans votre calcul. Les frais pour remboursement anticipé s'élèveront à 3 % du capital restant dû, ou à six mois d'intérêts au taux moyen du crédit du capital remboursé.
Solder l'ensemble de ses dettes chez les différents créanciers pour n'avoir qu'un seul crédit dans un seul organisme financier ; voici l'objectif du rachat de crédit.
Le rachat de crédit immobilier regroupe vos crédits immobilier en une mensualisation unique.
Vous pouvez vous tourner vers une banque ou un organisme de crédit classique. Vous serez alors tenu de fournir un dossier complet, et cet organisme se rémunèrera avec les intérêts perçus ou des frais de dossiers. Un courtier peut également vous aider dans cette démarche.
Vous pouvez solliciter votre banque actuelle ou une nouvelle et lui demander de regrouper plusieurs de vos dettes en cours. Demandez à y inclure le crédit auto, qui sera associé à un ou plusieurs autre(s) prêt(s).