Le rachat de crédit immobilier permet de regrouper l’ensemble de vos crédits en une seule mensualité. Si son principe est simple, cet article vous à tout comprendre de cette opération financière.
Le rachat de crédit immobilier est une opération financière qui regroupe les mensualités de plusieurs crédits en cours en un crédit unique. Ainsi vous n’êtes plus prélevé que d’une seule mensualité sur un montant total.
Un rachat de prêt est envisageable pour pratiquement tous les types de crédit immobilier et crédit à la consommation.
N’hésitez pas à faire une simulation de rachat de crédit immobilier avec Mes Allocs !
Lorsque vous effectuez un achat, que ce soit pour consommer des produits ou pour un bien immobilier, vous pouvez faire une demande de crédit. Pour un achat immobilier, le prêt est très souvent inévitable.
Afin d’obtenir la somme demandée, votre organisme financier vous demande de rembourser cette somme avec un taux d’intérêt chaque mois. Le rachat de crédit peut vous permettre de faire baisser ce taux d’intérêt. Le pouvoir d’achat est amélioré mais impacté sur du plus long terme.
Pour cela, il vous faut faire des comparatifs, des simulations de rachat de crédit pour voir ce qui est le plus avantageux dans votre situation. Vous pouvez dès maintenant utiliser notre simulateur gratuit pour découvrir tous vos avantages.
Le rachat de crédit est ouvert à toute personne souhaitant modifier ses conditions de remboursement en durée ou en terme de taux d’intérêt.
Cependant, il est tout à fait possible que votre rachat de crédit soit refusé.
Opérations | Taux moyen |
Rachat de crédit à la consommation | 4,70% |
Rachat de crédit immobilier | 3,25% |
Renégociation de crédit immobilier | 3,15% |
Tout d’abord, pour faire une demande de rachat de crédit, il faut élaborer un dossier comme pour une demande de prêt immobilier. Il vous faudra alors fournir des pièces justificatives.
Après avoir étudié votre solvabilité, l’organisme prêteur va vous faire une proposition qu’il faut renvoyer signée.
Vous recevez une notification d’acceptation ou de refus de votre demande dans les semaines suivantes.
Vous devez avoir en tête que la question de la temporalité est importante dans le cadre d’un rachat de crédit, puisqu’il faut prendre en compte les frais liés à ce rachat qui peuvent être élevés.
Il est bon de savoir qu’il n’existe aucune loi qui impose à un souscripteur à souscrire à une assurance emprunteur. C’est donc une assurance facultative qui est souscrite par les souscripteurs responsables.
Si vous optez pour le rachat de crédits, vous devez dans tous les cas vous rapprocher d’un professionnel dans ce domaine. Il aura des conseils pertinents à vous partager et il vous évitera de commettre des erreurs préjudiciables. De plus, des informations utiles pour votre rachat de crédit immobilier sont transmises, cela vous permet d’être orienté dans la bonne direction.
Pour le rachat de vos crédits, vous devez bien sûr vous attarder sur le taux appliqué pour qu’il soit le plus faible possible. Cela vous permet d’économiser de l’argent, de retrouver du pouvoir d’achat et de ne plus être totalement stressé par ces remboursements. Vous savez désormais que cette solution est très avantageuse pour vos finances et votre futur.
Le rachat de crédit immobilier est le cas qui se présente le plus souvent.
Dans ce cas, il faut veiller à bien faire attention au type de taux que vous aurez une fois le rachat de crédit accepté.
Ces différents taux sont au nombre de trois :
Le premier et le second taux peuvent se proposer à vous comme un choix. Quant au troisième taux, il est intéressant de le connaître pour s’apercevoir du volume d’argent à rembourser.
Durée d'emprunt | Fourchette Moyenne |
10 ans | 3,20% |
15 ans | 3,35% |
20 ans | 3,45% |
25 ans | 3,50% |
En fonction de votre capacité de remboursement, il est possible que votre banque puisse vous refuser votre renégociation de prêt. La capacité à emprunter va se définir autour de plusieurs critères comme le taux d’endettement, le reste à vivre ou l’apport initial.
Avec le rachat de crédit immobilier, vous devrez cependant obtenir un coût total du crédit suffisamment intéressant pour compenser les frais suivants :
Vous devrez vous acquitter de ces indemnités de remboursement anticipé IRA, même si vous les aviez négociées en amont, car ces négociations excluent toujours le cas d’un rachat de crédit immobilier par une banque concurrente.
Elles représentent le total des six mois d’intérêts à suivre au moment de la demande de rachat immobilier mais ne peuvent excéder 3% du capital restant dû.
Si vous avez fait appel à un courtier en rachat de crédit, ou Intermédiaire en Opération Bancaire (IOB) pour vous accompagner dans vos démarches, ce dernier peut vous facturer des frais correspondant à sa commission. On parle alors de mandataire exclusif.
Dans un rachat de crédit, les coûts de courtage varient de 1% à 5% du montant du nouveau prêt en fonction de la difficulté technique que présente le dossier.
Un rachat de crédit implique un nouvel emprunt et donc une nouvelle garantie. Selon votre garantie actuelle, les démarches sont différentes.
Si l’opération est garantie par une hypothèque, des frais de notaire sont appliqués pour la main-levée. Ils sont compris dans le montant global de l’opération.
Il faudra ensuite prévoir la mise en place d’une nouvelle garantie. Si votre garantie actuelle est une caution par un établissement qui se porte caution du remboursement du prêt, vous récupérerez 75% du fonds mutuel de garantie que vous aviez versé lors de la souscription du premier crédit. Cette somme vous permettra de payer la nouvelle garantie à mettre en place.
Dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier, les établissements financiers exigent la souscription d’une assurance emprunteur. En cas de problème de santé de l’emprunteur, c’est l’assureur qui prendra le relais dans le remboursement des mensualités.
La banque vous proposera automatiquement son assurance groupe. Vous pourrez, pour payer moins cher, bénéficier d’une délégation d’assurances proposée par un tiers.
En effet, la banque n’a en effet plus le droit, depuis le 1er septembre 2010, de refuser le contrat d’un assureur si ce dernier offre un niveau de garanties équivalent à celui de son contrat groupe.
Comme pour toute opération bancaire, un rachat de crédit est soumis au paiement de frais de dossier, qui seront redevables à la banque ou au courtier qui vous propose le nouvel emprunt. Les frais de dossier, s’élèvent entre 1 et 7 % du montant racheté.
En théorie, les frais de dossier demandés sont de l’ordre d’environ 1% du montant emprunté. Cependant, en pratique et comme pour le taux, ils peuvent être négociés.
Vous pourrez réussir à obtenir un rabais, voire une exonération, selon la qualité de votre dossier et votre “profil emprunteur”, et selon votre établissement bancaire.
Vous devez savoir que les frais de dossier ne doivent être déboursés qu’en cas d’acceptation de votre demande de rachat. Le refus de votre demande ne doit pas vous être facturé.
Si l’on totalise les frais de rachat de crédit immobilier, on arrive rapidement à 1 000 €. Tout dépend des banques et de votre profil emprunteur. D’où l’intérêt d’effectuer une simulation afin de voir si la baisse des mensualités est suffisamment intéressante.
Pour cela, vous pouvez utiliser notre simulateur pour obtenir les meilleurs taux. OU contactez notre équipe d’experts Mes-Allocs afin d’avancer plus sereinement dans votre démarche.
Comme pour toute opération bancaire, un rachat de crédit immobilier est soumis au paiement de frais de dossier, qui seront redevables à la banque ou au courtier qui vous propose le nouvel emprunt.
Si le rachat de crédit ne prend en compte que des crédits à la consommation et autres crédits locataires, les taux tournent généralement entre 4.80 et 5.5 % selon les cas.
Le rachat de crédit immobilier fusionne l'ensemble de vos crédits pour bénéficier de mensualités plus faibles.
Le rachat de crédit immobilier est une opération financière qui vous permet de regrouper l'ensemble de vos crédits en une seule et unique mensualité.
Pour avoir un rachat de crédit, vous devez déposer un dossier complet auprès d'un nouveau créancier et attendre que ce dernier valide votre demande.
Le rachat de crédit peut vous aider à alléger vos charges, obtenir une trésorerie supplémentaire ou diminuer votre taux d'endettement.
Pour négocier votre rachat de crédit immobilier, mettez en avant votre profil emprunteur et choisissez la garantie de prêt la plus intéressante.
Les frais pour remboursement anticipé sont plafonnés par la loi et s'élèveront à 3 % du capital restant dû, ou à six mois d'intérêts au taux moyen du crédit du capital remboursé.