Une trésorerie supplémentaire peut être demandée lors d’une demande de regroupement des crédits. Ainsi, la somme de cette trésorerie en plus s’ajoute aux capitaux restants dûs des crédits et dettes à rassembler. Attention, car ce n’est pas un nouveau crédit, mais plutôt une enveloppe joint au coût total du rachat.
En cas de besoin de trésorerie supplémentaire en ne remboursant qu’un seul crédit, il peut être judicieux de faire un rachat de crédit plus trésorerie. Un montant est ajouté au regroupement. Cette solution est accessible même aux emprunteurs d’un unique crédit immobilier ou à la consommation.
Lorsque les mensualités pèsent lourd sur le budget et que vous désirez davantage de reste à vivre mensuel, le rachat de crédit plus trésorerie est également utile pour cela. Il est possible de demander le regroupement des prêts à la consommation ou encore le regroupement des prêts conso et du prêt immobilier.
Une fois les prêts regroupés, il ne reste qu’une seule mensualité pour un seul prêt. Comme ces mensualités sont d’un montant inférieur, le reste à vivre augmente, tandis que le crédit devra être remboursé sur une durée plus longue. En cas de rachat de prêt, vous pouvez également demander un complément de trésorerie, pour retrouver une certaine souplesse dans la gestion ou pour répondre à une demande de financement.
L’ajout de trésorerie au rachat de crédit est accessible à tous les emprunteurs, au même titre qu’un regroupement de crédits. Propriétaire, locataire, hébergé, dans un logement de fonction, tous les particuliers sont éligibles à cette activité bancaire. La viabilité opérationnelle dépend simplement de la capacité financière, du projet et du montant de trésorerie que vous souhaitez emprunter.
Afin d’avoir un rachat de crédit plus trésorerie, il faut obligatoirement faire la demande lors de la constitution du dossier de regroupement de prêts. Les pièces justificatives suivantes doivent être incluses :
Plus vous avez de documents qui prouvent le besoin, mieux c’est. Une fois la demande acceptée, vous pouvez procéder à la conclusion d’un accord de rachat de crédits avec trésorerie complémentaire.
Il faut savoir que si le rachat de crédits trésorerie couvre plus de 60 % des crédits immobiliers, on parle de rachat de crédit immobilier. Dans le cas contraire, il s’agit d’un rachat de crédit à la consommation. Il est essentiel de faire la différence, car les taux appliqués et les durées de financement peuvent varier en fonction du type de rachats de crédit.
L’assistance d’un courtier en rachat de crédit peut être utile. Le professionnel peut vous dire à quelle trésorerie vous attendre et guider vers la solution la mieux adaptée à vos besoins. Aussi, si vous possédez un regroupement de crédits et souhaitez renégocier le rachat de crédit, le courtier peut s’en charger pour vous.
Un rachat de crédit plus trésorerie est une somme non affectée, à savoir que vous êtes libre de l’utiliser pour toutes les dépenses sans avoir à les justifier avec des documents liés à l’utilisation. Ce montant est une trésorerie « sans justificatif de projet », ainsi, il suffit de fournir une simple justification verbale à la banque.
Concernant une demande de trésorerie d’un montant important, des justificatifs peuvent néanmoins être demandés. C’est alors un regroupement de crédit avec nouveau projet. Généralement, le rachat de crédit + trésorerie est destiné à des besoins de liquidités de faible montant pour se constituer une épargne de précaution, ou pour financer un nouveau projet.
Les motifs de rachat de crédit sont nombreux et le rachat de crédit plus trésorerie est très avantageux lorsque vous envisagez de faire racheter les crédits en cours, car cela permet de :
En d’autres termes, la trésorerie obtenue en plus sert à ne pas souscrire un nouveau prêt à la consommation, évitant forcément des démarches et des frais supplémentaires. De plus, le regroupement de vos dettes vous permet de reprendre après un rachat de crédits lorsque cette opération est faite pour réduire votre taux d’endettement. En effet, vous acquériez une capacité d’emprunt plus importante qui vous permet de faire face à un nouveau crédit.
La trésorerie non affectée, dite aussi libre utilisation, est disponible lors de la signature du rachat de crédits. Il est ensuite possible de l’utiliser pour couvrir les dépenses quotidiennes sans aucune restriction d’utilisation. Peu importe la raison, la trésorerie permet de réaliser le projet.
La plupart des banques françaises généralistes proposent des offres de rachat de crédit. Le Crédit Agricole, la Banque Postale, le Crédit Mutuel, la Banque Populaire, la Caisse d'Epargne, le CIC, LCL, la Société Générale et le Crédit Foncier disposent d'offres de regroupement de crédits.
Chez la plupart des établissements bancaires, le taux d'endettement ne peut être supérieur à 45 % après l'opération de regroupement de prêts. Le reste à vivre pour un couple devra être quant à lui au moins égal à 800 euros en général.
Au maximum, 15 ans pour un rachat de crédits consommation et 35 ans pour un rachat de crédit immobilier, sous réserve que l'âge de l'emprunteur au terme du prêt soit respecté.
Le Crédit Agricole propose des rachats de crédits à la consommation (pour les prêts personnels, les crédits affectés, renouvelables, etc.) mais aussi pour les prêts immobiliers. Pour ces derniers, une condition cependant : seul le regroupement de prêt est autorisé.
Une demande de rachat de crédit peut être réalisée par tout type de profil emprunteur. La demande de financement est à adresser à l'organisme prêteur de son choix par courrier ou directement en ligne.
Depuis le 1er janvier 2025, les banques doivent limiter à 25 ans la durée des crédits immobiliers qu'elles accordent aux particuliers, et veiller à ce que le taux maximum d'endettement ne dépasse pas 35 % des revenus des emprunteurs, assurance comprise.