APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Simulation rachat de crédit immobilier

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 6 janvier 2025 - 6 minutes de lecture

En général, un projet d’achat de bien immobilier implique de recourir à un prêt. Cependant, les remboursements mensuels peuvent rapidement peser sur le budget du foyer. Ainsi, lorsque les taux d’emprunt chutent, il peut être judicieux de renégocier, voire de racheter ou de regrouper des crédits pour pouvoir profiter de taux plus favorables. Pour ce faire, il est recommandé de faire une simulation rachat de crédit immobilier.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

En quoi consiste le rachat de crédits ?

Faire racheter ses crédits, aussi nommé regroupement de crédits, revient à rassembler la totalité des emprunts et des dettes afin de les remplacer par un nouveau et unique crédit. Cela permet de ne rembourser qu’une seule mensualité, dont le montant peut s’avérer inférieur à la somme des précédentes, car la durée de remboursement s’allonge.

Le rachat de prêt immobilier est une solution globale et permanente qui couvre tous les prêts existants ainsi que les dettes, à savoir

  • Crédit immobilier ;
  • Crédits à la consommation (crédit auto ou autres) ;
  • Prêts personnels ;
  • Crédit renouvelable ;
  • Dettes fiscales ;
  • Dettes privées (loyers en retard, mensualités de crédits impayées, découvert du compte courant, dettes familiales, etc.).

L’opération sert à réduire le montant de la nouvelle mensualité globale et diminuer votre taux d’endettement. Elle permet de faire des économies au quotidien et offre une gestion simplifiée, avec un seul prêt consolidé et un seul établissement financier pour toutes les démarches. 

Quelles sont les raisons de réaliser une simulation de rachat de crédit ?

 

Un rachat de crédit avec simulation en ligne est une procédure fortement conseillée pour les ménages payant plusieurs mensualités sur différents prêts. Cet outil en ligne accessible permet de tester plusieurs hypothèses en quelques minutes selon la situation personnelle et la capacité de remboursement

À noter qu’un important regroupement de prêts n’est pas facile à calculer manuellement. En effet, il est nécessaire de prendre en compte le montant du capital restant dû pour chaque crédit, le taux d’intérêt qui peut être proposé par l’organisme financier, et les nombreuses variables qui sont associées au profil, soit la situation professionnelle (fonctionnaire, salarié, retraité, etc.), les revenus mensuels, la capacité de remboursement, etc. 

Le simulateur calcule automatiquement le regroupement de crédit et estime le rendement financier pour l’emprunteur : 

  • La réduction du montant de la mensualité procure généralement à l’emprunteur une marge de manœuvre financière, et augmente mécaniquement sa durée de vie restante. 
  • L’obtention d’un taux d’intérêt plus bas peut également être une opportunité pour le ménage. La part représentée par les intérêts sur la future mensualité unique sera moins lourde, et donc un remboursement du capital plus rapide.

Comment effectuer une simulation de rachat de crédit ?

Le rachat de crédit avec simulation instantanée est particulièrement simple à mettre en place. Afin d’obtenir une estimation rapide et précise, l’outil requiert quelques informations sur les prêts en cours de remboursement, à savoir :

  • La qualité de l’emprunteur (propriétaire ou locataire) ;
  • Le nombre de crédits à la consommation souscrits par l’emprunteur et montant total restant dû ;
  • Le nombre de prêts immobiliers souscrits par l’emprunteur et montant total restant dû ;
  • La totalité des mensualités dues sur une période d’un mois ;
  • Le besoin éventuel d’une trésorerie supplémentaire à l’occasion de l’opération de regroupement de crédits.

Vous accédez alors à un récapitulatif de la meilleure offre qui peut vous être proposée, avec une estimation des économies que vous réaliserez sur la future mensualité unique. Cette offre est affichée immédiatement, sans engagement ni obligation d’inscription. 

Les résultats donnés par le simulateur de rachat de crédit ne sont pas une offre contractuelle de rachat, mais une simulation à titre seulement informatif. Il a pour but de fournir une première estimation du rachat dont vous pourriez bénéficier. La soumission d’une offre personnalisée de rachat de crédit est à l’étude préalable du dossier est obligatoire. Les conditions indiquées peuvent varier selon la situation personnelle.

Simulation de rachat de crédit immobilier et consommation : mise en situation

Un couple avec deux enfants rembourse actuellement 3 crédits différents :

  • Le crédit immobilier de la résidence principale, avec un capital restant dû de 180 000 euros et une mensualité de 1 200 euros ;
  • Un prêt automobile pour la voiture familiale, avec un capital restant dû de 8 000 euros et une mensualité de 250 euros ;
  • Un crédit travaux après l’installation d’une piscine dans le jardin, avec un capital restant de 7 200 euros et une mensualité de 170 euros

Ainsi, la totalité des échéances à rembourser représente donc une charge mensuelle de 1 620 euros, avec un capital restant dû de 200 200 euros. Les revenus mensuels du ménage atteignent 4 200 euros. Par conséquent, le taux d’endettement atteint 38 %, ce qui peut être considéré comme excessif.

Le couple désire également une trésorerie supplémentaire et non affectée de 5 000 euros pour financer un nouveau projet.

En optant pour un regroupement de crédits avec une durée totale de remboursement de 300 mois (25 ans), les résultats de la simulation donneront

  • Une nouvelle mensualité de 888 euros à un taux annuel effectif global (TAEG) de 2,40 % ;
  • Cela représente une réduction de 45 % (ou 732 euros) par rapport au total des paiements mensuels que le ménage effectue actuellement ;
  • Un montant total à rembourser de 266 425 euros.

Selon les capacités financières du couple, il est également possible d’ajuster le montant à la hausse pour réduire la durée totale de remboursement, et donc le coût total du crédit. La nouvelle mensualité atteint, par exemple : 

  • 977 euros sur 22 ans (264 mois) ;
  • 1 051 euros sur 20 ans (240 mois) ;
  • 1 328 euros sur 15 ans (180 mois).

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


Consultez nos autres guides récents
Peut-on encaisser le chèque énergie sur son compte bancaire ?
Aides au logement
Chèque énergie : comment l’utiliser si votre facture n’est pas à votre nom ?
Aides au logement
Chèque énergie pour personne hébergée : est-ce possible ?
Aides au logement
Chèque énergie étudiant 2025 : y avez-vous droit ?
Aides au logement
Aides artistes Paris : subventions pour le hip-hop en 2025 
Aide Ile-de-France
Chèque énergie pour locataire : conditions, montants, démarches
Aides au logement
Chèque énergie propriétaire : conditions, montants, démarches
Aides au logement
Comment faire une demande de chèque énergie par courrier ?
Aides au logement
Chèque énergie demande en ligne : comment faire ?
Aides au logement

Explorez d’autres thématiques
Simulateur d'aides : estimez votre éligibilité à plus de 2 000 aides
Aides par situation : quelles aides selon votre profil ? 
Les dispositifs d'aide pour les étrangers en France
Aide étranger
Plan épargne retraite : ce qu'il faut savoir
Plan d'Épargne Retraite
Prime Macron 2025 : conditions, montant, démarches
Prime Macron
Prime de Noël 2025 : conditions, montants, démarches
Prime de Noel
Aides vacances 2025 : dispositifs, bénéficiaires et démarches
Aide vacances
Pension d'invalidité : conditions, montants, démarches
Pension d'invalidité
Aide juridique : tout ce qu'il faut savoir !
Aide Juridique
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides