Que vous soyez salarié ou bien en recherche d’emploi, de nombreux dispositifs sont en vigueur pour vous aider à trouver la voie qui vous conviendrait le mieux. En moyenne, chaque Français passe par pas moins de 10 emplois différents au cours de sa vie. Mes Allocs vous explique tout sur la reconversion professionnelle et les dispositifs en vigueur.
Marquée par la COVID-19, l’année 2020 a généré beaucoup de remises en question, notamment sur le plan professionnel. Nombreux sont les salariés à avoir envisagé un changement de poste, d’entreprise, de lieu de travail, voire même une toute nouvelle orientation professionnelle.
Mais avec la question de la reconversion se pose nécessairement celle du financement, qui conditionne souvent la suite des projets professionnels. Un certain nombre d’aides pour la reconversion professionnelle peuvent vous être accordés.
Les aides pour la reconversion professionnelle sont par exemple le bilan de compétences afin de faire un point sur votre carrière professionnelle, le plan de Développement des Compétences ou encore le PCF pour financer votre formation professionnelle. Notez que cette dernière doit respecter un plan de reconversion bien définit.
Lorsque le poste que vous occupez actuellement ne vous convient plus, ou suite à un licenciement, l’idée de changer de secteur, changer de métier peut vous venir à l’idée.
Au fil des années, le fait de changer d’activité est devenu une chose courante, même quelque chose d’encouragé. En effet, le fait de mettre en oeuvre son projet professionnel, d’exercer une activité qui nous plait est devenue une aubaine pour sa vie personnelle.
Une reconversion vient de la volonté d’un salarié ou d’un demandeur d’emploi de changer de métier pour une toute nouvelle vie. L’une des choses les plus importantes est de se poser les bonnes questions.
Autrefois mal vue, les démarches de reconversion sont de plus en plus encouragées. Il est même possible de faire une reconversion professionnelle à l’intérieur d’une même entreprise ou bien entre deux domaines professionnels qui n’ont absolument aucun rapport.
Le fait de vouloir changer de métier n’est jamais une étape simple dans la vie d’un travailleur. Votre projet doit être murement réfléchi. Dans votre étape de réflexion, vous devez faire face aux problèmes que vous rencontrez. Mais également à votre reconversion dans le secteur d’activité qui vous conviendrait le mieux.
Vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller Mes Allocs pour réaliser votre reconversion professionnelle et connaitre les démarches à effectuer.
La reconversion permet d’identifier le métier qui correspond à vos aspirations profondes. Au terme d’une démarche qui peut être longue et qui nécessite une grande concentration. Vous pouvez vous faire aider par un coach professionnel ou faire un bilan de compétences. N’oubliez pas de mettre à jour votre CV et de faire une belle lettre de motivation !
Les raisons qui poussent à une réorientation professionnelle sont de plus en plus nombreuses. Cette envie de changement touche tout secteur d’activité, et aussi bien junior que sénior.
Quelques raisons qui poussent à la reconversion professionnelle :
Le bilan de compétences volontaire d’un salarié qui souhaite faire le point sur sa vie professionnelle actuelle, souhaite une transition professionnelle ou souhaite changer de carrière. Cette démarche n’est pas obligatoire, vos employeurs ne peuvent en aucun cas vous forcer à le réaliser. Généralement, la durée d’un bilan de compétences est de l’ordre de 24h sur 2 à 3 mois. Cela pendant, ou hors de votre temps de travail.
Réaliser un bilan de compétence peut vous aider à vous poser les bonnes questions, mais également faire le point sur vos motivations.
À noter : le bilan de compétence est éligible au compte personnel de formation CPF
Vous devez justifier de 5 ans d’activité professionnelle salariée, consécutifs ou non, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.
Vous devez justifier de 24 mois d’activité salariée, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années. Dont 4 mois de CDD dans les 12 derniers mois.
Vous devez justifier de 5 ans d’ancienneté, consécutifs ou non, en qualité de salarié.
– Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez financer votre reconversion professionnelle par Pôle Emploi qui propose et gère des Bilans de Compétences approfondis (BCA). Sur prescription de votre conseiller personnel Pôle Emploi, vous pouvez bénéficier de cette prestation.
– Si vous êtes salarié, vous pouvez financer votre bilan de compétence dans le cadre du plan de formation de votre entreprise. À l’initiative de l’employeur qui fiance le bilan de compétences, et avec l’accord du salarié. Mais également en prenant un congé de bilan de compétences. À l’initiative du salarié : la rémunération est maintenue si le bilan de compétences est effectué pendant les horaires de travail.
Le bilan de compétences est géré par un consultant spécialisé, cela se déroule en 3 étapes :
À la fin du bilan, le consultant vous remettra un document de synthèse. Ce dernier fait valoir de bilan de là où vous en êtes professionnellement et personnellement et là où vous pourriez aller.
Grâce à ce dispositif, vous pouvez financer votre parcours de formation individualisé. Ceci en alternant à la fois votre activité professionnelle et vos périodes de formation. Ce dispositif s’inscrit en complément du plan de développement des compétences de l’entreprise et du CPF.
Depuis janvier 2019, le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Grâce à ce dispositif, les entreprises peuvent accompagner leurs salariés au sein de leur poste actuel, mais également les aider à évoluer. Ainsi, une entreprise bénéficie d’une prise en charge des actions de formation éligibles auprès de l’opérateur de compétences dont elle dépend.
Le congé de transition professionnelle CTP, autrefois appelé Congé Individuel de Formation (CIF) permet à des salariés de financer une formation qualifiante pour évoluer dans sa carrière ou changer de métier.
Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif en vigueur depuis 2014. Il s’agit d’un nouvel outil de reconversion accessible à tous les travailleurs ou les personnes souhaitant trouver un emploi.
Que vous soyez salarié du secteur privé ou public. En recherche d’emploi, travailleur indépendant, artisan, profession libérale, auto-entrepreneur ou jeune sortit du système scolaire sans qualification. Vous pouvez depuis janvier 2015 avoir recours à un conseiller qui va vous aider à élaborer votre projet professionnel.
Tout comme les salariés, vous pouvez bénéficier du compte personnel de formation CPF. Cela pour vous aider dans votre reconversion, mais également pour votre entrée sur le marché du travail.
Tous les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de l’action de formation conventionnée AFC. Ce dispositif vous permet un retour rapide sur le marché du travail. Et cela par l’acquisition de compétences de métiers nouveaux (ex: community manager, gestion des réseaux sociaux, les diplômes pour la garde d’enfants, l’aide à domicile et plus encore !)
Pendant la durée de votre formation conventionnée, vous bénéficiez d’une allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF). Ou bien d’une rémunération des formations pôle emploi (RFE).
Vous pouvez bénéficier de l’aide individuelle à la formation AIF, si vous êtes demandeur d’emploi. Notez que les formations à suivre doivent être validées par le Pôle emploi. . Si vous ne touchez pas de l’allocation de retour à l’emploi (ARE). Vous pouvez prétendre à une rémunération de formation de Pôle emploi (RFPE). Celle-ci peut atteindre 652,02 € par mois (pas plus de 8 000€ pour la formation). Si vous bénéficiez de l’ARE, vous conservez cette indemnité pendant toute la durée de la formation.
En tant qu’indépendant, vous versez une Contribution à la Formation Professionnelle (CPF) auprès du Fonds d’Assurance Formation (FAF) dont vous dépendez. Renseignez-vous auprès du FAF pour connaitre les budgets et les critères de prise en charge.
L’Afpa s’adresse aux salariés et demandeurs d’emploi, il s’agit d’un organisme de formation qui propose une multitude de formations.
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez vous tourner vers votre agence Pôle emploi la plus proche. Pôle Emploi peut vous proposer un financement de votre formation. Si vous êtes cadre, vous pouvez vous rapprocher de votre agence APEC.
Si vous êtes intéressé par une formation, vous pouvez prendre contact avec un organisme de formation comme Prium Formation.
Ce réseau de l’Éducation nationale propose des formations qualifiantes.
L’Agefiph accompagne les personnes handicapées pour construire leur projet professionnel et trouver un emploi.
Elles proposent des formations et des stages pour accompagner une reconversion professionnelle.
Le CNAM propose de nombreuses formations dans de nombreux métiers. Ces dernières peuvent être suivies en cours du soir ou à l’aide de leur plateforme de formation à distance.
Le Compte Personnel de Formation est un dispositif de financement public de formation continue.
STS (sciences, technologie, santé), SHS (Sciences humaines et sociales), DEG (droit, économie, gestion) et LLA (lettres, langues, arts).
Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif).
Le CNAM est aujourd'hui l'un des premiers opérateurs de formation professionnel d'adultes en France et en Europe. Il est le plus grand centre d'enseignement supérieur en France.
Si la formation que vous souhaitez suivre est validée par un conseiller Pôle emploi et est en cohérence avec votre Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi, vous pouvez percevoir l'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi Formation (AREF) dans la limite de vos droits à indemnisation.
Quelles sont les formations rémunérées ? La cuisine, La formation rémunérée de coiffure, La formation rémunérée d'esthétique, La formation rémunérée en informatique, La formation rémunérée d'assistance médicale, Les formations E-learning diplômantes.