La retraite d’un salarié se constitue d’un régime de base, représenté par la Sécurité Sociale (CNAV) et complété par un régime complémentaire représenté par une caisse de retraite comme l’Agirc-Arrco. Ainsi, les cotisations de l’Agirc-Arrco représentent une source de revenus supplémentaire lors du départ en retraite. Comme pour le régime de base, les retraites complémentaires sont calculées en fonction du nombre de trimestres cotisés. Cependant, elles se basent sur un système de calcul de points.
La retraite Agirc-Arrco concerne la quasi-totalité des salariés de l’industrie, du commerce, des services de l’agriculture. Le régime Agirc-Arrco a vu le jour au 1er janvier 2019, il reprend les droits et obligations des régimes Agirc et Arrco.
L’espace personnel Agirc-Arrco a pour but de répondre aux services de la proximité en accueillant les affiliés 24H/24 et 7J/7 depuis n’importe quel appareil. Ce compte permet de profiter de nombreux avantages. À savoir :
Lors de votre première connexion à l’espace sécurisé Agirc-Arrco, vous devez créer votre compte personnel :
Il est tout à fait possible de précéder à la création ainsi qu’à la connexion à votre espace personnel via FranceConnect. Le processus est alors simplifié.
Désormais, de nombreux organismes privilégient la connexion au compte personnel en ligne avec FranceConnect. Il s’agit d’un service en ligne d’identification et d’authentification. Le système consiste à donner accès aux services de l’administration publique française et d’entreprises privées en se servant des identifiants et mot de passe d’un compte de votre choix.
Pour se connecter à l’espace d’Agirc-Arrco via FranceConnect, il faut suivre différentes étapes. À savoir :
L’accès à l’espace personnel est simple. Afin de s’identifier, il est également possible de suivre les étapes de connexion suivantes :
Par ailleurs, cette méthode de connexion n’est plus active lors de la rédaction de l’article. Si vous n’arrivez pas à vous authentifier à l’Agirc-Arrco espace personnel retraite via cette méthode, vous pouvez recourir à la méthode de connexion via FranceConnect.
En outre de la version web, vous avez aussi la possibilité de vous connecter à votre compte personnel de la caisse complémentaire d’Agir-Arrco en ligne depuis votre mobile. Avec l’application « Mon Compte Retraite », vous pouvez profiter de tous les services en ligne de l’espace personnel depuis votre poche et avec vos identifiants habituels.
En effet, vous pouvez télécharger gratuitement l’application mobile Agirc-Arrco de Google Play ou Apple Store. Ensuite, il suffit de suivre les étapes de connexion ou créer un compte en utilisant vos identifiant et mot de passe de votre compte retraite ou en s’identifiant avec FranceConnect.
Si vous rencontrez un problème de connexion à votre compte comme l’oubli du mot de passe, le compte bloqué, ou que vous souhaitez postuler à une offre de recrutement, ou déposer une réclamation, le service client de la caisse de retraite est joignable via différents canaux. À savoir :
Si vous possédez déjà un compte auprès d'Impots.gouv.fr, Ameli.fr ou La Poste, FranceConnect vous permet de vous connecter ou créer un compte sur l'espace personnel Agirc-Arrco. Ainsi vous n'avez pas besoin de mémoriser différents identifiants et mots de passe.
Vous pouvez retrouver vos attestations de paiement Agirc-Arrco dans votre espace personnel Agirc-Arrco, dans la rubrique « Mon espace documentaire ».
Il n’y a pas à proprement parler de possibilité d’envoyer un mail à l'Agirc-Arrco. Cependant, chaque affilié retraité ou actif peut adresser un message à partir de la page de contact de son espace personnel.
Pour obtenir un justificatif de la part de l'Assurance Retraite, vous devez : Accédez au site de l'assurance retraite ; Connectez-vous sur votre compte personnel ; Cliquez sur « demander mon attestation de paiement ».
Une notification de retraite vous est envoyée lorsque l'étude de votre dossier est terminée. Cette notification est un document officiel qui justifie de votre statut de retraité.
Le centre d'information, conseil et accueil des salariés (CICAS) aide le futur retraité à constituer son dossier de retraite complémentaire. Lorsque le dossier est complet, le CICAS le fera parvenir à la caisse compétente pour procéder à l'étude et à la mise en paiement des droits à retraite complémentaire de salarié.