Depuis 1948, l’organisme de la Carpimko est la caisse de retraite des auxiliaires médicaux libéraux et des professionnels qui exercent en libéral. Si dès le départ, seul un régime de base était mise en place, depuis lors deux autres régimes ont été ajoutés à la CARPIMKO.
Cet organismes permet aux assurés d’accumuler des points en cotisant pour leur propre retraite et pour celle des autres. Ainsi, en cotisant à la CARPIMKO, vous pouvez percevoir une retraite répartie comme suit :
La structure est la caisse de retraite obligatoire des auxiliaires médicaux. Ainsi, certains professionnels ont l’obligation d’adhérer auprès de la Carpimko. À savoir :
Ces derniers doivent exercer en France et dans les départements d’outre-mer à titre libéral. Les auxiliaires médicaux libéraux exerçant une activité libérale en remplacement de leurs confrères peuvent aussi s’affilier à la CARPIMKO. Après leur premier acte médical, ils disposent d’un délai d’un mois pour se se déclarer à la caisse de retraite.
Le montant de la cotisation est calculé selon 2 tranches sur lesquelles sont appliqués des taux : 8.23 % sur les revenus de l’année précédente compris entre 0 et 1 PASS et 1.87 % sur les revenus compris entre 0 et 235 500 €.
Pour la percevoir, il faut être à jour dans ses cotisations pour l’ensemble des régimes de retraites auxquels vous êtes affilié.
Les conditions sont les mêmes que pour le régime de base, mais la valeur du point diffère. Les cotisations sont calculées en fonction des revenus liés à l’activité libérale exercée. Ainsi, chaque année, il faut déclarer les revenus nets d’activité non salariée (après avoir déduit les frais professionnels).
L’âge légal de départ à la retraite dépend de l’année de naissance de l’assuré variant entre 62 et 64 ans. En outre, l’âge de départ à taux plein varie entre 65 et 67 ans pour les affiliés au régime de retraite complémentaire de la CARPIMKO.
Toutefois, vous pouvez percevoir une pension à taux plein à partir de l’âge légal de la retraite sous réserve de justifier de la durée d’assurance requise pour le taux plein dans le régime de base.
Il existe également des situations particulières où une pension peut être liquidée sans abattement :
Comme évoqué précédemment, le montant de la retraite est composé de 3 parties, toutes gérées par votre caisse. La retraite complémentaire complète la retraite de base. Elle est calculée sur système de points.
La formule à appliquer est la suivante :
Valeur du point X Nombre de points X Taux de pension
À savoir que le taux de pension est de 100 % lorsque la pension ne subit pas de minoration, il est inférieur dans le cas contraire. La valeur du point est de 20,88 euros depuis 2024. Le nombre de points acquis est proportionnel aux cotisations de l’assuré, celle-ci étant déterminée par ses revenus professionnels.
Exemple : Marie est née 1954 et part à la retraite à 65 ans. En ayant accumulé 400 points de régime complémentaire, cette dernière s’élève alors à 8 352 euros brut annuel (400 x 20,88).
Il est possible de percevoir une pension à taux réduit à partir de 62 ans. Une décote de 4 % par année manquante s’applique, complété par 0,25 % par trimestre manquant pour atteindre la durée légale d’assurance (entre 166 et 172 trimestres suivant l’année de naissance) ou l’âge de 65 ans (on retient la durée la plus courte). Des possibilités de rachat existent, pour réduire l’abattement.
Une surcote est appliquée lorsque vous continuez à travailler après l’âge légal de la retraite à taux plein. vous bénéficiez d’une surcote de 1,25 % par trimestre supplémentaire, dans la limite de 20 trimestres. Toutefois, seuls les trimestres travaillés comptent après le 1er janvier 2016. En outre, la surcote s’applique dès lors que vous continuez de travailler après l’âge légal de la retraite et avez donc cotisé des trimestres supplémentaires. Elle est de 0,75 % par trimestre en plus, depuis le 1er janvier 2004.
Il existe un certain nombre de majorations qui peuvent s’appliquer sous certaines conditions à la pension du régime de base depuis 1er avril 2020. Il s’agit notamment :
Il est possible de faire simplement votre demande de retraite directement sur le site www.info-retraite.fr ou par courrier recommandé indiquant la date de début de votre activité libérale. Afin de vous affilier à la CARPIMKO, vous devez compléter une déclaration d’affiliation. Vous y devez joindre :
En cas d’exercice en société, les statuts de votre société et le procès-verbal (ou autre justificatif) sur lequel figure la répartition et la date d’acquisition des parts du capital social.
Il est conseillé de déposer votre demande de retraite au moins 6 mois avant la date de prise d’effet et d’adresser à la CARPIMKO toute validation de carrière que vous posséderiez déjà.
Les praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés sont obligatoirement affiliés aux régimes des Allocations Supplémentaires de Vieillesse (ASV). Les professionnels de santé dits « conventionnés » ont adhéré à la convention nationale conclue entre la Sécurité sociale, le gouvernement et les principaux syndicats de leur profession.
Elles sont annuelles et sont divisées en deux parts :
À partir de 65 ans, ou 60 ans en cas de régime invalidité ou incapacité, le professionnel peut en profiter. Toutefois, une décote de 5% est appliqué par année d’anticipation à partir de 60 ans.
Comme pour les régime précédents, l’ASV est un système par points. La formule de calcul est la suivante :
Valeur du point x Nombre de points
À noter que les points n’ont pas tous la même valeur de liquidation, suivant la date de leur acquisition et de la liquidation. En 2025, la valeur du point est de 1,47 euros pour les points acquis après 2006.
Vous pouvez la joindre par téléphone au 01 30 48 10 00 du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h 45.
L'affiliation est obligatoire pour tous les professionnels, infirmiers, masseurs- kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes, exerçant une activité libérale, en France et dans les départements et régions d'outre-mer.
Quelque soit les modalités de paiement choisies, un échéancier figure sur l'appel de cotisation chaque année.
L'affiliation prend effet le 1er jour du trimestre civil suivant le début d'activité libérale. Par exemple : si vous commencez le 3 avril, l'affiliation prendra effet le 1er juillet.
Pour créer votre espace personnel, rendez-vous sur www.carpimko.com et cliquez sur « Espace personnel », en haut à droite et suivre les instructions.
Vous devez vous inscrire à l'URSSAF au maximum 8 jours après le début de votre activité en tant que professionnel de santé libéral.