L’Ircantec désigne l’Institution de Retraite Complémentaires des Agents Non-Titulaires de l’État et des Collectivités publiques. En effet, l’organisme s’adresse notamment aux :
À savoir que la caisse de retraite fonctionne avec un régime en points. Ainsi, les points de retraite complémentaire IRCANTEC sont acquis par le prélèvement à la source des cotisations de retraite sur les revenus de l’assuré. Au moment du départ, la montant de la retraite est calculé sur la base des points acquis qui sont alors converti.
Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans ce système. Afin de répondre aux différents questionnements des adhérents, l’Ircantec à mis en place une plateforme en ligne totalement gratuite.
Via le site Internet www.ircantec.retraites.fr, chaque actif ou retraité dispose d’un espace personnel accessible 7j/7j et 24h/24 depuis un ordinateur, un mobile ou une même une tablette.
Il permet à ses bénéficiaires de profiter d’une multitudes de service de gestion en ligne afin de gérer leur dossier de retraite en toute simplicité. À savoir :
Que vous soyez en activité professionnelle ou à la retraite, vous pouvez procéder à la création de votre compte sur ce portail de la retraite complémentaire publique et profiter de ses nombreux avantages à tout moment. En effet, afin de pourvoir accéder au différents services, il est nécessaire de procéder à la création de l’espace sur la plateforme Ma retraite publique sur le site www.ircantec.retraites.fr :
Toutes les étapes de créations sont réalisées ! Vous pouvez dès à présent accéder à votre espace personnel à tout moment et où que vous soyez.
Lorsque vous avez effectué la création sur le portail en ligne de la retraite complémentaire publique, il est alors possible de se connecter à votre compte par cette démarche :
Toutefois, cette méthode de connexion tend à disparaitre au profit de la connexion via FranceConnect.
Comme pour la connexion à l’espace retraite CNRACL, vous avez également la possibilité de vous connecter à votre espace Ircantec via FranceConnect. Ce dernier est un outil d’identification mis en place par l’État permettant d’accéder à plus de 900 services en ligne avec un seul identifiant et un seul mot de passe.
Pour ceux qui souhaitent accéder aux services en ligne de l’Ircantec en passant par FranceConnect, il suffit de suivre les étapes suivantes :
Comme pour tout autre compte en ligne, il peut arriver de rencontrer des problèmes de connexion à votre compte Ircantec. Cela peut être dû au fait que vous avez oublié votre mot de passe ou que vous avez mal saisi le code d’accès.
Dans ce cas, il est recommandé de cliquer sur le lien « J’ai perdu mon mot de passe » afin de pouvoir récupérer votre mot de passe en quelques clics. Par conséquent, vous êtes redirigé vers un formulaire pour changer votre mot de passe perdu. Il suffit d’indiquer les renseignements demandées.
Après cela, vous recevez un e-mail de réinitialisation de votre mot de passe. Cliquez simplement sur le lien pour choisir un nouveau mot de passe et retrouver l’accès à votre compte de retraite personnelle.
Vous pouvez utiliser FranceConnect pour accéder à mon espace personnel, actifs comme retraités.
La retraite est payée à terme échu, c'est-à-dire à la fin de chaque mois, chaque trimestre ou chaque année selon la périodicité des paiements. Celle-ci dépend du nombre de points acquis.
Vous devez contacter l'Agirc-Arrco, habilitée à initier les demandes de retraite Ircantec, au 0 970 660 660 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00. Un rendez-vous vous sera éventuellement proposé.
L'Agirc-Arrco est le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé, l'Ircantec s'occupe des agents non-contractuels de la fonction publique. Les deux ont cependant un point commun : elles sont toutes deux composés d'une seule caisse qui gère à la fois la retraite des cadres et des non-cadres.
Si vous ne connaissez pas votre nombre de points, vous pouvez obtenir : - Un relevé de vos points Ircantec dans votre espace personnel Ma retraite publique. - Un relevé de carrière : ce document s'obtient, à partir de 35 ans et est envoyé par la caisse tous les 5 ans.
Une notification de retraite vous est envoyée lorsque l'étude de votre dossier est terminée. Cette notification est un document officiel qui justifie de votre statut de retraité.