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Comment accéder à mon compte Ircantec ?

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 8 janvier 2025 - 7 minutes de lecture

IRCANTEC mon compteMon Compte Ircantec est un service en ligne gratuit proposé par la retraite complémentaire publique à ses affiliés (retraités et actifs), leur permettant de gérer leur retraite à distance sans avoir à se déplacer. Alors, comment accéder à Mon Compte Ircantec ? On vous explique.

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Rappel : qu’est-ce que l’Ircantec ?

L’Ircantec désigne l’Institution de Retraite Complémentaires des Agents Non-Titulaires de l’État et des Collectivités publiques. En effet, l’organisme s’adresse notamment aux :

  • Agents contractuels de droit public ;
  • Agents recrutés sur contrat aidé (à compter du 22 janvier 2014) par une personne morale de droit public ;
  • Praticiens hospitaliers ;
  • Agents publics ne bénéficiant pas du régime de la CNRACL (contrat à temps non-complet de moins de 28 heures) ;
  • Titulaires sans droit à pension ;
  • Membres du gouvernement (ministres, secrétaires d’État) ;
  • Élus locaux (maires, conseillers régionaux, présidents et vice-présidents d’intercommunalités) ;
  • Apprentis du secteur public non industriel commercial.

À savoir que la caisse de retraite fonctionne avec un régime en points. Ainsi, les points de retraite complémentaire IRCANTEC sont acquis par le prélèvement à la source des cotisations de retraite sur les revenus de l’assuré. Au moment du départ, la montant de la retraite est calculé sur la base des points acquis qui sont alors converti.

Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans ce système. Afin de répondre aux différents questionnements des adhérents, l’Ircantec à mis en place une plateforme en ligne totalement gratuite.

Quels sont les services de Mon Compte Ircantec ?

Via le site Internet www.ircantec.retraites.fr, chaque actif ou retraité dispose d’un espace personnel accessible 7j/7j et 24h/24 depuis un ordinateur, un mobile ou une même une tablette.

Il permet à ses bénéficiaires de profiter d’une multitudes de service de gestion en ligne afin de gérer leur dossier de retraite en toute simplicité. À savoir :

  • Consulter la carrière pour les actifs ;
  • Estimer le montant de la retraite ;
  • Envoyer la demande de retraite Ircantec en ligne ;
  • Déposer une demande de révision ;
  • Vérifier l’avancement de votre dossier ;
  • Vérifier le versement de la pension de retraite ;
  • Consulter les différents justificatifs liés à la retraite (relevé de carrière, etc.) ;
  • Consulter les montants versés sur le compte ;
  • Demander une aide sociale ;
  • Constituer un dossier au Fonds social ;
  • Mettre à jour vos coordonnées en cas de besoin ;
  • Se mettre en contact avec votre agent virtuel, etc.

Comment créer son compte sur Ma retraite publique ?

Que vous soyez en activité professionnelle ou à la retraite, vous pouvez procéder à la création de votre compte sur ce portail de la retraite complémentaire publique et profiter de ses nombreux avantages à tout moment. En effet, afin de pourvoir accéder au différents services, il est nécessaire de procéder à la création de l’espace sur la plateforme Ma retraite publique sur le site www.ircantec.retraites.fr :

  • Ainsi, dès la page d’accueil, vous devez cliquer sur la rubrique « Votre espace personnel » et puis choisir le profil « Particulier » en vue d’être redirigé vers la page d’authentification ;
  • En bas de l’interface d’accès à votre compte, vous pouvez trouvez un espace dédié à la première connexion ;
  • Il faut alors cliquer sur le lien « Première connexion » puis « Je crée mon compte »  pour entamer le processus de création de l’espace personnel Ma retraite publique ;
  • Comme première étape de l’inscription, vous devez lire les conditions d’utilisation, et cocher la case appropriée. Il faut ensuite cliquer sur « Continuer » pour accéder à l’étape suivante ;
  • Vous êtes alors redirigé vers un formulaire d’inscription afin d’indiquer vos données personnelles telles que le numéro de sécurité sociale, nom, prénom, email, téléphone, etc. ;
  • De manière à passer à l’étape suivante consistant à choisir le mot de passe de votre espace personnel Ma retraite publique, vous devez continuer en cliquant sur « Continuer ». Ce mot de passe doit contenir 5 lettres et 3 chiffres ;
  • Pour finaliser l’inscription, cliquez sur « Valider mon inscription ». Il ne reste plus qu’à vérifier la réception de l’email de confirmation de création de votre compte retraite afin de l’activer.

Toutes les étapes de créations sont réalisées ! Vous pouvez dès à présent accéder à votre espace personnel à tout moment et où que vous soyez.

Comment accéder à mon compte Ircantec ?

Lorsque vous avez effectué la création sur le portail en ligne de la retraite complémentaire publique, il est alors possible de se connecter à votre compte par cette démarche :

  • Au préalable, vous devez ouvrir le portail officiel de la retraite complémentaire publique ;
  • Puis cliquez sur la rubrique « Votre espace personnel » ;
  • Vous devez choisir votre profil « Particulier » pour être redirigé vers l’interface dédié à votre espace client ;
  • Il faut confirmer le choix en cliquant sur « Me connecter » ;
  • Une interface de connexion s’affiche à l’écran pour vous puissiez renseigner le numéro de sécurité sociale ainsi que votre mot de passe ;
  • Il reste alors à valider la connexion à votre compte en cliquant sur « Valider ».

Toutefois, cette méthode de connexion tend à disparaitre au profit de la connexion via FranceConnect.

Comment s’identifier via FranceConnect ?

Comme pour la connexion à l’espace retraite CNRACL, vous avez également la possibilité de vous connecter à votre espace Ircantec via FranceConnect. Ce dernier est un outil d’identification mis en place par l’État permettant d’accéder à plus de 900 services en ligne avec un seul identifiant et un seul mot de passe.

Pour ceux qui souhaitent accéder aux services en ligne de l’Ircantec en passant par FranceConnect, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Au moment de la connexion à votre espace personnel, il faut cliquer sur le bouton « S’identifier avec FranceConnect ». Vous êtes alors redirigé vers l’interface de FranceConnect ;
  • Vous pouvez alors choisir votre compte des Impôts, de l’Assurance Maladie (ameli), de l’Identité Numérique La Poste, de mobileconnect et moi, de la MSA ou d’Alicem ;
  • Vous êtes alors redigiré temporairement sur le site internet du compte sélectionné. Il faut renseigner vos identifiant et mot de passe comme d’habitude lorsque vous procéder à la connexion sur ce compte ;
  • Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Continuer sur Ma retraite publique » pour accéder à votre espace personnel sur www.ircantec.retraites.fr ;
  • Une fois que vous avez cliqué, vous êtes automatiquement redirigé sur votre espace personnel. Vous pouvez alors profiter de tous vos services en ligne !

Mon Compte Ircantec : et en cas de mot de passe oublié ?

Comme pour tout autre compte en ligne, il peut arriver de rencontrer des problèmes de connexion à votre compte Ircantec. Cela peut être dû au fait que vous avez oublié votre mot de passe ou que vous avez mal saisi le code d’accès.

Dans ce cas, il est recommandé de cliquer sur le lien « J’ai perdu mon mot de passe » afin de pouvoir récupérer votre mot de passe en quelques clics. Par conséquent, vous êtes redirigé vers un formulaire pour changer votre mot de passe perdu. Il suffit d’indiquer les renseignements demandées.

Après cela, vous recevez un e-mail de réinitialisation de votre mot de passe. Cliquez simplement sur le lien pour choisir un nouveau mot de passe et retrouver l’accès à votre compte de retraite personnelle.

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Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


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