Pour connaître le montant de votre retraite, de nombreux calculs sont à effectuer et des détails sont nécessaires afin d’obtenir le montant exact que vous pouvez percevoir. Le montant de votre retraite varie notamment selon le secteur auquel vous appartenez. Mes Allocs vous explique comment faire le calcul de votre retraite.
En France, il existe différents régimes de retraite qui possèdent chacun leurs propres règles de calcul.
Il faut donc tout d’abord savoir à quel(s) régime(s) de retraite vous avez cotisé.
Peu importe le régime, la pension que vous toucherez correspond à l’addition d’une pension de base et d’une pension complémentaire. A cela peut s’ajouter une retraite supplémentaire.
Pour pouvoir calculer la retraite de base, les caisses de retraite se basent sur le Salaire Annuel Moyen (SAM). Ce SAM est une référence basée sur le salaire perçu au cours des 25 meilleures années de votre carrière.
Un salarié qui remplit les conditions d’âge et de nombre de trimestres cotisés requis se verra appliquer le taux plein. Celui-ci équivaut à 50 % du salaire annuel moyen.
Dans le cas contraire (si par exemple le nombre de trimestres cotisés n’est pas suffisant), le montant de la pension sera affecté par :
Dans la plupart des cas, la retraite de base est versée par la CNAV.
La plupart des régimes de retraite complémentaire fonctionnent “par points”. Cela signifie qu’en contrepartie des cotisations prélevées sur salaire, le salarié va obtenir des points.
Les points acquis auront ensuite une valeur d’achat. Cela servira ensuite de coefficient de conversion pour le calcul de la rente.
Pour pouvoir calculer le montant de votre retraite complémentaire, il suffira alors de multiplier le nombre de points acquis par la valeur unitaire du point à la fin de votre carrière professionnelle.
La retraite complémentaire est généralement versée par l’ Agirc-Arrco.
C’est cet organisme qui est chargé de la gestion de la retraite complémentaire des salariés du secteur privé.
Le calcul de votre retraite tient compte :
Le revenu annuel moyen est la moyenne de vos 25 meilleurs revenus d’activités annuels de votre carrière. Ceux-ci sont ensuite revalorisés par des coefficients.
Le nombre d’années civiles retenues pour calculer cette moyenne va varier selon votre année de naissance.
Dans le cas où vous avez cotisé à plusieurs régimes, les meilleures années sont alors réparties au prorata de votre durée d’assurance dans ces régimes.
Certaines périodes ne sont pas prises en compte dans votre revenu annuel moyen :
Le taux de calcul de votre retraite dépend :
C’est-à-dire qu’il dépend du nombre de trimestres que vous avez acquis. Celui-ci varie entre 37,5 et 50 %.
Lorsque vous atteignez 64 ans, votre retraite est calculée au taux maximum, que l’on appelle également “taux plein”. Ce taux est de 50 % si vous réunissez le nombre de trimestres validés nécessaires.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez choisir de continuer à travailler jusqu’à l’atteindre.
Un autre moyen d’obtenir le taux maximum consiste à retarder votre départ à la retraite. Vous devrez le retarder jusqu’à l’âge du taux maximum automatique.
Cet âge de départ se situe entre 65 et 67 ans.
Vous pouvez également obtenir la retraite au taux maximum entre 64 ans et votre âge du taux maximum automatique dans le cas où :
Il est également possible d’obtenir la retraite au taux maximum avant vos 64 ans en cas de situation spécifique.
La durée d’assurance s’exprime en trimestres. Il est possible de valider jusqu’à 4 trimestres par année civile.
Pour pouvoir obtenir une retraite entière, il vous faut justifier d’une durée d’assurance comprise entre 150 et 176 trimestres. Cela varie selon votre année de naissance.
Selon votre situation, vos trimestres cotisés auprès de la MSA salariés ou de la Sécurité sociale pour les indépendants peuvent également être pris en compte dans ce calcul.
Dans le cas où vous n’avez pas tous vos trimestres, le montant de votre retraite sera alors proportionnel au nombre de trimestres que vous aurez validés.
Cela signifie que même lorsque retraite est calculée au taux maximum, elle peut être réduite si votre durée d’assurance n’est pas suffisante.
Les périodes ci-dessous vous permettent de valider des trimestres :
Certaines situations vous permettent d’acquérir des trimestres supplémentaires :
Ces trimestres supplémentaires sont ajoutés sur votre relevé de carrière au moment de l’attribution de votre retraite.
Ils ne sont pas pris en compte pour le droit à certains dispositifs de retraite.
Les salariés du privé sont inscrits au régime général qui est la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV).
Les salariés agricoles dépendent eux de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). La MSA est un régime dont les règles sont très proches de celles du régime général.
Afin de connaître votre pension, il vous faudra d’abord calculer le montant de votre retraite de base, mais également de votre retraite complémentaire.
Découvrez le calcul de la retraite dans le secteur privé.
Le montant de la pension de base va être calculé à partir d’un montant de référence. Ce montant est le Salaire Annuel Moyen (SAM). Celui-ci est basé sur le salaire perçu au cours des 25 meilleures années de votre carrière.
Cette retraite de base pourra être à taux plein dans le cas où vous remplissez les conditions d’âge et de nombre de trimestres cotisés requis.
A partir de là, vous obtiendrez le montant de votre retraite de base à taux plein en appliquant un taux de 50 % à ce salaire annuel moyen.
Dans le cas où vous ne respectez pas les conditions du taux plein, votre pension pourra être affectée par :
Si vous n’avez pas le nombre de trimestres exigé, vous pouvez tout de même percevoir une retraite à taux plein si vous partez à l’ âge légal de 67 ans.
Si vous partez en retraite en remplissant cette condition de trimestres ou cette condition d’âge, votre pension de retraite est égale à 50 % de votre salaire annuel brut moyen.
Cependant, si lorsque vous partez en retraite avant 67 ans en ayant pas le nombre de trimestres exigé, le taux de 50 % est réduit de 1,25 % par trimestre manquant.
Ainsi le taux de 50 % est réduit de 0,625 (50 x 1,25 %) par trimestre manquant.
Pour pouvoir déterminer le nombre de trimestres manquants, votre caisse de retraite compare le nombre de trimestres manquants entre la date de votre départ en retraite et vos 67 ans.
Ensuite, elle compare également le nombre de trimestres exigé pour une retraite à taux plein, d’autre part.
Le nombre de trimestres obtenu est arrondi au chiffre supérieur.
Le nombre de trimestres manquants retenu est donc le plus avantageux pour vous.
Dans le cas où vous êtes salarié du régime général ou du régime agricole, votre retraite complémentaire sera gérée par l’Agirc-Arrco.
L’Agirc-Arrco est un régime de retraite avec un système par points. Cela signifie que vos cotisations sont converties en points.
Un salarié cotise chaque mois pour sa retraite complémentaire.
L’employeur prélève et déclare les cotisations auprès des caisses de retraites complémentaires.
Lors de votre départ en retraite, vos points sont alors reconvertis en pension.
Dans le cas où vous êtes titulaire de la fonction publique, votre pension de base va se calculer en partant du traitement mensuel perçu les 6 derniers mois.
A celà va s’appliquer :
La pension complémentaire va elle se calculer en points.
La pension de base des fonctionnaires est versée tous les mois par l’État ou la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (CNRACL).
La pension complémentaire est versée mensuellement par le RAFP (Régime Additionnel de la Fonction Publique).
Cette pension comprend une pension de base calculée par le régime général des salariés, et une pension complémentaire calculée par l’Ircantec. Pour cette retraite complémentaire, les règles sont semblables à celles de l’Agirc-Arrco.
Les régimes spéciaux de retraite vont mettre en place des règles spécifiques pour le calcul de la pension de retraite.
L’objectif de ces règles est de se rapprocher de celles des fonctionnaires.
Cependant, chaque régime spécial possède ses propres règles.
Il existe 3 catégories de travailleurs indépendants :
Pour la retraite de base et complémentaire, c’est la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI) qui prend en charge.
La retraite de base prend en compte votre revenu annuel moyen des 25 meilleures années, un taux (de 50 % à taux plein) et le rapport du nombre de trimestres validés sur la durée de référence.
La retraite complémentaire est calculée sur le même système de points que celui du régime général.
Les artisans et les commerçants appartiennent au même régime complémentaire depuis 2013.
Le revenu annuel moyen est la moyenne de vos 25 meilleurs revenus d’activités annuels de votre carrière. Ceux-ci sont ensuite revalorisés par des coefficients.
Le nombre d’années civiles retenues pour calculer cette moyenne va varier selon votre année de naissance.
Dans le cas où vous avez cotisé à plusieurs régimes, les meilleures années sont alors réparties au prorata de votre durée d’assurance dans ces régimes.
Certaines périodes ne sont pas prises en compte dans votre revenu annuel moyen :
La pension de base se calcule en points.
Afin d’obtenir le montant de la pension, il faudra multiplier le nombre de points acquis par la valeur du point.
Il n’existe pas de coefficient de proratisation dans ce régime. Il est cependant possible que la pension soit affectée par une décote ou une surcote.
La pension complémentaire aura un calcul différent selon les 10 sections professionnelles présentes dans le régime des professions libérales.
Cependant, dans la plupart des cas, la retraite complémentaire se calcule en points.
La pension de base des professions libérales est calculée par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales (CNAVPL).
La pension complémentaire est, elle, calculée par la section professionnelle à laquelle l’assuré est rattaché.
La retraite est composée d’une pension de base et une retraite complémentaire calculée en points.
La pension de base peut être affectée par une décote ou une surcote. Cela n’est pas possible pour la pension complémentaire.
Vous percevez tous les mois votre pension de base et complémentaire. C’est la Caisse Centrale de la Mutuelle Sociale Agricole (CCMSA) qui gère le versement de cette pension de retraite.
Les salariés du privé sont inscrits au régime général qui est la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV).
Lire la suite
Dans le cas où vous êtes titulaire de la fonction publique, votre pension de base va se calculer en partant du traitement mensuel perçu les 6 derniers mois.
Lire la suite
Pour la retraite de base et complémentaire, c'est la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI) qui prend en charge.+
Lire la suite
Le revenu annuel moyen est la moyenne de vos 25 meilleurs revenus d'activités annuels de votre carrière. Ceux-ci sont ensuite revalorisés par des coefficients.
Lire la suite