A cause de certaines circonstances, vous pouvez vous retrouvez au chômage. Si vous vous retrouvez dans cette situation, vous pouvez bénéficier d’une allocation. Dans cet article, nous allons voir si cette période de chômage sera pris en compte dans le calcul de votre retraite.
01 86 26 77 05
Si vous décidez de quitter votre entreprise pour prendre votre retraite, vous avez droit à une indemnité de départ à la retraite si vous avez au moins 10 ans d’ancienneté dans l’entreprise. L’indemnité de départ à la retraite est plus communément appelée prime de départ à la retraite.
Le salaire pris en compte pour calculer l’indemnité est :
C’est la formule la plus avantageuse qui est appliquée.
Une convention ou un accord d’entreprise ou d’établissement ou une convention: Accord écrit négocié entre les représentants syndicaux de salariés et des groupements d’employeurs. Il complète et adapte la législation du travail dans un secteur d’activité donné, souvent de façon plus favorable pour les salariés. ou un accord collectif peut prévoir des montants plus favorables.
L’indemnité de départ volontaire à la retraite est soumise à cotisations (de Sécurité sociale, CSG et CRDS) sauf si vous décidez de partir en retraite dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).
Elle est imposable sur le revenu.
En complément de votre indemnité de départ volontaire à la retraite, vous percevez les sommes suivantes (si vous remplissez les conditions pour en bénéficier) :
Si votre employeur décide de vous mettre à la retraite, vous avez droit à une indemnité de mise à la retraite.
Le montant minimum de l’indemnité prévu par la loi est calculé de la manière suivante, en fonction de votre ancienneté dans votre entreprise :
Le salaire pris en compte pour calculer l’indemnité, appelé salaire de référence, est :
C’est la formule la plus avantageuse qui est appliquée. Sachez aussi qu’un accord collectif peut prévoir des montants plus favorables.
L’ancienneté est calculée jusqu’à la date de rupture effective du contrat de travail, c’est-à-dire jusqu’à la fin du préavis, même si celui-ci n’est pas accompli.
Si votre ancienneté comprend une année incomplète, l’indemnité est calculée proportionnellement au nombre de mois complets.
Selon son montant, l’indemnité de mise à la retraite est soumise à cotisations (de Sécurité sociale, CSG et CRDS) :
L’indemnité de départ à la retraite est exonérée d’impôt sur le revenu.
Toutefois, si son montant dépasse le montant minimum prévu par la loi ou le montant prévu par la convention ou l’accord collectif, l’indemnité est exonérée d’impôt sur le revenu à condition de ne pas dépasser l’un des 2 montants suivants :
C’est le montant le plus avantageux qui est pris en compte.
Les périodes de chômage indemnisé sont considérées comme des trimestres d’assurance retraite
Chaque période comportant 50 jours de chômage est considérée comme un trimestre d’assurance.
Pôle emploi transmet automatiquement les informations à la Cnav.
Les périodes concernées sont celles au cours desquelles vous avez perçu l’une des allocations suivantes :
La première période de chômage involontaire non indemnisé au cours de votre carrière est validée dans la limite d’un an et demi (6 trimestres).
Cette période peut être continue ou discontinue.
Vous ne devez pas avoir obtenu auparavant la validation d’une période de chômage non indemnisé faisant suite à une période de chômage indemnisé.
Chaque période comportant 50 jours de chômage est considérée comme un trimestre d’assurance. La validation de ces périodes est limitée à 4 trimestres par an. Pôle emploi transmet automatiquement les informations à la Cnav.
L’allocation chômage, plus régulièrement appelé « allocation d’aide au retour à l’emploi » (ARE)
Pour percevoir l’ARE, vous devez tout d’abord être inscrit comme demandeur d’emploi au Pôle Emploi, ou accomplir une formation dans votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE). Vous devez créer un espace personnel sur Pôle emploi. Mes Allocs vous aide pour toutes vos démarches !
Vous devez également justifier d’une période minimale de travail de 130 jours ( cette durée est égale à la durée d’affiliation) ou 910 heures, sur la période des 24 derniers mois précédant la fin du contrat de travail. Si vous êtes âgé de plus de 53 ans à la fin de votre contrat de travail, l’affiliation est recherchée dans les 36 derniers mois précédant la fin du contrat de travail.
Vos éventuelles périodes de formation sont considérées comme des heures de travail.
Le chômage peut être défini comme l'état d'une personne souhaitant travailler et qui est à la recherche d'un emploi. Cette définition du chômage connaît de nombreuses variantes et son concept donne toujours lieu à des controverses théoriques et statistiques.
Toute personne ayant perdu involontairement son emploi et remplissant les conditions d'éligibilité à l'ARE, pourront bénéficier du chômage en 2025.
Vous pouvez toucher le chômage après un CDD si vous êtes licenciés ou si vous faîtes une démission légitime.
Vous avez droit à une prime de 150€, dont le versement se fera automatiquement par Pôle emploi. Et ce, à compter du 15 du mois.
Vous devez justifier d’une période minimale de travail de 88 jours – dite durée d’affiliation – ou 610 heures, sur la période des 28 derniers mois précédant la fin du contrat de travail.
Le calcul correspond à la prise en compte de 13.11 € d'indemnité fixe et de 40,4 % du salaire journalier de référence (SJR).