Il est possible de se retirer de la vie active à partir d’un certain âge. Après cela, la personne à la retraite continue de toucher régulièrement une somme d’argent à titre de pension. L’âge de départ à la retraite et le montant qui sera perçu varient selon certaines conditions de trimestres. Mes Allocs vous explique le nombre de trimestres nécessaires pour prendre sa retraite.
Un trimestre pour la retraite correspond à une période de trois mois durant laquelle vous avez cotisé un montant minimum sur vos revenus.
Il existe trois types de trimestres pris en compte pour la retraite : cotisés, assimilés et de majoration.
Les trimestres cotisés sont validés grâce aux cotisations prélevées sur les salaires, tandis que les trimestres assimilés couvrent les périodes d’interruption de travail, comme le chômage ou le congé maternité. Enfin, les trimestres de majoration sont attribués en lien avec la maternité, l’adoption ou l’éducation des enfants.
Ces trimestres peuvent être partagés entre les parents, avec des conditions spécifiques pour les enfants handicapés. Chacun de ces trimestres impacte le calcul de la durée d’assurance et peut influencer le montant de la pension de retraite.
L’âge légal de départ à la retraite en France varie en fonction de l’année de naissance. Il est généralement fixé à 62 ans, mais il peut être repoussé pour certaines générations. À partir de 67 ans, vous avez droit à une retraite à taux plein, quel que soit le nombre de trimestres que vous avez validés.
Le nombre de trimestres d’assurance retraite requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein dépend de votre année de naissance. Si vous partez avant 67 ans, vous devez avoir cotisé un nombre suffisant de trimestres, lequel varie comme suit :
Il est important de noter que si vous avez cotisé à plusieurs régimes de retraite (salarié, indépendant, fonctionnaire, etc.), la durée totale de vos cotisations sera prise en compte pour déterminer si vous avez droit à une retraite à taux plein.
Pour valider un trimestre de retraite, il est nécessaire d’avoir gagné un montant équivalent à 150 fois le Smic horaire minimum au cours de l’année. En 2025, ce montant est de 1 782 €, ce qui permet de valider un trimestre. Pour valider l’intégralité des 4 trimestres dans l’année, un revenu annuel de 7 128 € est requis, indépendamment du nombre de mois travaillés. Il est possible de valider un maximum de 4 trimestres par an.
Les cotisations de retraite sont calculées chaque mois en fonction du Plafond mensuel de la Sécurité sociale, qui s’élève à 3 925 € en 2025. Ainsi, pour valider 4 trimestres, il est nécessaire de travailler au moins 2 mois en ayant atteint ce plafond.
Avoir des enfants peut vous donner droit à des trimestres supplémentaires pour la retraite, sans cotisation en contrepartie. Chaque enfant donne droit à 4 trimestres pour la maternité ou l’adoption, ainsi que 4 trimestres supplémentaires pour l’éducation durant les 4 premières années. Les périodes de congé parental et les situations de prise en charge d’un enfant handicapé permettent également d’obtenir des trimestres gratuits. De plus, un parent ayant élevé trois enfants ou plus bénéficie d’une majoration de 10 % sur sa pension de retraite. Ces avantages varient selon la date de naissance des enfants et les conditions spécifiques de chaque situation familiale.
Certaines périodes de chômage peuvent également être prises en compte pour la validation des trimestres. En cas de chômage indemnisé, un trimestre est validé pour chaque période de 50 jours chômés, et des points sont également accordés pour le régime de retraite complémentaire. Pour le chômage non indemnisé, bien que certaines périodes puissent être validées sous conditions, elles ne permettent pas d’obtenir des points pour la retraite complémentaire.
Partir à la retraite avant d’avoir validé le nombre de trimestres requis peut entraîner une réduction significative de votre pension. En cas de trimestres manquants, deux types de malus s’appliquent : la proratisation et la décote. Ces ajustements diminueront le montant de votre pension de manière notable, ce qui peut nuire à votre pouvoir d’achat durant la retraite. Cependant, des solutions existent pour éviter ou compenser ce manque de trimestres.
Si vous n’avez pas validé tous vos trimestres, vous pouvez attendre l’âge du taux plein automatique pour ne plus subir de décote. Cet âge est fixé à 67 ans pour les salariés du privé, et varie pour d’autres régimes, comme celui des fonctionnaires. À cet âge, même sans avoir validé tous les trimestres nécessaires, vous percevrez votre pension sans décote. Cependant, votre pension pourra tout de même être proratisée en fonction des trimestres validés.
Si vous souhaitez partir à la retraite avant d’avoir atteint l’âge du taux plein et que vous n’avez pas tous vos trimestres, une option est le rachat de trimestres. Ce processus vous permet d’acheter des trimestres manquants, que ce soit pour des années non validées ou pour des périodes d’études supérieures. Le nombre de trimestres que vous pouvez racheter est limité à 12, et le coût varie selon l’âge. Ainsi, il est important de planifier ce rachat dès que possible, notamment en utilisant des outils comme l’estimation indicative globale pour évaluer le nombre de trimestres manquants à l’approche de l’âge légal de la retraite.
Avoir plus de trimestres validés que nécessaires pour une retraite à taux plein peut sembler inutile, mais cela peut en réalité augmenter le montant de votre pension. Chaque trimestre cotisé au-delà de l’âge légal de départ à la retraite vous permet de bénéficier d’une surcote. Cette majoration de la pension est calculée à partir du taux de surcote, qui est de 1,25 % par trimestre supplémentaire. Par exemple, en validant 4 trimestres en plus, votre taux de liquidation passera de 50 % à 52,5 %. Cela vous permet d’augmenter votre pension, ce qui est particulièrement avantageux si vous continuez à travailler après avoir atteint l’âge légal de départ.
Les trimestres validés (cotisés ou assimilés) sont pris en compte pour la surcote, mais il est important de noter que la surcote est plafonnée en fonction de votre génération et du nombre de trimestres acquis.
Pour bien préparer votre retraite, il est essentiel de connaître le nombre de trimestres que vous avez validés et d’anticiper ceux qu’il vous manque. Pour ce faire, commencez par consulter votre relevé de carrière, qui vous indiquera le nombre exact de trimestres cotisés, assimilés et validés. Ce document est accessible via votre espace personnel sur le site Info retraite.
Afin de vérifier si vous êtes sur la bonne voie, comparez ce nombre au quota requis pour votre génération, qui varie selon votre année de naissance.
Si vous constatez un écart, il est conseillé de racheter des trimestres ou de continuer à travailler pour compenser le manque. Anticiper tôt vous permet de prendre les meilleures décisions pour maximiser votre pension. Si vous constatez des anomalies, vous pouvez les signaler à vos caisses de retraite, notamment à partir de 55 ans.
Le calcul de votre retraite se base sur :
votre revenu annuel moyen ;
le taux appliqué à ce revenu annuel moyen ;
votre durée d'assurance pour les activités que vous avez exercées en tant que salarié et dans certains cas, en tant que salarié agricole, artisan, commerçant.
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Afin de déterminer votre durée d’assurance, l’Assurance retraite va prendre en compte plusieurs éléments.
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Votre relevé de carrière permet de résumer toute votre carrière professionnelle.
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Afin d'obtenir ce document, il faut en faire la demande en ligne sur le site de l’Assurance retraite, dans l' espace personnel.
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