Le site Info-Retraite est un portail en ligne permettant aux assurés d’accéder facilement à toutes les informations sur la retraite par leur compte retraite et à la retraite en général, et ce, peu importe leurs régimes d’affiliation et leur statut (actif ou retraité). La plateforme se dresse comme une base de données unique toutes les caisses de retraite existantes, ainsi que toutes les cotisations sociales versées à la retraite au cours du parcours professionnel.
Il est possible de créer un compte retraite personnalisé, et d’effectuer certaines formalités telles que faire une demande de retraite. Ainsi, les assurés peuvent y effectuer une demande à chacune des caisses auxquelles ils sont affiliés, et télécharger les pièces justificatives nécessaires à la constitution du dossier de départ en retraite.
Sur Info Retraite, les actifs peuvent suivre le nombre de trimestres acquis tout au long de la carrière. Vous pouvez vous renseigner sur les droits associés à chaque régime auquel vous avez cotisé, et suivre le détail de ces droits d’année en année. De plus, le site offre aussi un aperçu chronologique de votre parcours. Pour chaque période, les dates, l’employeur ainsi que le régime associé sont détaillés. Cela permet d’identifier d’éventuelles anomalies dans les dates des périodes travaillées ou bien encore des périodes pour lesquelles des informations sont manquantes ou incomplètes. À savoir qu’à partir de 55 ans et avant votre départ à la retraite, vous devez transmettre les demandes de correction de carrière à vos régimes de retraite directement par votre compte retraite.
Le site Info Retraite permet aussi d’avoir accès à une estimation retraite en fonction de différents âge, issues des données connues de vos régimes de retraite. En effet, il peut être complexe de s’y retrouver parmi les réformes des retraites (l’âge légal, l’âge auquel le taux plein est atteint, l’âge du taux plein automatique, etc.). Ainsi, à partir de la situation actuelle, le simulateur effectue une évolution régulière des revenus par défaut. L’estimation est personnalisable en modifiant les âges de départ, en ajoutant des périodes passées ou en indiquant des changements futurs.
Vous pouvez accéder à un simulateur de départ à la retraite anticipée pour carrière longue. Cela permet de voir facilement si vous pouvez bénéficier de ce dispositif en fonction de l’année de naissance et de l’âge auquel vous avez commencé à travailler. Ainsi, il est possible d’effectuer une demande de liquidation de retraite auprès de tous les organismes auprès desquels vous avez été affiliés. À noter que la demande doit être faite 4 à 6 mois avant la date de départ souhaitée.
Concernant les retraités, le compte retraite du site Info Retraite donne accès à un historique des paiements, des attestations de paiement et des attestations fiscales. Il permet de connaître la prochaine échéance de versement, selon chaque régime de retraite.
Pour pouvoir profiter de tous les services du site info retraite, il est recommandé de se connecter sur son espace personnel. Cependant, il faut d’abord procéder à sa création et pour ce faire, vous disposez de 2 possibilités.
FranceConnect est un système d’identification qui permet d’utiliser un unique compte pour se connecter à un grand nombre de services publics. Il faut suivre les étapes suivantes pour créer votre espace :
Vous avez créé le compte retraite et vous pouvez profiter de tous les services du site Internet.
Il est également possible de créer un compte retraite sans utiliser FranceConnect. En revanche, l’espace ne donne pas accès à tous les services disponibles. Il permet, cependant, de de consulter le relevé de carrière. Pour créer le compte, vous devez :
Votre espace retraite personnel est créé. Pour y accéder, vous devez revenir à l’accueil puis vous connecter à votre compte en cliquant sur le lien « J’accède à mon compte retraite ». Vous devez faire défiler la page vers le bas puis saisir le numéro de sécurité sociale et le mot de passe dans la partie « Connexion sans FranceConnect».
La situation est plus confortable si vous êtes né en 1960. En effet, vous aurez atteint l'âge de 62 ans d'ici à la fin 2022. A priori, vous ne serez pas concerné par la réforme. Et même si vous êtes né en 1961 ou en 1962, vous avez des chances d'échapper à la réforme si vous remplissez certaines conditions.
Vous pouvez partir à la retraite dès que vous atteignez 62 ans. Cependant, votre retraite n'est pas calculée au taux maximum si vous ne réunissez pas le nombre de trimestres nécessaire. Cette réduction (ou "décote") est définitive.
L'Assurance vieillesse du parent au foyer (AVPF) permet de valider des trimestres auprès du régime général de sécurité sociale sans avoir travaillé et donc cotisé. Il est ainsi possible pour les mères au foyer de partir à la retraite à 62 ans et de bénéficier d'une pension retraite calculée sur la base du Smic brut.
Toutes les périodes de chômage, indemnisées ou non, sont prises en compte par l'Assurance retraite de la Sécurité sociale dans le calcul de votre durée d'assurance retraite.
Pour avoir droit à une retraite à taux plein, vous devez soit avoir un nombre précis de trimestres d'assurance retraite (variable selon votre année de naissance), soit partir à la retraite à 67 ans.
Les documents à fournir impérativement : Les photocopies des bulletins de salaire de votre dernière année d'activité ; La photocopie de votre pièce d'identité ; La photocopie de votre dernier avis d'impôt sur le revenu ; Un Relevé d'Identité Bancaire (RIB) ; Si vous avez des enfants, la photocopie de votre livret de famille ; Si vous avez connu des périodes de chômage, toutes les attestations de Pôle Emploi.