Depuis le 1er octobre 2019, le Plan d’épargne retraite succède aux anciens plans tels que le Plan d’épargne retraite populaire (PERP) et le contrat Madelin. Ces derniers ne sont plus accessibles depuis octobre 2020. Il existe trois types de PER :
Salariés, travailleurs indépendants, etc., le produit d’épargne concerne tout le monde sans condition d’âge. Il a pour but de préparer la retraite en épargnant dans des conditions fiscales intéressantes. En outre, le contrat peut être un :
Mais alors, où ouvrir un PER ? Vers quelle entreprise se tourner ? On vous présente le PER Linxea !
Linxea est une structure qui se présente comme étant 100 % indépendant. En effet, aucune banque ou assurance ne participe à son capital, ce qui empêche toute possibilité de conflit d’intérêts. Il est partenaire de Spirica (filiale de Crédit Agricole Assurances), Suravenir (filiale de Crédit Mutuel Arkea), Apicil et Generali. Le contrat Linxea PER est assuré par Apicil.
Il faut savoir que, chaque année, l’établissement auprès duquel le produit épargnant a été ouvert doit transmettre aux épargnants l’évolution des supports, leurs performances et les frais facturés. Ces différents éléments permettent d’examiner le PER.
Le taux de rendement du Plan Épargne Retraite dépends des supports d’investissement sur lesquels est investie l’épargne. Linxea offre 2 types de support :
En 2023, le fonds en euros Suravenir Rendement de Linxea Avenir 2 a progressé de 2,20%. Sur 3 ans (2021-2023), le fonds en euros Suravenir Rendement de Linxea a dégagé un rendement cumulé de 4,87%. Il s’agit d’un taux un peu en dessous de la moyenne. Au vu de la fonte des rendements de ce support depuis des années, rien n’indique que la tendance repartira à la hausse en 2023. Linxea ne communique pas sur les performances de ses unités de compte. Il est en outre impossible d’anticiper leur rentabilité 2024 ou 2025, puisque celle-ci dépendra de l’évolution des marchés.
Linxea propose un choix de 650 fonds, dont 30 supports immobiliers. Ce sont des actifs financiers risqués, mais dont le rapport peut être élevé. En mode de gestion libre, vous devez placer au moins 50 % de votre épargne sur des UC lors de chaque versement. Linxea propose des OPCVM, des supports immobiliers (SCPI, SCI et OPCI), Private Equity, trackers et ETF.
Le PER n’est pas un placement à proprement parler mais une enveloppe financière : son rendement et son risque dépendent de ce qu’il contient. Afin de faire les meilleurs investissements, Linxea vous propose 2 types de gestion pour gérer votre épargne. À savoir :
Dans le cadre de la gestion par défaut libre, plusieurs options d’arbitrage sont proposées. Cela concerne :
La gestion pilotée est assurée par Yomoni, Carmignac ou encore Montségur Finance.
En fonction des PER, les options de prévoyance sont très différentes. Dans le cas de Linxea, l’organisme ne dispose d’aucune garantie de prévoyance.
Les versements volontaires (hors transferts) réduisent l’assiette de l’impôt sur le revenu. Ils sont déduits des revenus perçus dans l’année au cours de laquelle ils sont versés. Cette réduction est plafonnée à un plafond pour chaque membre du foyer fiscal :
Exemple : lorsque la rémunération annuelle nette s’élève à 30 000 euros, vous pouvez défiscaliser 3 000 euros. Si elle est de 100 000 euros, vous pouvez défiscaliser 10 000 euros. Le plafond de 8 fois le PASS concerne donc les personnes gagnant plus de 439 920 euros par an.
Il s’agit d’un plafond commun à tous les versements sur des produits d’épargne-retraite. Les plafonds non utilisés sont reportables les trois années suivantes, et il est possible de mutualiser ces plafonds entre conjoints en cas de déclaration commune. Toutefois, cette défiscalisation à l’entrée entraîne une fiscalisation du capital à la sortie.
Lors de la souscription, vous devez prendre en compte différents frais, à savoir les frais lors de l’ouverture, durant la durée du contrat et lors de la clôture. Voici les frais prélevés par Linxea en fonction des catégories d’opérations :
Catégorie | Montant |
Versement initial et versements libres | 0,00 % |
Gestion (fonds euros) | 0,85 % |
Gestion (unité de compte) | 0,60 % |
Arbitrage vers UC | 0,00 % |
Arbitrage vers fonds euros ou papier | 1 arbitrage gratuit puis 15 € + 0,10 % par opération |
Arrérage | 1,50 % |
Les versements libres s’effectuent à partir de 150 euros et les versements programmés à partir de 50 euros par mois, 100 euros par trimestre, 200 euros par semestre ou 400 euros par an. Le versement initial demandé est de 1 000 euros ou de 500 euros avec des versements programmés.
Les fonds sont destinés à être perçus lors de l’âge légal de départ en retraite. Toutefois, il est possible de dispenser de ce montant par anticipation dans les situations suivantes :
Vous devez choisir une sortie en capital, sous forme de rente viagère ou un mélange de ces deux solutions.
Le mode de calcul de la rente se fait selon l’espérance de vie. La somme des versements à l’âge supposé de décès doit être égale au capital constitué pendant les années de cotisations. Linxea offre un grand choix de rentes. À savoir :
Le PER de Linxea est accessible à tous : mineurs, majeurs, salariés ou TNS. Les résidents fiscaux français majeurs peuvent souscrire en ligne. Il faut souscrire le plus tôt possible. En effet, plus tôt l’épargne commence, plus les intérêts pourront croître.
La performance d'un contrat PER dépend avant tout de la répartition de l'épargne entre le fonds en euros et les unités de compte et de la performance de chacun de ces supports. En 2021, le fonds en euros du PER Garance est celui qui a obtenu le meilleur rendement avec 2,50 %, suivi du PER de Suravenir à 1,70 %.
Le PER permet de déduire les versements de votre revenu imposable pour réduire mécaniquement votre impôt sur le revenu. Vous pouvez aussi choisir de ne pas déduire vos versements et de profiter d'une fiscalité allégée à la sortie.
Toute personne entre 18 et 68 ans peut ouvrir un PER et ce, quel que soit son statut professionnel comme nous l'expliquions précédemment. Sachez toutefois qu'il est plus judicieux d'ouvrir un plan épargne retraite à certaines périodes de sa vie qu'à d'autres.
Le PER ne donne pas droit à une réduction d'impôt mais à une déduction fiscale. Ce qui signifie que les sommes versées sur le plan d'épargne retraite peuvent être déduites de votre revenu imposable.
Bien qu'étant conçu comme un produit d'épargne de longue durée, le nouveau plan d'épargne retraite (PER) ne comporte pas de durée minimum d'épargne. Vous pouvez donc en ouvrir un aussi bien à 5 ans qu'à 20, 30 ou 40 ans de la retraite.
Les sommes investies ne sont donc pas récupérables (à l'exception de certaines situations) avant l'âge légal prévu : entre 60 et 62 ans, selon votre année de naissance. Une fois l'âge de la retraite arrivé, vous pouvez retirer votre PER en rente ou en capital, au choix.