Le taux de rendement d’un Plan d’Épargne Retraite dépend des supports sur lesquels est investie votre épargne.
Vous vous demandez où ouvrir un PER ? Pourquoi ne pas vous tourner vers une banque comme la BNP Paribas ? La BNP Paribas propose un PER dit « assurance », autrement dit, vous avez accès à un fonds euros. Ce n’est pas le cas avec un « PER bancaire », qui fonctionne comme un compte-titres par exemple. En outre, le PER Cardif de la BNP Paribas est un contrat « Multiplacements », comme son assurance-vie. Ainsi, il permet à ses assurés de choisir parmi son fonds euros et ses nombreuses unités de compte (UC). À savoir que :
En 2023, le fonds en euros du PER Cardif a dégagé un rendement de 3,03%, nettement supérieur aux 2% réalisés en 2022. . En revanche, la rentabilité des unités de compte pour 2024 ne peut pas être anticipée, car elle dépend des mouvements des marchés. En outre, concernant les UC, les performances passées ne présagent pas de performances futures.
Les garanties de prévoyance incluses dans les plans d’épargne retraite sont différentes en fonction des assureurs. Certaines donnent lieu à une exonération des cotisations en cas de maladie ou d’arrêt de travail alors d’autres les maintiennent.
Le PER BNP Paribas n’en intègre malheureusement pas vraiment, hormis la garantie décès. La réversion de la rente est versée au bénéficiaire en cas de décès de l’assuré.
Pour rappel, les unités de compte désignent des supports d’investissement proposés par les assureurs dans leur contrat PER, Asssurance Vie, Madelin, etc. Il s’agit d’actifs financiers variés dont la liste est propre à chaque contrat comportant un risque réel de perte en capital sur les montants investis.
Cardif propose un choix de plus de 800 supports d’investissement. Ainsi, il présente un nombre important d’unités de compte dont la qualité est assez variable, dont une partie est intéressante. De plus, vous avez accès à 6 ETF, il n’y a pas de SCPI et un seul OPCI.
La performance du contrat PER dépend de la répartition des investissements entre fonds euros et unités de compte (UC), ainsi que des UC choisies. En souscrivant au PER de BNP Paribas, vous avez le choix entre 2 modes de gestion au choix :
Cette sécurisation progressive se réfère au profil de risques Équilibré « Horizon Retraite » de la loi Pacte. C’est-à-dire que le capital est placé sur des fonds “BNP Paribas Perspectives”, qui sont des actifs financiers sélectionnés stratégiquement par les gestionnaires. Ainsi, plus vous êtes jeune, plus le pourcentage de produits risqués est élevée (afin de booster le profit).
L’avantage fiscale est certes conditionné par le Plafond Annuel de Sécurité Sociale (PASS), mais dépend également du statut de l’assuré. En effet, les montants versés sur le PER peuvent être déduits du revenu global imposable ou du bénéfice imposable dans le cas où l’assuré est un travailleur non-salarié (TNS). C’est alors à lui de faire le choix de déduire ou non ses versements PER.
Pour les salariés, cette déduction ne pas excéder les plafonds prévus par la loi. Cela concerne :
Concernant les travailleurs non-salariés, les versements sont déductibles du bénéfice imposable dans la limite égale au plus élevé de :
Il y a de nombreux avantages d’une telle démarche : le report du solde non utilisé sur les 3 années suivantes et la possibilité pour le conjoint de bénéficier du plafond individuel de l’assuré.
En outre, lors de l’inscription, il est possible de renoncer à cette déduction fiscale des versements. Ainsi, vous bénéficiez d’un régime fiscal plus favorable au moment de la clôture de votre PER.
Afin de choisir le PER adapté à votre profil, il est recommandé de prendre en compte les frais engendrés par le contrat à la souscription, pendant sa durée de vie, mais aussi à sa clôture.
Comparé à d’autres acteurs du marché, le PER Cardif peut s’avérer élevé. À savoir :
Le versement initial demandé est de 1 500 euros. Les versements suivants peuvent être effectués à partir de 100 euros par mois (programmés) et 500 euros (libres).
Les fonds déposés sur votre PER seront perçus lors de votre départ à la retraite. Toutefois, il est possible de débloquer tout ou partie de votre capital par anticipation dans les situations suivantes :
Lors de la clôture du PER, vous pouvez choisir alors une sortie en capital, sous forme de rente, ou d’une solution mixte. Le mode de calcul est basé sur votre espérance de vie supposée. Ainsi, tout le capital ou toutes les rentes perçues pendant votre retraite doivent être égale au capital constitué auparavant. Plus la rente est effective tardivement, plus son montant est élevé.
Pour ce PER comme pour un plan souscrit autre part, les droits acquis par l’assuré peuvent être convertis de différentes façons à partir de l’âge légal de départ à la retraite. À savoir :
Le contrat de Plan Épargne Retraite Cardif, comme de nombreux contrats, est soumis à des conditions de souscriptions. Il est conseillé d’en prendre connaissance avant la demande d’ouverture du PER.
Concernant la BNP Paribas, vous devez respecter les critères suivants :
Si vous êtes déjà client BNP Paribas, vous pourrez ouvrir votre plan en agence ou en ligne. En cas contraire, vous pouvez remplir un formulaire de contact sur le site de BNP Paribas et/ou demander à être recontacté par un conseiller.
Le PER d'entreprise collectif est un plan ouvert à tous les salariés d'une entreprise, sans obligation de souscription. Ce nouveau produit succède au Perco, qui ne peut plus être mis en place depuis le 1er octobre 2020. Votre entreprise peut transformer le Perco en PER d'entreprise collectif.
Une demande de déblocage ne peut être formulée qu'une fois pour un même motif. Il suffit de contacter votre entreprise, ou l'organisme qui gère votre plan d'épargne, pour connaître les justificatifs à produire.
La procédure de rachat du PERP est en règle générale la suivante. L'adhérent doit adresser un courrier à l'organisme assureur (avec accusé de réception) dans lequel il joint les documents suivants : Justificatif d'identité, Un relevé d'identité bancaire pour le paiement des sommes.
Une personne physique juridiquement capable peut ouvrir un plan d'épargne-retraite individuel (PERin) à tout âge. Il n'est pas prévu, non plus, d'obligation d'exercer une activité professionnelle. Vous pouvez donc souscrire un PERin à la retraite.
Il suffit en fait d’adresser à l’organisme qui gère le plan un courrier recommandé comportant les éléments suivants : Copie d’une pièce d’identité en cours de validité ; RIB où verser les fonds ; Demande de déblocage anticipé avec le motif accompagné du justificatif lié à ce motif. Dans le cadre d’une acquisition de sa résidence principale, il faudra ainsi envoyer l’attestation d’acquisition ou une copie de l’acte de vente prouvant l’achat et qu’il s’agit de la résidence principale.
Bien qu'étant conçu comme un produit d'épargne de longue durée, le nouveau plan d'épargne retraite (PER) ne comporte pas de durée minimum d'épargne. Vous pouvez donc en ouvrir un aussi bien à 5 ans qu'à 20, 30 ou 40 ans de la retraite.