Aujourd’hui, le Portugal est une des destinations préférées des français afin d’aller y vivre leur retraite. En effet, cette destination connaît de nombreux avantages, aussi bien au niveau du quotidien que de l’administratif. Mes Allocs vous explique comment partir vivre sa retraite au Portugal.
Pour commencer, s’ installer au Portugal pour la retraite ne nécessite pas de demande de visa.
Quelques formalités administratives sont tout de même requises lorsque votre séjour dure plus de 90 jours par an.
Dans ce cas, en tant que ressortissant européen, vous devrez alors vous inscrire à la mairie pour obtenir la délivrance d’un certificat européen.
Avant de partir au Portugal, il est nécessaire de prévenir l’ensemble de vos caisses de retraite, de base et complémentaire.
Ensuite, vous devrez obligatoirement leur faire parvenir un certificat de vie à faire remplir par les autorités locales portugaises. Ce certificat sera à renvoyer tous les ans.
Les ressortissants des pays de l’espace Schengen peuvent entrer au Portugal sans formalité.
Cependant, pour pouvoir résider plus de 3 mois, vous devrez vous inscrire auprès de la mairie de votre résidence sur place.
Si votre séjour dure plus de 180 jours, il faudra demander un permis de séjour.
Ce permis de séjour vous sera délivré pour 5 ans.
Au bout de ces 5 ans, il vous sera possible de demander le statut de résident permanent si vous souhaitez rester résider sur le long terme.
La demande sera à faire auprès du Service des étrangers et des frontières de votre lieu de résidence.
Il n’est pas obligatoire de résider en France pour pouvoir percevoir sa pension de retraite française.
Les seules pensions de retraites qui ne peuvent pas être perçues sont l’ASPA et l’ASI, car ces prestations sont soumises à condition de résidence en France.
La seule démarche est d’informer vos caisses de retraite de votre changement de résidence et leur adresser tous les ans par voie dématérialisée le formulaire intitulé “Attestation d’existence” ou “Certificat de vie”.
Ces certificats sont à faire préalablement compléter par l’autorité compétente de votre pays de résidence.
Au sein de l’Union Européenne, les démarches d’ouverture d’un compte bancaire sont simples.
En effet, le plus souvent, il convient seulement de vérifier que vous n’êtes pas interdit bancaire.
Il existe de nombreux avantages à partir prendre sa retraite à l’étranger, et notamment au Portugal. Tout d’abord, le pays se situe proche de la France. Le Portugal possède une belle qualité de vie. Il possède un climat agréable et un cadre de vie idéal. Cela est parfait pour les personnes âgées qui souhaitent une retraite reposante et calme.
Le Portugal est également connu pour son coût de la vie inférieur à 25% comparé à celui de la France.
Cela permet donc aux retraités de pouvoir investir plus facilement dans l’immobilier. Cela leur permet même de pouvoir se faire plaisir pour leurs loisirs.
Même si celui-ci a récemment augmenté, le prix de l’ immobilier y est beaucoup plus accessible qu’en France.
En effet, les prix moyens sont de 3 150 euros du mètre carré. En Juillet 2023, dans le centre de Lisbonne, il fallait compter entre 6 000 et 7 000 euros le mètre carré.
Vous devrez vous acquitter d’une cotisation d’assurance maladie.
Cette cotisation d’ assurance maladie est variable suivant les pensions. Le taux est de 3,2 % sur la pension du régime de base des salariés et 4,2 % sur la pension du régime de retraite complémentaire.
Dans tous les cas, vous avez l’obligation de vous inscrire auprès du régime d’assurance maladie portugais.
Sur place, vous bénéficierez alors des remboursements du régime public local.
De plus, vous serez également remboursé lors de vos séjours en France par l’assurance maladie française.
Afin d’obtenir une meilleure couverture sur place, il est également possible de souscrire l’assurance maladie auprès de la Caisse des Français de l’étranger (CFE).
Cela signifie que vous recevrez également des remboursements partiels dans le système portugais privé. Ces remboursements se font à hauteur des remboursements de la Sécurité sociale française.
Concernant la fiscalité, le Portugal était une destination extrêmement avantageuse pour les retraités jusqu’à récemment.
Le gouvernement portugais attirait de nombreux retraités. En effet, il proposait, grâce au statut de Résident Non Habituel (RNH), une exonération fiscale durant 10 ans sur les pensions de retraite étrangères. Les pensions de retraite françaises y figuraient.
De plus, si les retraités acceptaient de rester sur le territoire au moins 9 mois par an, la non-taxation française était alors appliquée.
Ensuite, après 10 ans, le régime progressif d’imposition était alors soumis.
Une loi de Février 2020 met fin depuis Avril 2021 à cette exonération fiscale de 10 ans. Cela signifie que cette exonération n’est plus disponible pour les nouveaux arrivants RNH.
Le nouveau régime fiscal fixe un taux d’ imposition minimum de 10% sur les revenus des retraités étrangers, sans effet rétroactif.
Les ressortissants européens avec un statut RNH déjà installés et arrivant au bout de leur période d’exonération de 10 ans ne seront pas soumis à ce taux de 10% mais au régime d’impôt progressif.
Malgré que ce mode de fonctionnement soit très attractif pour la plupart des retraités français, les fonctionnaires, eux, gardent tout de même leur taxation sur leurs pensions de la part de la France.
Cela signifie que l’exonération fiscale de dix années ne s’adresse pas aux fonctionnaires.
S'installer au Portugal pour la retraite ne nécessite pas de demande de visa.
Lire la suite
Avant de partir au Portugal, il est nécessaire de prévenir l'ensemble de vos caisses de retraite, de base et complémentaire.
Lire la suite
Pour pouvoir résider plus de 3 mois, vous devrez vous inscrire auprès de la mairie de votre résidence sur place.
Lire la suite
Il existe de nombreux avantages à partir prendre sa retraite au Portugal.
Lire la suite