En France, la retraite complémentaire des salariés, dite Agirc-Arrco, est une retraite qui complète la retraite obligatoire de base de ses salariés. Celle-ci est versée par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse pour le régime général, ou par la MSA pour les salariés agricoles. Mes Allocs vous explique tout sur la retraite complémentaire Agirc-Arrco.
Le système de retraite est bâti sur trois niveaux.
Tout d’abord, il y a la retraite de base obligatoire. Celle-ci repose sur un mécanisme de solidarité intergénérationnelle.
Ensuite, il y a la retraite complémentaire. Celle-ci est aussi obligatoire. Elle repose également sur un mécanisme de répartition.
Enfin, il y a la retraite supplémentaire. Elle se constitue sur la base des cotisations volontaires versées sur les plans d’épargne salariale ou les dispositifs d’épargne individuelle.
En France, le système repose sur le principe de répartition et de solidarité entre les générations.
Les cotisations des actifs actuels paient les pensions des retraités actuels.
Lorsque l’actif deviendra à son tour retraité, sa pension est financée par les cotisations des actifs nouveaux.
La plupart des actifs cotisent à la fois à un régime de base, mais également à un régime complémentaire ou additionnel, sur tout ou une partie de leurs revenus.
Certaines professions ne relèvent que d’un seul régime qui regroupe la base et la complémentaire.
Concernant la branche vieillesse de la sécurité sociale, ce sont les caisses de retraite qui gèrent cela.
Il existe plusieurs régimes de retraite différents :
Ces caisses de retraite primaires gèrent le régime de base.
Cependant, certaines prestations sont également possibles par les caisses de retraite complémentaires :
La retraite complémentaire se calcule en points. Selon les cotisations versées, un certain nombre de points sont acquis.
La valeur du point varie suivant sa nature, mais également selon sa date d’acquisition.
Lorsque vous faites votre demande de retraite, le nombre de points obtenus est multiplié par la valeur du point.
La retraite complémentaire est versée entièrement dans le cas où le retraité a obtenu sa retraite de base au taux maximum de 50 % (aussi appelé “taux plein”).
Cette retraite complémentaire est réduite dans le cas où la retraite de base a été obtenue à taux minoré.
Les artisans et commerçants bénéficient d’un régime complémentaire unique commun mis en place depuis le 1er Janvier 2013.
L’Agirc-Arrco est un régime de retraite complémentaire. Ce régime complémentaire est celui auquel tous les salariés du secteur privé cotisent obligatoirement. L’Agirc-Arrco est un régime de retraite avec un système par points. Cela signifie que vos cotisations sont converties en points.
Lors de votre départ en retraite, vos points sont alors reconvertis en pension.
Lorsque vous partez en retraite, votre pension de l’Agirc-Arrco s’ajoute à votre pension de retraite de base. Cette pension de retraite de base est versée par l’Assurance Vieillesse de la Sécurité Sociale.
L’Agir-Arrco est issu de la fusion au 1er janvier 2019 entre l‘Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des Salariés (ARRCO) et l’Association Générale des Institutions de Retraites des Cadres (AGIRC). Cette fusion est intervenue à la suite des accords interprofessionnels du 30 octobre 2015 et du 17 novembre 2017.
Découvrez votre espace personnel Agirc-Arrco !
Un salarié cotise chaque mois pour sa retraite complémentaire.
L’employeur prélève et déclare les cotisations auprès des caisses de retraites complémentaires.
Ces retraites complémentaires sont obligées de :
Votre relevé de points Agirc-Arrco va vous permettre de retracer l’ensemble de votre carrière de salarié dans le secteur privé.
En tant qu’assuré, lorsque vous aurez exercé une ou plusieurs activités relevant d’un ou de régimes différents, c’est-à-dire autre que le régime général, vous devrez vous rapprocher des caisses de retraite complémentaires concernées.
Vous souhaitez contacter l’Agirc-Arrco ? Vous pouvez le faire par mail, téléphone ou en ligne.
Certaines prestations sont également possibles par les caisses de retraite complémentaires :
Lire la suite
La retraite complémentaire se calcule en points.
Lire la suite
La retraite complémentaire est versée entièrement dans le cas où le retraité a obtenu sa retraite de base au taux maximum de 50 % (aussi appelé "taux plein").
Lire la suite
L'Agirc-Arrco est un régime de retraite complémentaire auquel tous les salariés du secteur privé cotisent obligatoirement.
Lire la suite
Votre relevé de points Agirc-Arrco va vous permettre de retracer l’ensemble de votre carrière de salarié dans le secteur privé.
Lire la suite