La retraite est la période de la vie d’un travailleur où, après s’être retiré de la vie active, il continue de toucher régulièrement une somme d’argent à titre de pension. Le système de retraite varie selon le métier que vous exercez et la catégorie auquel il appartient. Mes Allocs vous détaille ici comment fonctionne la retraite pour les cadres.
La retraite en France est aujourd’hui gérée par des organismes. Cela se fait en général selon des statuts professionnels (salarié du privé, travailleurs indépendants, fonction publique…) et des catégories socio-professionnelles.
On compte au total 42 organismes. Ils sont appelés régimes de retraite, avec des règles de calcul des cotisations et des pensions souvent bien différentes.
En France, le système repose sur le principe de répartition et de solidarité entre les générations.
Les cotisations des actifs actuels paient les pensions des retraités actuels.
Lorsque l’actif deviendra à son tour retraité, sa pension est financée par les cotisations des actifs nouveaux.
La plupart des actifs cotisent à la fois à un régime de base, mais également à un régime complémentaire ou additionnel, sur tout ou une partie de leurs revenus.
Le système de retraite est bâti sur trois niveaux.
Tout d’abord, il y a la retraite de base. Celle-ci est obligatoire. Elle repose sur un mécanisme de solidarité intergénérationnelle.
Ensuite, il y a la retraite complémentaire. Elle est aussi obligatoire et repose également sur un mécanisme de répartition.
Enfin, il y a la retraite supplémentaire. Celle-ci se constitue sur la base des cotisations volontaires versées sur les plans d’épargne salariale ou les dispositifs d’épargne individuelle.
Les catégories professionnelles et les professions vont permettre de classer les travailleurs selon leur :
Chaque catégorie socioprofessionnelle se voit attribuer un code.
En règle général, l’INSEE s’est basée sur la fonction pour classer 6 PCS :
Une catégorie socioprofessionnelle n’est pas toujours associée à un régime de retraite en particulier.
Il est possible pour un professionnel par exemple d’exercer une activité salariée dans le secteur privé. Il est également possible d’être indépendant en parallèle.
Cela signifie que dans la même catégorie socio-professionnelle, on peut y retrouver deux secteurs différents.
C’est le cas des ouvriers par exemple. Ceux-ci peuvent être employés par des entreprises de Bâtiments et Travaux Publics (BTP) privées. Ou alors, ils peuvent travailler pour une institution étatique.
Pour la retraite de base, les cadres cotisent à la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV).
Les personnes nées après 1959 peuvent partir dès 64 ans. La seule condition est d’avoir validé au moins 172 trimestres.
La retraite de base est calculée en trimestres.
Ce calcul va être basé sur une moyenne calculée à partir la moyenne des vingt-cinq meilleures années de la carrière du cadre. Cela permet d’obtenir le montant de la pension de base, dans la limite de 50 % de cette moyenne.
Le nombre de trimestres de cotisation requis pour une retraite à taux plein et l’âge légal de fin de carrière professionnelle varient selon l’année de naissance des actifs.
La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse met en place le système de surcote (une majoration) et de décote (une minoration) lorsque le cadre n’a pas atteint le nombre de trimestres requis pour une retraite à temps plein.
Cela s’applique également dans le cas où il a travaillé plus longtemps que la durée d’assurance nécessaire.
Dans le cas où il n’a pas atteint le nombre de trimestres requis, sa pension sera minorée d’une décote. Cela se fait sous forme de coefficient réducteur en fonction du nombre de trimestres manquants (dans la limite de 20).
Dans le cas où il a dépassé le nombre de trimestres requis, chaque trimestre cotisé en plus augmente le montant de pension de 1,25 %.
L’Agirc-Arrco est un régime de retraite complémentaire. Ce régime complémentaire est celui auquel tous les salariés du secteur privé cotisent obligatoirement.
L’Agirc-Arrco est un régime de retraite avec un système par points. Cela signifie que vos cotisations sont converties en points.
Lors de votre départ en retraite, vos points sont alors reconvertis en pension.
Lorsque vous partez en retraite, votre pension de l’Agirc-Arrco s’ajoute à votre pension de retraite de base. Cette pension de retraite de base est versée par l’Assurance Vieillesse de la Sécurité Sociale.
L’Agirc-Arrco est issu de la fusion au 1er janvier 2019 entre l‘Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des Salariés (ARRCO) et l’Association Générale des Institutions de Retraites des Cadres (AGIRC). Cette fusion est intervenue à la suite des accords interprofessionnels du 30 octobre 2015 et du 17 novembre 2017.
Un salarié cotise chaque mois pour sa retraite complémentaire.
L’employeur prélève et déclare les cotisations auprès des caisses de retraites complémentaires.
Ces retraites complémentaires sont obligées de :
La retraite complémentaire des cadres connaît des changements importants depuis le 1er janvier 2019.
La première modification a été le taux d’appel des cotisations qui a été porté de 125 % à 127 %.
De plus, le nouveau régime Agirc-Arrco comporte aujourd’hui 2 tranches de cotisations : tranche 1 (salaire jusqu’au plafond de la Sécurité sociale) et tranche 2 (salaire compris entre 1 et 8 fois le plafond de la Sécurité sociale).
Enfin, un dispositif de majoration ou de minoration temporaire (surcote/décote) pourra s’appliquer sur la retraite complémentaire des personnes nées depuis le 1er janvier 1957.
Pour la retraite de base, les cadres cotisent à la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV).
Lire la suite
Les personnes nées après 1955 peuvent partir dès 62 ans. La seule condition est d'avoir validé au moins 166 trimestres.
Lire la suite
La retraite de base est calculée en trimestres.
Lire la suite
La retraite complémentaire des cadres connaît des changements importants depuis le 1er janvier 2019.
Lire la suite