Aujourd’hui, dans la plupart des régimes de retraite en France, l’âge légal de départ à la retraite se situe de 62 à 64 ans. Cela se détermine selon votre année de naissance. Cependant, il existe certains dispositifs qui vont vous permettre de partir plus tôt en retraite. Il vous est notamment possible de bénéficier, sous conditions, d’une retraite anticipée pour carrière longue.
Très souvent, le montant de la retraite dépend du statut socio-professionnel. Mais il existe aussi un dispositif de retraite anticipée pour carrière longue, qui a pour objectif de permettre aux assurés qui ont commencé à travailler avant 20 ans de partir en retraite avant 60 ans.
Il existe au total 3 cas possibles de départ en retraite anticipé :
À partir du 1ᵉʳ septembre 2023, 4 âges de départ anticipé à la retraite pour carrière longue sont prévus pour ceux qui ont un nombre suffisant de trimestres cotisés (qui dépend de votre date de naissance : 172 trimestres à partir de la génération de 1965) :
Les conditions d’obtention de la retraite anticipée pour carrière longue sont liées à la durée d’assurance.
Cette durée d’assurance représente le nombre de trimestres acquis par l’assuré. Le décompte de cette durée d’assurances va alors se faire en trimestres, dans lequel on retrouve les trimestres cotisés et les trimestres assimilés.
La condition de durée d’assurance du dispositif de retraite anticipée est liée aux périodes cotisées. Il y a cependant certaines périodes non travaillées qui vont être considérées comme cotisées. Celles-ci sont les :
Le nombre de trimestres pris en compte dans le calcul de la durée d’assurance ne peut pas dépasser 4 par an.
Les trimestres cotisés représentent les périodes de travail effectif.
Ceux-ci sont acquis par des prélèvements sociaux sur les revenus.
Les trimestres assimilés, eux, n’amènent pas de cotisations.
Ils vont être attribués lors des congés maternité et paternité, les périodes de chômage, ou encore le service militaire…
Afin d’obtenir une retraite anticipée, il faut que les affiliés justifient d’un certain nombre de trimestres. Ce nombre de trimestres peut correspondre à une durée d’assurance cotisée minimale tous régimes de base confondus, ou d’une durée d’assurance minimale en début de carrière.
Les conditions de la durée d’assurance vont pouvoir varier selon certains paramètres. Ceux-ci vont peuvent être l’âge envisagé pour le départ anticipé, l’année de naissance, mais également l’âge auquel l’affilié à commencer à travailler.
Depuis le 13 octobre 2008, le rachat de trimestres ne peut plus être utilisé pour l’étude des droits à la retraite anticipée. Cela n’est plus possible lorsque sa prise d’effet survient après le 1er janvier 2009.
Le fait qu’il y ait l’une des conditions de durée d’assurance, qui est celle qui oblige une période d’assurance cotisée minimale tous régimes de base confondus, signifie que le montant de pension en retraite anticipée sera alors à taux plein.
La préretraite, la retraite anticipée et la retraite progressive peuvent parfois être confondues.
Ce qui va permettre de distinguer ces dispositifs, ce sont les conditions qui vont permettre d’en bénéficier.
La préretraite n’est réservée qu’à une certaine catégorie de salariés. Celle-ci ne permet pas de travailler à temps partiel en fin de carrière.
Pour obtenir la préretraite, il faut avoir cessé toute activité professionnelle.
La retraite progressive est un dispositif qui va permettre à tous les salariés de pouvoir réduire petit à petit leur temps de travail. Il est possible d’obtenir la retrait progressive à deux ans de l’âge légal du départ de la retraite.
La retraite progressive va permettre de faciliter la transition entre la fin de carrière et le départ à la retraite.
Ce dispositif va permettre à certains salariés de partir plus tôt à la retraite. Ces salariés sont ceux qui exercent un métier pénible, qui ont un handicap ou une incapacité permanente de partir plus tôt à la retraite.
La retraite anticipée est plus difficile à distinguer. Les conditions d’obtention ne sont pas les mêmes que celles d’une préretraite.
Vous avez un statut de cadre ? Découvrez le fonctionnement d’une retraite cadre.
Ce dispositif de retraite anticipée pour carrière longue a pour objectif de permettre aux assurés qui ont commencé à travailler avant 20 ans de partir en retraite avant 60 ans.
Lire la suite
Les conditions d'obtention de la retraite anticipée pour carrière longue sont liées à la durée d’assurance.
Lire la suite
Ce nombre de trimestres peut correspondre à une durée d’assurance cotisée minimale tous régimes de base confondus, ou d’une durée d’assurance minimale en début de carrière.
Lire la suite
Les trimestres cotisés représentent les périodes de travail effectif.
Lire la suite