Lorsque vous êtes salarié du secteur privé, vous cotisez obligatoirement au régime de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco. Ces cotisations vous permettent de bénéficier, au moment de votre retraite, d’une pension complémentaire à votre retraite de base de la Sécurité sociale. Mes Allocs vous détaille juste ici ce qu’est cette pension complémentaire.
L’Agirc-Arrco est un régime de retraite complémentaire auquel tous les salariés du secteur privé cotisent obligatoirement.
L’Agirc-Arrco est un régime de retraite avec un système par points. Cela signifie que vos cotisations sont converties en points. Lors de votre départ en retraite, vos points sont alors reconvertis en pension.
À votre départ en retraite, votre pension de l’Agirc-Arrco s’ajoute à votre pension de retraite de base versée par l’Assurance vieillesse de la Sécurité sociale.
La retraite complémentaire se calcule en points.
En fonction des cotisations versées, un certain nombre de points sont acquis.
La valeur du point varie suivant sa nature, mais aussi selon sa date d’acquisition.
Lors de la demande de la retraite, le nombre de points obtenu est multiplié par la valeur du point.
La retraite complémentaire est versée entièrement dans le cas où le retraité a obtenu sa retraite de base au taux maximum de 50 % (aussi appelé “taux plein”).
Cette retraite complémentaire est réduite dans le cas où la retraite de base a été obtenue à taux minoré.
Les cotisations de retraite complémentaire salariales (prélevées sur votre salaire brut) et les cotisations patronales vous permettent d’acquérir des points tout au long de votre carrière.
Ces points sont inscrits sur votre compte individuel de points de retraite.
Ces points serviront ensuite de base au calcul de la pension versée par l’Agirc-Arrco lors de votre départ à la retraite.
Les périodes d’inactivité non cotisées peuvent, sous certaines conditions, être assimilées à des périodes de cotisations à la retraite.
Ces conditions peuvent être variables selon la nature de ces périodes.
Certaines périodes donnent lieu à l’attribution de points gratuits :
Il est possible de racheter des points de retraite complémentaire pour les périodes suivantes :
Pour calculer la retraite de base, les caisses de retraite se basent sur le Salaire annuel moyen (SAM).
Ce Salaire Annuel Moyen est une référence basée sur le salaire perçu au cours des 25 meilleures années de votre carrière.
Un(e) salarié(e) qui remplit les conditions d’âge et de nombre de trimestres cotisés requis se verra appliquer un taux “plein” équivalant à 50 % du salaire annuel moyen.
Dans le cas contraire (si par exemple le nombre de trimestres cotisés n’est pas suffisant), le montant de la pension sera affecté par :
Dans la majorité des cas, la retraite de base est versée par la CNAV.
La plupart des régimes des caisses de retraite complémentaire fonctionnent “par points”. Cela signifie qu’en contrepartie des cotisations prélevées sur salaire, le salarié obtient des points.
Ces points auront ensuite une valeur d’achat. Cela ve servir de coefficient de conversion pour le calcul de la rente.
Pour calculer le montant de votre retraite complémentaire, il suffit de multiplier le nombre de points acquis par la valeur unitaire du point à la fin de votre carrière professionnelle.
La retraite complémentaire est généralement versée par l’Agirc-Arrco.
C’est cet organisme qui est chargé de la gestion de la retraite complémentaire des salariés du secteur privé.
Lorsque vous demandez votre pension, le nombre de points acquis au cours de votre carrière est multiplié par la valeur de service du point.
Le prix d’achat du point Agirc-Arrco est fixé à 1,4386 € depuis le 1er novembre 2024.
La pension de retraite complémentaire est versée chaque mois.
Si le nombre de points est compris entre 101 et 200, elle est versée trimestriellement.
Cependant, s’il est inférieur ou égal à 100, la pension est versée en une seule fois.
En janvier et février 2025, votre pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco a été versée sans tenir compte d’un éventuel changement de votre taux de CSG (Contribution Sociale Généralisée). Ce changement sera appliqué en mars.
Votre nombre de points fait l’objet d’un abattement si vous demandez votre retraite complémentaire avant 67 ans.
La pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco est versée sans réduction du nombre de points retraite à partir de 67 ans.
Avant 67 ans, la pension de retraite complémentaire est versée sans abattement sur le nombre de points.
Cependant, vous devez bénéficier d’une retraite de l’Assurance vieillesse de la Sécurité sociale à taux plein, pour :
Il est possible de demander votre retraite complémentaire à partir de 57 ans même si vous ne bénéficiez pas d’une pension de retraite de l’Assurance vieillesse de la Sécurité sociale à taux plein.
Dans ce cas, votre nombre de points retraite est diminué par application d’un coefficient de minoration. Ce coefficient est variable selon l’âge auquel vous demandez votre retraite.
Le montant de votre pension de retraite est majoré si vous avez eu ou élevé au moins 3 enfants. Cette majoration est définitive.
Votre pension est aussi majorée si vous avez encore un ou plusieurs enfant(s) à charge lors de votre départ en retraite.
Cette majoration est temporaire. Elle vous sera accordée tant que le ou les enfants restent à votre charge.
Il n’est pas possible de bénéficier simultanément du versement de ces 2 majorations.
Dans le cas où vous remplissez les conditions pour bénéficier de ces 2 majorations, c’est la majoration la plus élevée qui vous est attribuée.
Lorsque vous cessez de bénéficier de la majoration pour enfant à charge, la majoration pour 3 enfants pourra vous être attribuée si vous remplissez les conditions.
Le montant de la pension de retraite complémentaire est minoré ou majoré selon la date à laquelle vous la demandez après avoir obtenu votre retraite de base à taux plein du régime général de la Sécurité sociale.
Cette minoration ou majoration concerne les salariés nés à partir de 1957 qui demandent leur retraite complémentaire. Ils doivent également remplir les conditions pour bénéficier d’une retraite de base à taux plein avant 67 ans.
Lorsque vous demandez votre retraite complémentaire en même temps que votre retraite de base à taux plein, le montant de votre retraite complémentaire est diminué de 10 % pendant 3 ans dans la limite de vos 67 ans.
Vous pouvez demander à bénéficier de votre retraite complémentaire à partir de 62 ans.
Nous vous conseillons de faire cette demande 6 mois avant la date souhaitée de départ en retraite.
Vous souhaitez demander une retraite supplémentaire ? Nos équipes sont là pour vous accompagner dans vos démarches.
Les artisans et commerçants bénéficient d’un régime complémentaire unique commun mis en place depuis le 1er Janvier 2013.
Depuis le 1er janvier 2025, les cotisations versées au titre du régime complémentaire par les artisans et commerçants en cumul emploi-retraite ouvrent désormais des droits supplémentaires :
Ainsi, grâce à cette réforme, les artisans et commerçants indépendants qui combinent travail-retraite intégral ont la possibilité de cotiser au régime supplémentaire, d’obtenir des droits additionnels et de recevoir une seconde pension dès 2025.
L'Agirc-Arrco est un régime de retraite complémentaire auquel tous les salariés du secteur privé cotisent obligatoirement.
Lire la suite
La retraite complémentaire se calcule en points.
Lire la suite
Ces points serviront ensuite de base au calcul de la pension versée par l'Agirc-Arrco lors de votre départ à la retraite.
Lire la suite
Vous pouvez demander à bénéficier de votre retraite complémentaire à partir de 62 ans.
Lire la suite
Lorsque vous demandez votre pension, le nombre de points acquis au cours de votre carrière est multiplié par la valeur de service du point.
Lire la suite
Le montant de votre pension de retraite est majoré si vous avez eu ou élevé au moins 3 enfants. Cette majoration est définitive.
Lire la suite