Que vous soyez dans le privé, fonctionnaire, artisan ou encore de profession libérale, vous devez obligatoirement cotiser pour vous assurer une pension de retraite future. Cette cotisation obligatoire désigne la retraite de base. Notre équipe d’experts vous explique en détail cette pension.
En France, il faut dire qu’il existe 3 niveaux de protections sociales en ce qui concerne la retraite. Nous avons la retraite de base, la retraite complémentaire et la retraite supplémentaire.
Le régime de retraite obligatoire de base concerne tous les salariés. Dès que vous débutez votre carrière professionnelle, l’Assurance retraite ou la MSA ouvre en votre nom un compte individuel retraite où vous devez cotiser pour votre retraite de base. Ces cotisations retraites sont des prélèvements sur salaire, qui sont converties en trimestre d’assurance retraite. Lorsque vous aurez rempli les conditions pour pouvoir partir à la retraite, votre pension de base vous sera versée chaque mois par l’Assurance vieillesse du régime général de la Sécurité sociale.
Près de 18 millions de français actifs sont concernés par la cotisation à la retraite de base et un peu plus de 14 millions de retraités le perçoivent. Ce qui fait du régime de la sécurité sociale, le régime phare en France. Il ne concerne pas que les employés du secteur public. Tous les salariés du privé, ainsi que, depuis 2020, les artisans et les commerçants, sans oublier la plupart de ceux qui exercent une profession libérale non réglementée, sont affiliés au régime de la Sécurité sociale. Certains dirigeants, comme les gérants minoritaires de SARL, y sont aussi affiliés.
Pour pouvoir calculer la retraite de base, les caisses de retraite se basent sur le Salaire annuel moyen (SAM). Ensuite, vous appliquez le taux de liquidation à ce salaire annuel moyen pour obtenir le montant de votre retraite de base.
La formule de calcul peut donc être posée : Montant de la retraite de base = Salaire annuel moyen × Taux de liquidation
Le SAM est une référence basée sur le salaire perçu au cours des 25 meilleures années de votre carrière. Ainsi pour calculer votre salaire annuel moyen, vous devez faire la moyenne de vos salaires annuels en prenant les 25 meilleures années de votre carrière. Votre carrière ayant peut-être connu des hauts et des bas, il ne s’agit pas forcément de vos 25 dernières années de travail.
Pour l’obtention de cette moyenne, votre caisse de retraite n’utilisera pas le salaire tel qu’il apparaît sur vos fiches de paie des années passées. Ces salaires sont en effet revalorisé en fonction de l’évolution des prix, suivant la grille des coefficients de revalorisation actualisée chaque année au 1er janvier.
Au 1er janvier 2023, le montant des pensions de retraite de base a été revalorisé à un taux de 0.8 %.
Pour établir cette moyenne, on ne tient compte ni des années au cours desquelles votre salaire a été trop faible pour valider un trimestre d’assurance, ni des salaires perçus l’année de votre départ à la retraite. Cependant si vous avez travaillé moins de 25 ans, on retiendra alors toutes les années au cours desquelles vous avez cotisé, à condition que vous ayez pour chacune d’elles validé au moins un trimestre.
Un salarié qui remplit les conditions d’âge et de nombre de trimestres cotisés requis se verra appliquer le taux plein. Celui-ci équivaut à 50 % du salaire annuel moyen. Plusieurs situations permettent de percevoir une retraite à taux plein :
Dans le cas contraire (si par exemple le nombre de trimestres cotisés n’est pas suffisant), le montant de la pension sera affecté par :
Dans la plupart des cas, la retraite de base est versée par la CNAV.
Dans certaines situations bien spécifiques, il est possible de prendre sa retraite avant 64 ans, dès 55 ans. C’est ce que l’on appelle la retraite anticipée. Il existe des régimes spéciaux pour cela
Il y a plusieurs cas dans laquelle cette retraite anticipée est possible :
L’âge légal de départ à la retraite est de 64 ans.
Si vous ne réunissez pas les conditions pour bénéficier du taux maximum, vous pouvez continuer à travailler jusqu’à ce que vous réunissiez les conditions pour bénéficier du taux maximum.
Vous pouvez également continuer à travailler jusqu’à avoir atteint l’âge du taux maximum automatique.
Vous pouvez également faire le choix de partir à la retraite avec une réduction définitive.
Si vous réunissez les conditions nécessaires pour bénéficier du taux maximum, vous pouvez :
Si vous faites le choix de continuer à travailler, une surcote sera alors appliquée au montant de la retraite.
A partir d’un certain âge(65 ans), la retraite est calculée au taux maximum. Cela se fait quel que soit votre nombre de trimestres.
La retraite en France est aujourd'hui gérée par des organismes. Cela est souvent fait selon des statuts professionnels.
Lire la suite
Pour pouvoir calculer la retraite de base, les caisses de retraite se basent sur le Salaire annuel moyen (SAM).
Lire la suite
La plupart des régimes de retraite complémentaire fonctionnent "par points".
Lire la suite
L’âge légal de départ à la retraite est de 64 ans.
Lire la suite
On compte plus de 17 millions de retraités en France.
Lire la suite
Dans certaines situations bien spécifiques, il est possible de prendre sa retraite avant 64 ans, dès 55 ans.
Lire la suite