La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) est l’organisme en charge du régime général de retraite, c’est-à-dire celui de la Sécurité Sociale. Il y est souvent fait référence sous les termes d’« assurance retraite ». Ce régime de retraite assure près 36 millions d’assurés, actifs et retraités confondus. Il a pour mission principale de verser les pensions de retraite.
Il faut savoir que son fonctionnement repos sur le système de la répartition. Ainsi, les personnes actives cotisent afin de financer les pensions des retraités. Plus de 78 % des assurés qui sont couverts par la CNAV et 66 % des pensions sont versées par elle dans les régimes de base de la Sécurité Sociale.
L’assurance retraite concerne spécifiquement :
Depuis le 1er janvier 2018, les travailleurs indépendants (commerçants, artisans, professions libérales et auto-entrepreneurs) sont rattachés au régime général pour la retraite.
Créer un compte personnel assurance retraite permet d’accéder à de nombreux services personnalisés en fonction du profil de chaque affilié. Ainsi, les actifs disposent de tous les documents nécessaires pour s’informer sur leur retraite dès le début de leur carrière. Le compte retraite leur donne la possibilité de consulter et vérifier la carrière.
Dès 45 ans, de nouveaux services sont offerts afin d’anticiper le futur montant de la retraite grâce à des simulations se basant sur différents scénarios de carrière. À partir de 55 ans, l’espace personnel retraite permet d’affiner les prévisions du montant de la future retraite avec le service « Mon estimation Retraite » et notamment le relevé de carrière. Le service en ligne de correction de carrière est également disponible.
Au moment du départ à la retraite, mon compte assurance retraite vous permet de demander la retraite à tous les régimes.
En outre, une fois à la retraite, il est aussi possible de :
À ce jour, le site d’assurance retraite met à disposition une trentaine de services qui se répartissent sous divers formats tels que des simulateurs, des infographies, des outils pédagogiques, des démarches en ligne ainsi que des documents personnalisés.
Pour pouvoir profiter de tous les services du site info retraite, il est donc recommandé de créer un compte assurance retraite.
Afin de créer votre espace, vous devez :
Votre espace retraite personnel est créé. Pour y accéder, vous devez revenir à l’accueil puis vous connecter à votre compte en cliquant sur le lien « espace personnel ».
Pour pouvoir profiter de tous les services de l’assurance retraite, vous pouvez vous connecter à l’espace personnel grâce à FranceConnect. Il s’agit d’un système d’identification qui permet d’utiliser un unique compte pour se connecter à un grand nombre de services publics.
Ainsi, vous devez suivre les étapes suivantes :
Vous pouvez accéder à mon compte assurance retraite.
Comme pour tout autre compte en ligne, il peut arriver de rencontrer des problèmes de connexion à votre compte assurance retraite. Cela peut être dû au fait que vous avez oublié votre mot de passe ou que vous avez mal saisi le code d’accès.
Dans ce cas, il est recommandé de cliquer sur le lien « J’ai perdu mon mot de passe » afin de pouvoir récupérer votre mot de passe en quelques clics. Par conséquent, vous êtes redirigé vers un formulaire pour changer votre mot de passe perdu. Il suffit d’indiquer les renseignements demandés.
Après cela, vous recevez un e-mail de réinitialisation de votre mot de passe. Cliquez simplement sur le lien pour choisir un nouveau mot de passe et retrouver l’accès à votre compte de retraite personnelle.
Pour cela, rien de plus simple, il suffit de : Cliquer directement sur S'identifier avec FranceConnect ; Sélectionner le compte que vous avez déjà créé ; Saisir votre identifiant et mot de passe habituels pour le compte sélectionné ; Renseigner votre numéro de sécurité sociale.
L'assurance retraite, qui concerne 90 % des travailleurs, est le gestionnaire du régime de base obligatoire. Sa mise en œuvre est assurée par la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse), elle-même subdivisée en Carsat (Caisse d'assurance retraite et de santé au travail).
Pour connaître le nombre de trimestres cotisés au titre du régime général, il est recommandé de demander un relevé de carrière auprès de votre caisse de retraite (CARSAT). Vous avez la possibilité d'en faire la demande depuis votre espace personnel sur le site de l'assurance retraite.
Vous pouvez partir à la retraite dès que vous atteignez 62 ans. Cependant, votre retraite n'est pas calculée au taux maximum si vous ne réunissez pas le nombre de trimestres nécessaire. Cette réduction (ou "décote") est définitive.
Il est recommandé de demander votre retraite 6 mois avant la date de départ que vous avez choisie.