Pour bénéficier d’une retraite en tant que fonctionnaire, vous devez avoir travaillé au moins 2 ans comme fonctionnaire (stagiaire ou titulaire) dans un ou plusieurs emplois de catégorie sédentaire. Les conditions de retraite pour la fonction publique sont différentes de celles des salariés du privé. Alors, comment fonctionne la retraite des fonctionnaires ? Mes Allocs vous explique.
L’âge minimum à partir duquel vous avez le droit de prendre votre retraite est fixé à 64 ans.
Toutefois, les infirmiers, les personnels paramédicaux et les cadres de santé, initialement en catégorie B active, qui ont opté pour leur intégration dans les nouveaux corps de catégorie A sédentaire, peuvent toujours partir en retraite à partir de 62 ans.
La limite d’âge pour un employé :
À partir d’un certain âge, tout fonctionnaire ou agent contractuel est mis d’office à la retraite. Cet âge limite d’activité varie selon que vous occupez un emploi de catégorie active ou sédentaire.
Le fonctionnaire peut bénéficier d’une retraite à taux plein, c’est-à-dire sans décote.
Pour cela, il doit justifier :
Il existe des professions pour lesquelles il existe un régime de retraite spécifique au secteur d’activité. C’est notamment le cas des fonctionnaires. Pour pouvoir estimer la retraite dûe, vous devez rassembler ces éléments :
Le dernier traitement indiciaire brut représente l’indice majoré qui correspond à l’emploi, grade, ou échelon que vous avez obtenu pendant six mois consécutifs avant la date de cessation de vos fonctions.
Si il n’y en a pas eu, ce sera alors le traitement précédent remplissant ces conditions qui servira de base de calcul.
Les trimestres liquidables correspondent à la durée d’assurance (périodes cotisées) et aux bonifications.
Ces bonifications sont des trimestres supplémentaires non cotisés qui s’ajoutent à la durée des services accomplis
La durée des services et bonifications du fonctionnaire sera comptée en trimestres. Cette fraction de trimestre égale ou supérieure à 45 jours est comptée pour un trimestre. Une fraction de trimestre inférieure à 45 jours ne sera pas prise en compte.
La durée d’assurance tous régimes confondus est composée de l’ensemble des périodes validées par le fonctionnaire dans tous les régimes.
Si vous partez en retraite sans avoir le nombre de trimestres exigé, le montant de votre retraite sera réduit. Ce montant sera réduit selon le nombre de trimestres qui vous manquent. Cette réduction s’appelle une décote.
Vous bénéficiez d’une retraite à taux plein (ce qui signifie sans décote) si vous justifiez d’un nombre de trimestres d’assurance retraite déterminé.
Vous pouvez également l’obtenir si vous avez atteint un certain âge qui vous donne alors droit automatiquement à une retraite à taux plein.
Ces 2 critères varient selon votre année de naissance et selon que vous êtes fonctionnaire de catégorie sédentaire ou active.
Pour avoir droit à une retraite à taux plein, il faut que vous remplissiez l’une des 2 conditions suivantes :
Le nombre de trimestres exigé et l’âge du taux plein automatique varient selon votre année de naissance.
Pour les fonctionnaires actifs, les conditions varient légèrement.
Lorsque vous percevez une pension de retraite de fonctionnaire, alors celle-ci ne peut pas être inférieure à un certain montant. Ce montant est appelé le “minimum garanti”.
Si le montant de votre pension de retraite de base de fonctionnaire est inférieur au minimum garanti, votre pension vous sera augmentée afin d’atteindre ce montant.
Si vous avez moins de 15 ans de services, le montant mensuel du minimum garanti qui vous est applicable est déterminé selon une formule définie : 1 354,16 € multiplié par le nombre d’années de services ou le nombre de trimestres d’assurance requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein.
Si vous avez entre 15 et 39 ans de services, le montant mensuel du minimum garanti qui vous est applicable est déterminé par les critères suivants :
Si vous avez au moins 40 ans de services, le montant du minimum garanti est de 1 354,16 € brut par mois.
Cette Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP) est une pension de retraite complémentaire à la retraite de base de la caisse des pensions civile et militaires (si vous êtes fonctionnaire d’État) ou de la CNRACL (si vous êtes fonctionnaire territoriale ou hospitalier).
La RAFP est un régime de retraite complémentaire obligatoire réservé aux fonctionnaires.
Si vous êtes fonctionnaire, vous cotisez obligatoirement à la RAFP depuis 2005.
Lors de votre départ à la retraite, vous percevez une retraite complémentaire de la RAFP. Cette retraite complémentaire vient s’ajouter à votre retraite de base de fonctionnaire versée par le SRE ou la CNRACL.
Pour bénéficier de votre retraite complémentaire, vous devez remplir les 2 conditions suivantes :
Vous cotisez au régime de la RAFP sur la base des éléments de rémunération suivants :
Les avantages en nature (logement ou véhicule de fonction dans une entreprise par exemple) sont pris en compte pour leur valeur déclarée fiscalement.
L’ensemble de ces éléments de rémunération est pris en compte. Il y a cependant une limite de 20 % du montant de votre traitement indiciaire brut annuel.
Vous cotisez à hauteur de 5 % des rémunérations prises en compte. L’administration qui vous emploie cotise également à hauteur de 5%.
Le régime de la RAFP est un régime de retraite par points.
Les cotisations versées permettent d’accumuler des points. Avec ces points, sera calculé le montant de votre pension de retraite complémentaire.
L'âge minimum à partir duquel vous avez le droit de prendre votre retraite est fixé à 62 ans.
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Le fonctionnaire peut bénéficier d’une retraite à taux plein, c’est-à-dire sans décote.
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Les trimestres liquidables correspondent à la durée d’assurance (périodes cotisées) et aux bonifications.
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La durée d’assurance tous régimes confondus est composée de l’ensemble des périodes validées par le fonctionnaire dans tous les régimes.
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Vous bénéficiez d'une retraite à taux plein (ce qui signifie sans décote) si vous justifiez d'un nombre de trimestres d'assurance retraite déterminé.
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Lorsque vous percevez une pension de retraite de fonctionnaire, alors celle-ci ne peut pas être inférieure à un certain montant. Ce montant est appelé le "minimum garanti".
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