La retraite est la période de la vie d’un travailleur où, après s’être retiré de la vie active, il continue de toucher régulièrement une somme d’argent à titre de pension. Le système de retraite varie selon le métier que vous exercez et la catégorie auquel il appartient. Quelle est la retraite pour les indépendants ? Notre équipe vous éclaire sur le sujet.
Sont considérés comme travailleurs indépendants, les personnes de 3 grandes catégories à savoir :
La retraite varie selon votre catégorie socio-professionnelle. Lorsque vous êtes un indépendant, votre activité est celle d’un travailleur non salarié (TNS). C’est donc le cas lorsque vous avez choisi de créer une micro entreprise, une entreprise individuelle, une EURL ou encore si vous êtes gérant majoritaire d’une SARL, vous faites partie de ce que l’on nomme les TNS (travailleur non salarié). Vous serez donc directement rattaché à ce régime lorsque vous faites parti d’une des 3 grandes catégories citées ci-dessus.
Ainsi, lorsque vous êtes travailleur indépendant, selon la nature de votre activité professionnelle, vous allez dépendre d’un organisme de retraite plutôt qu’un autre.
Pour le calcul de la pension de retraite de base des travailleurs non salariés (TNS), la Sécurité sociale applique la formule suivante :
Retraite de base = Revenu Professionnel Moyen(RPM) × Taux (en fonction du nombre de trimestres)
Le revenu professionnel moyen (RPM) s’établit par la moyenne de salaire perçu au cours des 25 meilleures années de votre carrière. Votre carrière ayant peut-être connu des hauts et des bas, il ne s’agit pas forcément de vos 25 dernières années de travail.
Pour l’obtention de cette moyenne, votre caisse de retraite n’utilisera pas le salaire tel qu’il apparaît sur vos fiches de paie des années passées. Ces salaires sont en effet revalorisé en fonction de l’évolution des prix, suivant la grille des coefficients de revalorisation actualisée chaque année au 1er janvier.
Au 1er janvier 2025, le montant des pensions de retraite de base a été revalorisé à un taux de 2,2 %.
Le taux plein équivaut à 50 % du salaire annuel moyen. Vous pouvez percevoir une retraite à taux plein si vous justifiez d’un nombre suffisant de trimestres tous régimes confondus. Un indépendant qui remplit les conditions d’âge et de nombre de trimestres cotisés requis se verra appliquer le taux plein. Celui-ci équivaut à 50 %. Plusieurs situations permettent de percevoir une retraite à taux plein, parmi elles on a :
Pour le calcul de la pension de retraite de base des professions libérales, il faut appliquer la formule suivante :
Retraite de base = Valeur de service du point (VSP) × Nombre de points retraite (acquis tout au long de votre période d’activité)
L’attribution de la retraite de base n’est pas automatique. Il faut en faire la demande 6 mois avant la date d’effet de la retraite, auprès de la caisse de retraite de la dernière activité.
La plupart des régimes de retraite complémentaire fonctionnent “par points”. Cela signifie qu’en contrepartie des cotisations prélevées sur salaire, le salarié va obtenir des points. Les points acquis auront ensuite une valeur d’achat. Cela servira ensuite de coefficient de conversion pour le calcul de la rente.
Pour pouvoir calculer le montant de votre retraite complémentaire, il suffira alors de multiplier le nombre de points acquis par la valeur unitaire du point à la fin de votre carrière professionnelle. La retraite complémentaire est généralement versée par l’ Agirc-Arrco.
C’est cet organisme qui est chargé de la gestion de la retraite complémentaire des salariés du secteur privé.
L’acquisition des points par périodes travaillées cotisées : les cotisations de retraite complémentaire salariales et les cotisations patronales vous permettent d’acquérir des points tout au long de votre carrière. Ces points sont inscrits sur votre compte individuel de points de retraite. Ces points serviront ensuite de base au calcul de la pension versée lors de votre départ à la retraite.
L’obtention des points gratuits : les périodes d’inactivité non cotisées peuvent, sous certaines conditions, être assimilées à des périodes de cotisations à la retraite. Ces conditions peuvent être variables selon la nature de ces périodes. Certaines périodes donnent lieu à l’attribution de points gratuits :
Le rachat de points : il est possible de racheter des points de retraite complémentaire pour les périodes suivantes :
La retraite en France est aujourd'hui gérée par divers organismes. Cela est souvent fait selon des statuts professionnels.
Lire la suite
Pour pouvoir calculer la retraite de base, les caisses de retraite se basent sur le Revenu Professionnel Moyen(RPM) pour les travailleurs non salariés et sur la Valeur de Service du Point(VSP) pour les professions libérales.
La plupart des régimes de retraite complémentaire fonctionnent "par points".
Lire la suite
L’âge légal de départ à la retraite est de 64 ans.
Lire la suite
On compte plus de 17 millions de retraités en France.
Lire la suite
Dans certaines situations bien spécifiques, il est possible de prendre sa retraite avant 64 ans, dès 55 ans.
Lire la suite