Il va vous être possible d’aménager la fin de votre carrière avec le dispositif de la retraite progressive. Celui-ci va vous permettre de commencer à obtenir une portion de votre retraite à partir de l’âge de 60 ans. Vous devrez cependant continuer d’exercer une ou plusieurs activités à temps partiel. Mes Allocs vous détaille tout sur la retraite progressive.
Il vous sera possible d’obtenir la retraite progressive dans certaines conditions.
Pour cela, vous devez avoir au moins 62 ans. De plus, il faut réunir au moins 150 trimestres dans tous vos régimes de retraite de base. Enfin, il faut que vous exerciez une ou plusieurs activités à temps partiel.
Cependant, il faut que la somme de vos activités à temps partiel soit comprise entre 50 % et 90 % de la durée légale ou conventionnelle du travail applicable dans votre entreprise ou vos entreprises, ou dans votre profession.
La durée légale du travail devra être exprimée en heures qui seront réparties sur la semaine ou le mois.
Afin de pouvoir déterminer le montant de votre retraite progressive, une retraite provisoire va être calculée sur la base de vos droits au moment où vous en faites la demande.
La part de retraite qui vous sera versée dépendra alors de votre temps de travail.
Dans le cas où votre temps partiel est de 55%, cela vous donne droit à 45% de la retraite.
Dans le cas où vous décidez de modifier la durée de votre temps partiel, le montant de votre retraite progressive sera alors révisé.
Cette révision va intervenir à la date anniversaire du point de départ de votre retraite progressive.
Au moment où vous cessez toutes vos activités afin de partir en retraite définitive, le montant de votre retraite sera recalculé.
Un comparatif sera fait entre l’ancien et le nouveau montant.
Ce sera le montant le plus élevé qui sera retenu.
Grâce à la retraite progressive, vous allez continuer de cotiser pour votre retraite pendant que vous exercez une activité à temps partiel. Lorsque vous demanderez votre retraite définitive, le montant sera recalculé tout en tenant compte de ces cotisations.
Vous pouvez également cotiser pour la retraite sur la base du salaire à temps plein pour votre activité à temps partiel. Cela se fait évidemment sous réserve de l’accord de votre employeur.
Cela vous permettra d’obtenir une retraite d’un montant identique à celui que vous auriez perçu en travaillant à temps plein.
Concernant la retraite progressive agricole, le principe est le même que pour les salariés et les non-salariés.
La différence est que la réduction de l’activité des exploitants agricoles va être calculée de façon différente selon les cas.
Celle-ci va être calculée selon le pourcentage de réduction de la surface exploitée ou en cessation des parts sociales et le temps de travail annuel.
Le pourcentage de réduction des revenus va être calculé en comparant les revenus de l’année précédente tels qu’ils sont retenus pour l’assiette de l’impôt sur le revenu.
Ce pourcentage va également être réduit en comparant la moyenne de ces revenus professionnels des 5 années qui précèdent la demande de retraite progressive.
Pour les travailleurs indépendants, les artisans, les commerçants et industriels et les mandataires sociaux salariés qui ont choisi le dispositif de retraite progressive, le montant de la fraction de retraite va être calculé en fonction de la diminution des revenus professionnels.
Le montant de cette préretraite va correspondre à un pourcentage de la pension de retraite de base, mais également de la pension de retraite complémentaire.
La baisse d’activité sera mesurée par rapport à la réduction de revenus perçus par l’activité indépendante.
Il y a cependant une similitude avec la retraite progressive des salariés.
En effet, tout comme pour les salariés, le revenu réduit devra être compris entre 50 % et 90 % du revenu précédemment obtenu.
Cela signifie que la pension partielle versée au titre de la retraite progressive va être comprise entre 10 % et 50 % de la pension totale.
La préretraite, la retraite anticipée et la retraite progressive peuvent parfois être confondues.
Ce qui va permettre de distinguer ces dispositifs, ce sont les conditions qui vont permettre d’en bénéficier.
La préretraite n’est réservée qu’à une certaine catégorie de salariés. Celle-ci ne permet pas de travailler à temps partiel en fin de carrière.
Pour obtenir la préretraite, il faut avoir cessé toute activité professionnelle.
Ce dispositif va permettre à certains salariés de partir plus tôt à la retraite. Ces salariés sont ceux qui exercent un métier pénible, qui ont un handicap ou une incapacité permanente de partir plus tôt à la retraite.
La retraite anticipée est plus difficile à distinguer. Les conditions d’éligibilité ne sont pas les mêmes que celles d’une préretraite.
Pour faire une demande de retraite progressive, il faut s’adresser à la caisse de retraite de son dernier régime d’affiliation. Les salariés du secteur privé peuvent contacter l’Assurance retraite, tandis que les travailleurs indépendants et les fonctionnaires peuvent se tourner vers leurs organismes respectifs. En 2025, vous pouvez effectuer la demande quel que soit votre régime d’affiliation en ligne via le portail info retraite.
Avant de soumettre votre dossier, assurez-vous de réunir tous les justificatifs nécessaires : attestation de l’employeur mentionnant le temps partiel, relevé de carrière, bulletins de salaire et pièce d’identité. Une fois la demande déposée, son traitement peut prendre plusieurs semaines. Pour éviter les retards, il est conseillé d’anticiper cette démarche environ cinq mois avant la date souhaitée. En cas d’acceptation, la pension progressive est versée chaque mois et ajustée en fonction du temps de travail.
Vous recevrez régulièrement un questionnaire de la part de votre caisse régionale afin de vérifier votre activité à temps partiel.
Ce questionnaire devra être renvoyé dans les délais à votre caisse régionale. Celui-ci est nécessaire afin que le paiement de votre retraite progressive ne soit pas suspendu.
Lorsque votre activité à temps partiel est suspendue, le paiement de votre retraite progressive l’est aussi. Le paiement sera suspendu même dans le cas où vous n’avez pas encore le droit d’obtenir votre retraite définitive.
Dans le cas où vous reprendrez une activité à temps partiel, alors vous pouvez à nouveau bénéficier de la retraite progressive.
Votre retraite progressive pourra vous être supprimée dans certains cas.
Elle pourra vous être supprimée si vous cessez toute activité à temps partiel et que vous demandez votre retraite définitive.
Elle pourra également vous être supprimée si vous exercez de nouveau une activité à temps complet.
Enfin, la retraite progressive pourra vous être supprimée si votre temps de travail est modifié et qu’il ne respecte pas les limites de durée minimum et maximum de temps partiel (entre 50 % et 90 % de la durée légale).
Dans tous ces cas cités, le paiement de la retraite progressive s’arrêtera le 1er jour du mois qui suit le changement.
Vous ne pouvez alors plus bénéficier d’une retraite progressive.
Il vous sera possible d'obtenir la retraite progressive dans certaines conditions.
Lire la suite
Afin de pouvoir déterminer le montant de votre retraite progressive, une retraite provisoire va être calculée sur la base de vos droits au moment où vous en faites la demande.
Lire la suite
Votre retraite progressive pourra vous être supprimée dans certains cas.
Lire la suite
Grâce à la retraite progressive, vous allez continuer de cotiser pour votre retraite pendant que vous exercez une activité à temps partiel.
Lire la suite