APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Comment cumuler ticket restaurant et télétravail ?

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 15 janvier 2025 - 7 minutes de lecture

Ticket restaurant et teletravail un cumul possibleLa crise sanitaire a encouragé de nombreuses entreprises à privilégier le télétravail. Selon le Code du travail, les télétravailleurs bénéficient des mêmes droits que les employés qui travaillent au sein des locaux de l’entreprise. Mais qu’en est-il des tickets-restaurant ? Tickets-restaurant et télétravail : un cumul possible ?

Simulez votre toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Rappel : c’est quoi les tickets-restaurant ?

Définition ticket restaurant

Une entreprise doit permettre à ses salariés de se restaurer pendant leur pause du midi. Pour les structures qui ne disposent pas de locaux réservés à la prise d’un repas, ils peuvent mettre en place une attribution de titres-restaurant.

Ainsi, les entreprises distribuent des tickets-restaurant aux salariés afin qu’ils puissent prendre leur déjeuner à l’extérieur de l’établissement pendant les jours de travail. Les « tickets-resto » sont des titres de paiement nominatif que les employés d’une entreprise utilisent pour payer leur repas dans un restaurant, un supermarché ou une épicerie.

Nouveauté 2025 : La chute du gouvernement de Michel Barnier avait entraîné la non-reconduction des titres-restaurants pour faire ses courses en supermarché en 2025, mais une proposition de loi visant à prolonger le régime dérogatoire d’utilisation des titres-restaurant jusqu’au 31 décembre 2026 a été adoptée par le Parlement le 14 janvier 2025.

Cette loi permet à nouveau l’utilisation des titres-restaurant pour l’achat de tout produit alimentaire, qu’il soit ou non directement consommable.

Tickets-restaurant et télétravail : un cumul possible ?

Depuis la crise sanitaire, certaines entreprises ont adopté le travail à distance dans leur mode d’organisation du travail. Le salarié placé en télétravail est un salarié à part entière. Il bénéficie des mêmes droits individuels et collectifs que ses collègues travaillant au sein de l’entreprise.

Sur décision du Tribunal Judiciaire de Paris, les télétravailleurs peuvent bénéficier de titres-restaurant au même titre que les salariées travaillant sur site. Cependant, les conditions de travail doivent être équivalentes. Les horaires de travail journaliers doivent donc inclure le repas, c’est-à-dire une journée organisée en deux vacations entrecoupées d’une pause réservée à la prise d’un repas.

Par exemple : les salariés en télétravail dont la journée de travail est de 9 h à 17 h, bénéficient des titres-restaurant, à raison d’un par jour.

En revanche, le Tribunal Judiciaire de Nanterre a statué qu’un employeur est en droit de supprimer les tickets-restaurant à ses salariés en télétravail.

Simulez votre toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Quelles sont les conditions d’attribution du ticket-restaurant ?

Pour obtenir les titres-restaurant, l’entreprise doit simplement disposer d’au moins un salarié. Les associations ou les fondations reconnues d’utilité publique y ont également le droit. Les personnes suivantes ont droit aux tickets-restaurant :

  • Le personnel d’une entreprise (en CDI, en CDD, etc.)
  • Les salariés à temps plein ou à temps partiel, si la pause repas est prévue dans leur contrat
  • Les intérimaires
  • Certains stagiaires rémunérés
  • Les contrats d’apprentissage ou de qualification
  • Les agents publics si l’employeur en fait la demande

Les employeurs peuvent définir de nombreux critères pour l’attribution des tickets-restaurant à condition d’être objectif. Par exemple : la distance entre les locaux de l’entreprise et le domicile du salarié constitue un critère objectif. L’employeur peut donc prendre en compte ce paramètre pour la distribution des titres-restaurant.

Quelles sont les informations sur les tickets-restaurant ?

Pour que les titres-restaurant soient valables, ils doivent indiquer les informations suivantes :

  • Le nom de l’entreprise
  • L’adresse de l’entreprise
  • Le nom et prénom du salarié
  • Le montant de la valeur libératoire du ticket-restaurant
  • Le numéro d’identification du ticket-restaurant
  • L’année d’émission du ticket-restaurant
  • Le nom et l’adresse de l’établissement bancaire à qui le titre est présenté en remboursement par le restaurateur

Les tickets-restaurant, sont-ils obligatoires ?

Même si les salariés de l’entreprise en font la demande, les titres-restaurant ne sont pas obligatoires. Seuls les employeurs peuvent décider de leur mise en place au sein de leurs établissements. Néanmoins, les employeurs avec plus de 25 salariés doivent mettre en place des installations adaptées si leurs salariés souhaitent prendre leur repas sur leur lieu de travail. Dans ce cas, un local de restauration doit être prévu ainsi que des installations permettant aux salariés de conserver, réchauffer ou réfrigérer leur repas.

Quel est le montant des tickets-restaurant ?

Les montants des tickets-restaurant

Le montant des tickets-restaurant est le même pour toute l’entreprise, que ce soit pour les salariés en locaux ou ceux qui sont en télétravail. Il n’existe pas de montant maximal définit par l’employeur, car il n’y a aucune réglementation qui impose un plafond ou un plancher pour un ticket-restaurant. Ce dernier est financé en partie par l’employeur, qui doit obligatoirement prendre à sa charge entre 50 % et 60 % de sa valeur.

Pour être exonérée des cotisations de sécurité sociale, la contribution patronale doit être comprise dans la limite de 7,26 euros pour cette année 2025. Si la contribution de l’employeur dépasse cette limite, la fraction de la contribution excédant le plafond légal est réintégrée dans l’assiette des cotisations sociales. Base sur laquelle sont appliqués les taux des différentes cotisations et contributions de l’entreprise.

Le salarié contribue entre 40 % et 50 % de la part restante. Selon la législation et en particulier l’arrêt de la Cour de cassation n° 15-18.333 en date du 1er mars 2017, vous pouvez vous acquitter de cette part via un chèque, un paiement en espèces, un virement bancaire ou une retenue sur salaire. Enfin, l’argent dépensé par le salarié pour financer les tickets-restaurant est déduit des impôts sur le revenu et n’entre pas dans le calcul des charges sociales.

Tickets-restaurant : où et quand les utiliser ?

L’utilisation des tickets-restaurant est soumise à un certain nombre de règles : 

  • Les salariés peuvent utiliser les tickets-restaurant durant les jours ouvrables, c’est-à-dire du lundi au samedi. L’utilisation est possible le dimanche ou les jours fériés s’ils travaillent pendant ces périodes. Dans ce cas, les titres-restaurant doivent contenir une mention spéciale.
  • Les salariés ne peuvent utiliser les titres-restaurant que dans le département de leur lieu de travail ou dans les départements limitrophes. Néanmoins, les employeurs peuvent autoriser l’utilisation en dehors des limites légales de départements. Par exemple, les salariés peuvent utiliser les tickets dans le cadre des déplacements professionnels hors département d’attribution
  • Les tickets-restaurant peuvent être utilisés dans les restaurants, boulangeries, fast-foods, certaines grandes surfaces, etc. : à noter qu’ils ne sont pas dans l’obligation d’accepter les titres-restaurant. Chaque enseigne de magasins fixe sa propre liste de produits payables par titre-restaurant.

Le plafond de paiement des titres-restaurant 2025 reste à 25 € par jour. Lorsque vous utilisez une carte ou une application sur votre smartphone, vous êtes débité de la somme exacte à payer. En revanche, si vous utilisez des titres papier, le commerçant n’a pas le droit de vous rendre la monnaie. Les tickets peuvent également être utilisés pour le « click and collect » ou pour les livraisons de plats vendus par ces établissements.

Simulez votre toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


Consultez nos autres guides récents
Carte Vitale dématérialisée : conditions et démarches
Ameli
Aide BAFA Nouvelle-Aquitaine : conditions, montant, démarches
Aide BAFA
Bourse sanitaire et sociale PACA : conditions, montants et démarches
Aide formation
Bourse sanitaire et sociale : conditions, montant, démarches
Aide formation
Chèque éco-énergie Normandie : conditions, montants, démarches
Aide rénovation
Comment bénéficier des congés de révision pour les apprentis ?
Aide apprenti
Pass Colo 2025 : conditions, montants, démarches
Aide colonie de vacances
Comment déclarer le crédit d'impôt en 2025 ?
Crédit d'impôt
Fin du remboursement des tests Covid en 2025
Assurance maladie

Explorez d’autres thématiques
Simulateur d'aides : estimez votre éligibilité à plus de 2 000 aides
Aides par situation : quelles aides selon votre profil ? 
Les dispositifs d'aide pour les étrangers en France
Aide étranger
Plan épargne retraite : ce qu'il faut savoir
Plan d'Épargne Retraite
Prime Macron 2025 : conditions, montant, démarches
Prime Macron
Prime de Noël 2025 : conditions, montants, démarches
Prime de Noel
Aides vacances 2025 : dispositifs, bénéficiaires et démarches
Aide vacances
Pension d'invalidité : conditions, montants, démarches
Pension d'invalidité
Aide juridique : tout ce qu'il faut savoir !
Aide Juridique
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides