Ce taux est exprimé en pourcentage, par département.
En janvier 2022, on recense 12 millions de foyers allocataires. Le taux moyen de non-recours aux aides au logement pour la population générale est de 37%.
Les taux de non-recours aux aides au logement les plus hauts sont situés dans le Cantal et la Creuse.
Les départements où les non-recours sont les plus forts sont la Seine Saint Denis (6%), le Rhône (14%) et le Nord (17%).
Le nombre d’étudiants allocataires est à ce jour de 871 545. Ainsi, le taux moyen de non-recours aux aides au logement pour les étudiants est de 72%.
Pour les étudiants, les taux de non-recours aux aides au logement les plus hauts sont situés en Corse (Haute Corse et Corse du Sud) et en Seine et Marne.
Les départements où le non-recours est le plus faible sont le Rhône (55%), l’Allier (56%) et la Charente (61%).
Sources utilisées :
Ce taux est exprimé en pourcentage, par département.
En janvier 2022, 1,78 million d’allocataires du RSA ont été recensés.
Le taux de non-recours moyen au RSA est de 35%.
Les taux de non-recours au RSA les plus hauts sont en Vendée et en Haute-Savoie.
C’est en Seine-Saint-Denis, dans les Ardennes et la Nièvre que l’on retrouve les taux de non-recours les plus faibles.
Sources utilisées :
Ce taux est exprimé en pourcentage, par département.
Actuellement, le nombre d’allocataires de l’ASF est de 719 389 et le taux moyen de non-recours est de 14%.
Les taux de non-recours à l’ASF les plus élevés se trouvent en Corse et en Haute-Savoie.
Le taux de non-recours atteint 0% dans 14 départements : la Sarthe, les Pyrénées-Orientales, le Nord, l’Aube, l’Aude, la Vienne, la Seine-Maritime, l’Aisne, la Marne, le Maine-et-Loire, l’Orne, l’Hérault, le Gard et le Pas-de-Calais.
Sources utilisées :
Ce taux est exprimé en pourcentage, par département.
En janvier 2022, on recense 8,7 millions d’allocataires de la prime d’activité chez les adultes de plus de 25 ans.
Le taux moyen de non-recours est de 53%.
Chez les adultes de plus de 25 ans, le taux de non-recours à la prime d’activité est le plus haut à Paris, en Haute-Savoie et en Corse du Sud.
Les taux de non-recours les plus faibles se trouvent dans le Pas-de-Calais (33%), les PyrénéesOrientales (37%) et le Nord (39%).
A ce jour, 705 535 jeunes de moins de 25 ans sont allocataires de la prime d’activité. Le taux de non-recours moyen est de 19%.
Chez les moins de 25 ans, le taux de non-recours à la prime d’activité est le plus fort dans la Meuse, en Haute-Saône, dans la Creuse et en Ariège.
Les taux de non-recours à la prime d’activité les plus faibles se trouvent en Haute-Garonne et LoireAtlantique : 0% de taux de non-recours.
Sources utilisées :
Ce taux est exprimé en pourcentage, par département.
En janvier 2022, plus d’un million d’allocataires de l’Allocation Adultes Handicapés sont recensés. Le taux de non-recours moyen est de 61%.
Pour les personnes ayant un taux d’incapacité supérieur à 50%, les taux de non-recours à l’allocation des adultes handicapés les plus hauts sont situés dans la Vienne, en Haute-Savoie et dans l’Ain.
Les taux de non-recours les plus faibles se trouvent en Lozère (39%) et l’Aude (39%).
Sources utilisées :
Ce taux est exprimé en pourcentage, par département.
En janvier 2022, 293 329 parents bénéficient de l’Allocation Éducation Enfant Handicapé. Le taux de non-recours moyen de cette aide est de 85%.
Pour les personnes ayant un enfant avec un taux d’incapacité supérieur à 50%, les taux de non-recours à l’allocation éducation enfant handicapé les plus importants se trouvent dans l’Orne, en Territoire de Belfort et dans la Haute-Saône.
Les taux de non-recours les plus faibles, en revanche, se trouvent dans l’Hérault (70%) et la HauteGaronne (70%).
Sources utilisées :
Ce taux est exprimé en pourcentage, par département.
Actuellement, 2.8 millions de foyers avec un enfant bénéficient de l’Allocation de Rentrée Scolaire.
Son taux de non-recours moyen est de 12%. Pour les familles ayant un enfant, les taux de non-recours à l’allocation de rentrée scolaire les plus hauts sont situés à Paris, dans le Cantal et la Creuse.
En revanche, il y a 9 départements où les taux de non-recours sont nuls : la Seine-Saint-Denis, Le Vald’Oise, l’Essonne, le Nord, la Seine-et-Marne, l’Oise, l’Eure, l’Aisne et le Val-de-Marne.
Cette année, 2.8 millions de foyers avec deux enfants ont bien bénéficié de l’Allocation de Rentrée Scolaire. Le taux de non-recours moyen est de 5%.
Pour les familles ayant deux enfants, les taux de non-recours à l’allocation de rentrée scolaire les plus élevés sont situés à Paris, dans le Cantal et la Lozère.
On observe un taux de non-recours nul dans 16 départements : l’Essonne, le Pas-de-Calais, la SeineSaint-Denis, Le Val-d’Oise, l’Essonne, le Nord, la Seine-et-Marne, l’Oise, l’Eure, le Gard, le Loiret, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, l’Eure-et-Loire, l’Aisne, la Seine-Maritime et le Val-de-Marne.
Sources utilisées :