Nice is nice ! La cité azuréenne est une des destinations les plus touristiques de France, et donc une ville toute aussi agréable pour qui veut poursuivre ses études.
On y trouve essentiellement le ciel, le soleil et la mer, selon la formule consacrée. Située en bordure de la Méditerranée, tout proche de l’Italie, le chef-lieu des Alpes Maritimes (350.000 habitants) est reconnu pour son goût du chic avec les avantages et les inconvénients qui en découlent. On appréciera son climat ensoleillé, ses fleurs colorées et les paysages de son arrière-pays.
Même si l’on en garde l’image d’une ville principalement touristique, Nice est aussi une ville étudiante. Plus de 30.000 jeunes y poursuivent leurs études chaque année, dont 20% venus de l’étranger. L’université Sophia Antipolis est répartie sur plusieurs unités et campus principalement à l’ouest de la ville. L’ensemble ne compte pas moins de 1500 enseignants de toutes disciplines.
Pour se déplacer dans Nice, il est préférable de ne pas utiliser de voiture. Les Lignes d’Azur, nom de la société qui gère les transports en commun de Nice, quadrille l'agglomération avec 165 lignes de bus et d’autocar et 3 lignes de tramway. Il existe de nombreuses formules d’abonnement qui intègrent également le transport en train. Pour la location de vélos, vous trouverez plus de 150 stations Vélobleu dans Nice et sa périphérie.
En matière de vie étudiante, il faut bien avouer que le logement est le talon d’Achille de la cité azuréenne. Nice est une ville chère et les loyers y sont élevés. Les logements étudiants n’échappent pas au phénomène et il reste difficile aux étudiants de trouver un bon rapport qualité/prix. Les résidences étudiantes sont principalement réparties à l’ouest de la ville, les autres quartiers se révélant assez éloignés des établissements de Sophia Antipolis. Nous vous proposons de consulter la liste des résidences étudiantes de Nice ou des offres de logements étudiants à Nice de particuliers
Comme toutes les grandes villes de France, Nice propose plusieurs opportunités de travail aux étudiants qui souhaitent arrondir leurs fins de mois et soulager le coût de leurs études.
Sortir à Nice, c’est avant tout se défaire de l’image de luxe que de l’extérieur on perçoit de la cité azuréenne. Il est tout à fait possible de boire un verre et de se restaurer à des tarifs raisonnables. Il est également possible de faire du sport à un coût attractif. La cotisation culture-sport de l’université ouvre l’accès à de nombreux bons plans et quelques tarifs réduits pour certaines activités sportives et quelques spectacles.
Nice ne manque pas d’initiatives culturelles. Outre son fameux carnaval qui se déroule chaque hiver pendant quinze jours en février, et qui rivalise en notoriété avec ceux de Venise et Rio, Nice propose de nombreuses expositions et de musées, notamment le musée Matisse sur la colline de Cimiez. Les étudiants peuvent bénéficier d’un pass Culture Arts et d’un pass Musées de Nice.
En terme de loisirs, nous vous conseillons de vous rendre à la Cinémathèque de l’esplanade Kennedy, qui propose des séances à 2€ pour les étudiants. Sur le plan touristique, on pourra arpenter la célèbre Promenade des Anglais et en profiter pour faire un selfie devant le Negresco, un des plus fameux hôtels du monde. On passera également faire un tour sur les Baie des Anges, puis on gagnera les quartiers du port et la vieille ville, autrement plus animés, et essentiellement piétonniers. Ensuite, il sera temps de découvrir d’autres quartiers loins du tourisme de masse. Ensuite, on pourra s’évader pour visiter l’arrière pays niçois au charme incomparable. On pourra également profiter d’une journée pour aller visiter Monaco, cette drôle de petite ville perchée sur son rocher à une vingtaine de kilomètres de Nice.