L’AIF est une des aides à la formation qui est réservée aux demandeurs d’emploi. Vous pouvez en faire la demande lorsque les autres dispositifs existants de financement ne peuvent pas prendre en charge votre projet de formation. Mes Allocs vous explique tout sur l’AIF, sur ses conditions d’attribution et les formations prises en charge.
L’AIF (Aide Individuelle à la Formation) est aide particulière mobilisée par Pôle emploi dont vous pouvez bénéficier si vous êtes demandeur d’emploi. Vous pouvez en faire la demande lorsqu’aucun autre dispositif ne peut venir financer les frais d’une formation en cohérence avec un projet professionnel ou une reconversion professionnelle.
Le but de cette formation est de combler la différence entre vos compétences et les exigences du marché du travail.
Si vous bénéficier de cette aide à la formation professionnelle, cette dernière doit service à :
A noter : l’AIF permet uniquement la prise en charge des frais pédagogiques (hors frais de dossier, d’achat de matériel, d’inscription aux examens, etc.). Elle est versée directement à l’organisme de formation.
Vous pouvez bénéficier d’ une aide à la formation si vous êtes :
Votre formation doit avoir une visée professionnelle, il peut s’agir d’un titre professionnel ou d’un Master par exemple, ces derniers doivent vous permettre de déboucher sur un emploi par la suite.
Sa durée doit être comprise entre 1 et 3 ans maximum. Il vous est également possible de suivre une formation à distance ou une formation ouverte (FOAD).
L’AIF prend en charge la totalité du coût de formation qui reste à votre charge, c’est-à-dire après intervention d’autres organismes financiers. L’AIF est versée directement à l’organisme de formation par Pôle Emploi.
Le montant de l’aide individuelle à la formation varie selon chaque demandeur d’emploi. Il doit être équivalent au coût de la formation sans pour autant dépasser les 8 000 euros. Dans le cas d’un contrat de sécurisation, l’aide ne peut excéder les 5 000 euros.
À noter : Vous pouvez également bénéficier d’une prise en charge d’une partie des frais de déplacement liés à la formation (transport, restauration, hébergement) est également possible grâce à l’aide aux frais associés à la formation (AFAF).
L’AIF ne finance pas :
La rémunération que vous percevrez dépendra de votre situation :
En règle générale, le dispositif AIF dure 1 an. Dans des cas exceptionnels, le dispositif peut vous être attribué au-delà de cette date, mais l’ action de formation ne doit pas dépasser 3 ans.
Pour faire votre demande vous devez vous adresser à votre conseiller Pôle Emploi. Dans certaines régions il est possible par des organismes régionaux ou missions locales qui transmettent le dossier à Pôle emploi. Le formulaire est également disponible sur le portail KAIROS.
Pour bénéficier de cette aide, vous ne devez pas avoir obtenu de diplôme depuis deux ans et ne devez pas avoir bénéficié de formations financées par Pôle emploi ou la région au cours de l’année écoulée.
À noter : votre dossier doit être déposé 15 jours avant le début de votre formation. Votre dossier devra être signé par :
Pour faire votre dossier de demande d’AIF, vous devez fournir certains documents comprenant un CV, une lettre de motivation, mais également au moins deux devis nominatifs
Pour accéder au dispositif, il faut être inscrit en tant que demandeur d'emploi, sans condition d'indemnisation, être accompagné au titre d'un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) et ne pas pouvoir bénéficier de la POE ou de l'AFPR.
Votre demande doit être effectuée directement sur le site Pôle Emploi. Dans votre espace personnel, rubrique Mes Aides : avant le déplacement pour un entretien d'embauche, un concours public ou une prestation Pôle emploi et jusqu'à 7 jours calendaires
L'AIF est une aide à la reprise d'un emploi dans le cadre d'un changement d'orientation ou de l'obtention d'un titre de formation
L'AIF est généralement attribuée pour 1 an. Vous pouvez en bénéficier pour 3 ans maximum.
Le Master est une des formations qui est prise en charge par l'AIF. Si cela a pour but de déboucher sur un emploi
Oui, l'AIF prend en charge des frais liés aux transports mais également au logement et à la restauration
Bonjour,
J’ai fais une demande d’AIF pour faire une prépa Design & Digital, l’école mentionne que l’aide AIF est possible, mais en acceptant le devis sur pôle emploi ils ne m’ont même pas laissé constituer un dossier et ont refusé directement en me disant que c’était trop cher ( 5000€ un peu moins ).
Comment se fait-il qu’on me refuse d’office sans me laisser constituer un dossier et qu’on me dise que c’est trop cher alors que c’est noté à l’école que j’y ai droit et qu’il n’y a rien de noté comme quoi il ne faut pas dépasser telle somme ?
Merci beaucoup
Bonjour, si vous estimez que votre dossier a été refusé sans cause réelle et sérieuse, avant même d’avoir été étudié, vous pouvez effectuer un recours gracieux auprès de l’administration afin de contester cette décision, sous deux mois. Vous pouvez également adresser une réclamation écrite pour que l’on vous explique la raison de ce rejet.
En cas de difficultés dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif.