Le CPF assure le financement du permis. En effet, l’examen pratique du permis de conduire est gratuite.
Toutefois, des frais correspondant au maximum au prix d’une heure de conduite pour le permis B (voiture) peuvent être facturés. C’est le cas si vous bénéficiez d’un accompagnement physique (moniteur et véhicule).
En outre, si vous êtes un particulier, certaines régions exigent le paiement d’une taxe régionale :
Le permis bateau est une permis de plaisance. Par conséquent, il faut être vigilant quant à la possibilité d’employeur vos heures de formation PCF pour l’obtenir.
En effet, le permis de plaisance ne correspond à une activité professionnelle. Il est donc recommandé d’établir au mieux la pertinence de ce permis par rapport à vos projets professionnels.
Le permis bateau n’est pas reconnu s’il est employé pour :
En revanche, il existe des cas spécifiques où le permis bateau peut être assimilé à un cadre professionnel (et donc pris en charge) :
À noter que tous les bateaux écoles n’acceptent pas forcément ce mode de financement. À Pôle Emploi par exemple, il faut que le bateau école soit :
Pour bénéficier de l’aide CPF pour votre permis de conduire, il faut :
Il faut vous diriger vers une auto-école CPF. Plus exactement, une auto-école caractérisée comme “organisme de formation”.
C’est un label attribué par la préfecture aux écoles de conduite qui en font le sollicitent. Elles doivent toutefois répondre à des critères précis pour l’obtenir.
Tout d’abord, vous pouvez conduire une voiture ou camionnette dont :
À cela s’ajoute :
Le compte personnel de formation est adressé aux salariés. Peu répandue, mais très avantageuse, cette aide est accessible à la majorité des salariés.
En effet, en tant que salarié, vous cumulez chaque année des crédits sur ce compte virtuel. Ces crédits peuvent être ensuite employés pour financer des formations, dont celle du permis de conduire.
Il vous permet d’acquérir des droits à la formation que vous pouvez utiliser tout au long de votre vie professionnelle. Le CPF a donc pour but de :
À noter que depuis le 1er janvier 2019 (loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel), le dispositif repose sur la conversion heures CPF en euros. C’est-à-dire que le CPF est alimenté en euros et non plus en heures.
En outre, votre CPF peut continuer à être alimenté et ce, même si vous avez fait valoir tous vos droits à la retraite, au titre des activités bénévoles et volontaires que vous exercez.
Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) le 1er janvier 2015. Les droits acquis (les heures non consommées) sur le DIF ont été transférés sur le CPF. Pour cela, il faut que votre employeur vous remette une attestation.
Vous aviez en outre, jusqu’au 31 décembre 2020 pour déclarer les heures de DIF non utilisées sur le site. Elles seront automatiquement converties en euros.
Exemple :
Les personnes suivantes peuvent ainsi bénéficier du CPF :
À noter que le CPF est fermé lorsque vous faites valoir vos droits à la retraite.
C’est sur le compte officiel moncompteformation.gouv.fr que vous pouvez accéder à votre espace personnel sécurisé. Vous y trouverez également :
C’est la Caisse des Dépôts et Consignations, institution financière publique, qui gère le CPF.
Plus exactement, les fonds proviennent partiellement de la “contribution à la formation professionnelle et à l’alternance”, payées par les employeurs chaque année.
Rendez-vous sur votre espace numérique CPF. Il sera alors recrédité des droits CPF utilisés.
En outre, suite à la crise sanitaire, le ministère du Travail a déclaré que “les personnes ayant financées une partie du montant de la formation par du reste à charge, seront remboursées du montant intégral”. Il a publié un questions/réponses sur MonCompteFormation.
Il faut vous connecter sur le site moncompteformation.gouv. Puis choisissez l’offre de permis de votre choix qui correspond avec le montant présent sur votre solde.
Vous ne cumulez pas d'heures CPF lorsque vous êtes au chômage. Vous avez donc la possibilité d'utiliser vos heures déjà cumulées. Si ce n'est pas assez, n'hésitez pas à solliciter Pôle emploi. Un abondement peut vous être proposé.
Tout dépend de votre profil. Vous pouvez vous diriger vers la mission locale si vous êtes jeune et cherchez à vous réinsérer socialement. Pôle Emploi vous accompagne aussi pour votre permis.
Il vous faut faire une demande de gestion et de financement CPF, puis fournir un devis, retiré auprès de l'organisme de formation.
Il faut d'abord vous inscrire, puis rechercher la formation adéquate à votre projet professionnel. Avant de choisir votre organisme de formation et s'assurer du financement. Enfin, créez votre dossier de formation sur Mon Compte Activité.